⤴️ Location permission needed for a better experience.

Hydronéphrose Qu’est-ce que l’hydronéphrose 

Hydronéphrose Qu’est-ce que l’hydronéphrose ? L’hydronéphrose est le nom médical d’un élargissement du rein. L’hydronéphrose est le gonflement d’un ou des deux reins. Le gonflement des reins se produit lorsque l’urine ne peut pas être évacuée du rein et doit s’accumuler dans le rein. Elle peut être causée par un blocage dans les tubes qui drainent l’urine des reins, ou par un défaut anatomique qui ne permet pas à l’urine de s’écouler correctement. Une personne sur 300 a un rein grossi et une sur 600 a un rein bilatéral grossi.

L’hydronéphrose peut être observée à tout âge. L’hydronéphrose chez l’enfant doit être diagnostiquée en bas âge, avant la naissance du bébé ou pendant l’échographie prénatale. L’hydronéphrose ne provoque pas toujours de symptômes. L’hydronéphrose est l’une des maladies qui peuvent être traitées avec un diagnostic précoce.

Causes Quelles sont les causes de l’hydronéphrose?

L’urine se déplace des reins à la vessie à la suite d’un processus naturel de notre corps. Parfois, cependant, des problèmes peuvent survenir dans ce processus et provoquer une accumulation d’urine dans les reins ou dans un tube appelé uretère. Cela peut conduire au développement de l’hydronéphrose. L’hydronéphrose peut se produire lorsque le flux normal d’urine est bloqué ou restreint.

Causes courantes de l’hydronéphrose

Blocage dans les voies urinaires

Les reins nettoient le corps des toxines nocives et gèrent l’équilibre hydrique. Après le processus de nettoyage, les déchets sont éliminés du corps sous forme d’urine. L’urine s’écoule d’abord dans le bassin rénal, puis dans les uretères. L’urine qui s’accumule dans la vessie est excrétée par l’urètre. L’obstruction dans n’importe quelle partie de ces voies urinaires entraîne une hydronéphrose.

Calculs rénaux : Les calculs dans n’importe quelle partie des voies urinaires peuvent provoquer une hydronéphrose par blocage.

Cancer : Les tumeurs de la vessie, de la prostate, de l’utérus ou de toute partie des voies urinaires peuvent provoquer une obstruction et entraîner une hydronéphrose.

Hypertrophie de la prostate : Une prostate trop élargie peut provoquer une obstruction.

Caillots sanguins : Les caillots sanguins dans les reins et les voies urinaires peuvent provoquer une obstruction.

Rétrécissement et sténose des voies urinaires : Le rétrécissement peut survenir en raison de blessures, d’infections, de malformations congénitales et de chirurgie. Certaines conditions empêchent la vessie de se vider. Dans ce cas, l’hydronéphrose peut se développer.

Vesicoureteral Reflux

Le reflux vésico-urétéral se produit lorsque l’urine retourne par l’uretère dans le rein. Normalement, l’urine ne circule que dans une direction à travers l’uretère. L’urine qui coule mal rend difficile la vidange des reins et les fait gonfler. Les causes moins fréquentes d’hydronéphrose comprennent des calculs rénaux, une tumeur dans l’abdomen ou le bassin et des problèmes avec les nerfs menant à la vessie. Ureterocele

C’est le gonflement des canaux urinaires appelés uretères à l’intérieur de la vessie. Il peut provoquer une hydronéphrose en provoquant une obstruction. Grossesse, prolapsus utérin et cystocèle chez la femme

Cette condition chez les femmes est considérée comme l’une des causes de l’hydronéphrose.

Autres raisons

Dans cette condition, également connue comme idopathique dans le langage médical, aucune cause sous-jacente ne peut être trouvée.

Symptômes Quels sont les symptômes de l’hydronéphrose?

Bien que Hydronephrosisne provoque pas toujours des symptômes, il peut se manifester avec divers symptômes de temps en temps. Les symptômes de l’hydronéphrose comprennent :

Douleur vive dans le côté et le dos qui peut aller au bas-ventre et à l’aine Douleur pendant la miction Miction très fréquente Nausées et vomissements Feu Incapacité à s’épanouir chez les nourrissons Faiblesse et fatigue Infections récurrentes des voies urinaires.

Méthodes de diagnostic Comment l’hydronéphrose est-elle diagnostiquée?

 Votre médecin peut vous référer à un médecin spécialisé dans les systèmes urinaires pour établir un diagnostic précis. Ce spécialiste peut mieux évaluer des conditions telles que les problèmes urinaires et l’hydronéphrose. La deuxième étape est un examen physique. Au cours de cet examen, des symptômes tels que douleur, sensibilité, gonflement ou masses dans les reins ou les voies urinaires peuvent être détectés. C’est une étape de base pour détecter les problèmes de santé et pour un examen plus approfondi. Les tests de diagnostic pour l’hydronéphrose peuvent inclure

Un test sanguin pour évaluer la fonction rénale Test d’urine pour vérifier les signes d’infection ou les calculs urinaires qui pourraient causer un blocage

Imagerie échographique pour visualiser les reins, la vessie et d’autres structures Une radiographie urinaire spécialisée qui capture des images à l’aide d’un colorant pour délimiter les reins, l’uretère, la vessie et l’urètre

Si nécessaire, des examens d’imagerie supplémentaires tels qu’une tomodensitométrie ou une IRM peuvent être commandés. Une autre possibilité est un test d’acquisition MAG3, qui évalue la fonction et le drainage dans le rein.

Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de l’hydronéphrose?

Le traitement de l’hydranéphrose dépend de la cause sous-jacente. Bien qu’elle nécessite parfois une intervention chirurgicale, elle tend généralement à se résoudre spontanément. Hydronéphrose légère à modérée

Dans les cas qui ne sont pas trop sévères, votre médecin peut ne pas intervenir pour permettre à celui-ci de guérir ou peut recommander un traitement antibiotique pour réduire le risque d’infection urinaire. Hydronéphrose sévère

Lorsque l’hydronéphrose rend difficile le fonctionnement du rein, un traitement chirurgical peut être recommandé pour éliminer le blocage ou corriger la reflation. Si elle n’est pas traitée, une hydronéphrose sévère peut entraîner des lésions rénales permanentes. Cependant, l’hydronéphrose n’affecte généralement qu’un seul rein et l’autre rein peut faire le travail pour les deux.

Hydronéphrose pendant la grossesse

Hydronéphrose Qu’est-ce que l’hydronéphrose? Pendant la grossesse, l’hydronéphrose peut se développer à la suite de la croissance et de la pression de l’utérus sur les voies urinaires et les reins. Il commence généralement à 6 à 10 semaines de grossesse et devient visible à l’échographie à 26-28 semaines. L’échographie est préférable pour l’évaluation rénale chez les femmes enceintes car il s’agit d’une méthode sans rayonnement. En cas d’hypertrophie rénale sévère, un cathéter est placé dans le rein affecté pour soulager le rein.

Hydronéphrose chez les enfants

L’élargissement du rein chez les enfants se produit à la suite d’anomalies congénitales qui provoquent une obstruction des voies urinaires. Il est utile d’être prudent car il peut y avoir d’autres anomalies qui peuvent accompagner les reins hypertrophiés. Les bébés qui ont des reins hypertrophiés dans l’utérus sont examinés par échographie après la naissance. L’enfant est suivi par le néphrologyphysicien. Dans les périodes suivantes, le contrôle peut être fourni avec d’autres tests.

Share.
Exit mobile version