⤴️ Location permission needed for a better experience.

Hypertension Qu’est-ce que l’hypertension? L’hypertension est le nom donné à une condition médicale commune dans laquelle la force exercée sur les parois des artères par le sang passant du cœur au corps est si élevée qu’elle peut causer des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques. L’hypertension est également connue sous le nom d’hypertension artérielle.

Dans des conditions normales, la pression artérielle, la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins, est déterminée à la fois par la quantité de sang pompé par le cœur et par la résistance au flux sanguin dans les artères et les veines. La pression artérielle mesurée lorsque le cœur bat est appelée systolique, tandis que la pression artérielle mesurée lorsque le cœur se ramollit est appelée diastolique. Plus le cœur pompe de sang et plus les artères sont étroites, plus la tension artérielle est élevée. Pour les personnes de plus de 18 ans qui ne sont pas à risque de maladie cardiovasculaire, la valeur systolique au repos devrait être d’un maximum de 120 mmHg, ou 12, et la valeur diastolique d’un maximum de 80 mmHg, ou 8. Les résultats supérieurs à ces valeurs sont considérés comme une hypertension précurseur au premier stade. Ces valeurs sont normalement lues d’abord comme valeurs systoliques, puis comme valeurs diastoliques, c.-à-d. 120/80 ou 12/8. Chez les personnes à risque de la maladie, cette valeur est considérée comme étant de 110 mmHg.

Les individus peuvent avoir de l’hypertension pendant de nombreuses années sans aucun symptôme. Même sans aucun symptôme, l’hypertension continue de causer des dommages détectables aux vaisseaux sanguins et au cœur. L’hypertension incontrôlée augmente le risque de problèmes de santé graves tels que les attaques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. L’hypertension se développe généralement avec l’âge et affecte finalement presque chaque personne. Cependant, l’hypertension est une condition facilement détectable et une fois détectée, il existe diverses méthodes pour la contrôler.

Causes Quelles sont les causes de l’hypertension?

Dans 90 à 95% des cas d’hypertension chez l’adulte, il n’y a pas de cause identifiable. Ce type d’hypertension sans cause identifiable est appelé hypertension primaire. Ce type d’hypertension tend à se développer progressivement au fil du temps.

Dans certains cas plus rares, l’hypertension est causée par une condition médicale sous-jacente. Ce type d’hypertension, appelée hypertension secondaire, a tendance à se produire soudainement et provoque des lectures de tension artérielle plus élevées que le type principal d’hypertension. Les conditions médicales et les médicaments qui causent cette condition comprennent des problèmes rénaux, des tumeurs de la glande surrénale, des défauts congénitaux dans les vaisseaux sanguins, l’apnée obstructive du sommeil et des problèmes thyroïdiens, ainsi que certains médicaments tels que les pilules contraceptives, les médicaments contre le rhume, les décongestionnants, les analgésiques en vente libre, certains médicaments d’ordonnance ou des drogues illégales comme la cocaïne et les amphétamines.

Le risque d’hypertension augmente avec l’âge. Jusqu’à environ 64 ans, il est plus fréquent pour les hommes de développer une hypertension, tandis qu’après 65 ans, il est plus fréquent pour les femmes de développer une hypertension. L’hypertension est particulièrement fréquente chez les personnes d’ascendance africaine et se développe souvent à un âge plus précoce que chez les personnes d’autres continents. Les complications graves de l’hypertension artérielle, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les attaques cardiaques et l’insuffisance rénale, sont également plus fréquentes chez les personnes d’origine africaine. De même, l’hypertension a tendance à courir dans la même famille. L’excès de poids nécessite une quantité égale de sang pour fournir de l’oxygène et des nutriments aux tissus de la personne. À mesure que le volume de sang circulant dans les vaisseaux sanguins augmente, la pression sur les parois des vaisseaux augmente également. Les personnes qui vivent un mode de vie sédentaire et stationnaire ont généralement un rythme cardiaque plus rapide. Plus le pouls est rapide, plus le cœur travaille fort à chaque contraction et plus la force exercée sur les artères est grande.

Trop de sel et de sodium dans l’alimentation augmente la quantité de liquide retenu par le corps et donc la pression artérielle. De même, trop peu de potassium dans l’alimentation peut également causer des problèmes. Le potassium aide à équilibrer la quantité de sodium dans les cellules. Trop peu de potassium peut entraîner une accumulation excessive de sodium dans le sang. Fumer ou mâcher du tabac augmente non seulement temporairement la pression artérielle, mais les produits chimiques contenus dans le tabac peuvent endommager la paroi interne des vaisseaux sanguins après leur passage dans le système circulatoire par les poumons. Au fil du temps, cela peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins et un risque accru de maladie cardiaque. La fumée des cigarettes de quelqu’un d’autre peut également augmenter le risque de maladie cardiaque.

Une consommation excessive d’alcool peut endommager le cœur au fil du temps. Chez les adultes en bonne santé, plus d’un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes peuvent affecter la pression artérielle d’une personne. Des niveaux élevés de stress peuvent entraîner une augmentation temporaire des lectures de tension artérielle d’une personne. La suralimentation ou l’utilisation d’alcool et de produits du tabac pour faire face au stress peut augmenter le risