⤴️ Location permission needed for a better experience.

Hypersomnie (somnolence excessive) L’hypersomnie est un problème de santé important qui réduit la qualité de vie à bien des égards malgré un besoin excessif de sommeil.

Qu’est-ce que l’hypersomnie (somnolence excessive)? L’hypersomnie est un problème de santé qui signifie une somnolence excessive pendant la journée, même si la personne a suffisamment dormi la nuit. Les personnes qui souffrent de somnolence excessive peuvent succomber au sommeil à tout moment de la journée, plusieurs fois. Cela peut même se produire lors de l’utilisation d’une machine potentiellement mortelle ou de la conduite dans la circulation. La somnolence peut affecter le travail et la vie sociale d’une personne et peut souvent conduire à de simples accidents. L’hypersomnie, qui touche environ 5 % de la population générale, est plus fréquente chez les femmes. Il est plus fréquent à l’adolescence et au début de l’âge adulte (17-24 ans).

Pendant les périodes où l’hypersomnie augmente son effet, la personne doit lutter avec le désir de dormir pendant la journée, en dépit de dormir un total d’environ 12 heures la nuit. Cela provoque une somnolence constante et des problèmes de concentration.

Causes et types d’hypersomnie L’hypersomnie est divisée en hypersomnie primaire et hypersomnie secondaire.

HypersomniaIl est divisé en narcolepsie de type 1, narcolepsie de type 2, syndrome de Kleine-Levin et hypersomnie idiopathique. Narcolepsie de type 1 : Ces personnes ont de faibles niveaux de la substance neurochimique appelée hypocrétine, qui est responsable de la régulation de l’éveil du cerveau et du sommeil paradoxal. Chez les patients narcoleptiques de type 1, il devrait y avoir un besoin inévitable de sommeil et de siestes diurnes qui durent depuis au moins 3 mois, accompagné d’une faiblesse musculaire soudaine à la suite d’un déclencheur émotionnel soudain appelé cataplexie lorsque la conscience est complètement claire. Contrairement aux autres types d’hypersomnie, les siestes diurnes sont plus courtes et plus relaxantes. La narcolepsie de type 1 est plus fréquente à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Le trouble peut être accompagné d’hallucinations et de paralysie du sommeil.

Narcolepsie de type 2 : Dans ce type de narcolepsie, une faiblesse musculaire soudaine ne se développe pas à la suite d’un changement émotionnel. Les niveaux d’hypocrétine sont normaux et les effets

de la maladie sont à un niveau inférieur. Narcolepsie Type 2 est souvent vu à l’adolescence. Ce syndrome est caractérisé par des épisodes récurrents d’hypersomnie sévère. Elle touche généralement les jeunes hommes. Les troubles mentaux et comportementaux sont souvent observés lors des crises. Ces problèmes peuvent également s’accompagner de troubles psychologiques. Il n’y a pas de problèmes de sommeil sauf pendant les crises. C’est le nom donné aux hypersomnies pour lesquelles aucune cause ne peut être trouvée. Ces personnes se sentent gravement endormies pendant la journée, même si elles dorment suffisamment la nuit.

Hypersomnie (somnolence excessive) L’hypersomnie secondaire, d’autres problèmes de santé, l’utilisation de certains médicaments, la consommation d’alcool et le manque de sommeil sont à l’origine du problème de sommeil.

Hypersomnie (somnolence excessive) Autres maladies : glande thyroïde sous-active, inflammation du cerveau, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, apnée du sommeil, obésité, difficulté à s’endormir, maladie MSA, problème de relaxation musculaire, troubles psychologiques tels que dépression et trouble bipolaire, problèmes de santé génétique, Les traumatismes crâniens, la présence de tumeurs et les maladies du système nerveux central sont parmi les causes secondaires de l’hypersomnie.

Consommation de médicaments et d’alcool : Les tranquillisants, la pression artérielle, l’épilepsie, les médicaments contre la maladie de Parkinson, certains relaxants musculaires, certains médicaments utilisés dans le traitement de maladies mentales telles que la schizophrénie, les drogues contenant du haschich, le cannabis et l’alcool peuvent provoquer une hypersomnie. Un autre facteur est l’arrêt des médicaments stimulants utilisés dans le traitement du déficit de l’attention et de l’hyperactivité.

Sommeil insuffisant : Les personnes qui ne dorment pas suffisamment peuvent développer une hypersomnie à l’avenir. Les raisons de ne pas dormir peuvent inclure le fait de ne pas dormir lorsque vous êtes endormi, de consommer trop de café et de thé, de faire du sport juste avant de dormir.

Symptômes de l’hypersomnie Les symptômes de l’hypersomnie sont les suivants :

Somnolence pendant la journée malgré 10 heures ou plus de sommeil la nuit, succombant parfois au sommeil,

Difficulté à se réveiller le matin après une nuit de sommeil, à se sentir somnolent ou agressif après s’être réveillé pendant la journée,

Ne pas se réveiller reposé et ne pas avoir besoin de dormir à nouveau après avoir dormi pendant la journée,

Tension, agressivité tout au long de la journée, Se sentant mal à l’aise,

Difficulté à penser et à prendre des décisions, problèmes de concentration et de mémoire, Diminution du désir de manger, Mal de tête,

Faisant l’expérience de délires pendant la journée, Une sensation de fatigue étalée sur toute la journée, Retrait, indifférence à l’environnement, Expérience de divers accidents au cours de la journée en raison de la sensation de vertige.

Hypersomnie (somnolence excessive) Traitement de l’hypersomnie Lorsque vous allez chez le médecin pour le traitement de l’hypersomnie, votre médecin vous posera de nombreuses questions sur vos habitudes de sommeil. Les réponses que vous donnez sur l’heure à laquelle vous vous couchez et l’heure à laquelle vous vous levez, la qualité de votre sommeil, les facteurs qui affectent votre sommeil, votre profession, vos conditions de travail, les médicaments que vous utilisez, Vos autres maladies, votre état psychologique sont très importants pour votre médecin dans la détermination de la méthode de traitement.

Votre médecin peut également commander des tests de sommeil, des tests sanguins et un EEG pour surveiller l’activité électrique de votre cerveau. Dans un test de sommeil, vous vous trouvez dans une salle d’observation spéciale et vos ondes cérébrales, votre respiration, votre rythme cardiaque et vos mouvements musculaires sont surveillés pendant le sommeil.

Dans la phase de traitement, différentes méthodes peuvent être essayées en fonction de la cause de l’hypersomnie. Les stimulants et les antidépresseurs peuvent être utilisés pour réduire les effets de l’hypersomnie. La thérapie d’un psychologue ou d’un psychiatre peut également aider à réduire votre problème.

Votre médecin peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments.

En outre, certains changements de style de vie peuvent être apportés pour réduire l’impact de l’hypersomnie. Ces changements de mode de vie comprennent :

Évitez le tabac et ses dérivés, l’alcool, le café et le thé près de l’heure du coucher. L’alcool, surtout avant d’aller dormir, vous fait vous réveiller la nuit, même s’il vous aide à vous endormir,

Assurez-vous que vos repas sont équilibrés et sains, Gardez votre poids sous contrôle et exercez-vous régulièrement, Dormez dans une pièce chaude au lieu d’un environnement chaud ou froid. Aérer votre chambre avant d’aller au lit, dormir dans un environnement sombre, avoir un lit confortable et un oreiller vous aidera à vous endormir et à obtenir un sommeil de qualité,

Si possible, ne pas travailler de nuit, rester debout le jour et au lit la nuit,

Essayez d’aller au lit à la même heure chaque jour afin que les heures de coucher deviennent une habitude, Si vous êtes désespéré pour dormir pendant la journée, prendre de courtes siestes, pas longues.

Quel médecin consulter pour l’hypersomnie ? Si vous souffrez d’hypersomnie, il est recommandé de consulter d’abord un neurologue. Après le diagnostic du problème, vous devrez peut-être procéder en parallèle avec des médecins d’autres branches pendant la phase de diagnostic et de traitement.

Narcolepsie et Hypersomnia sont-ils les mêmes ? Narcolepsie et hypersomnie ne sont pas les mêmes. Bien que les deux présentent des symptômes communs, ils diffèrent les uns des autres. Une différence importante est que les crises de sommeil soudaines observées dans la narcolepsie ne sont pas observées dans l’hypersomnie. Une autre différence est que le sommeil diurne dans l’hypersomnie dure plus d’une heure, mais la personne ne se sent pas endormie ou reposée après le réveil. Dans la narcolepsie, la personne se sent rafraîchie après la sieste de jour.

Share.
Exit mobile version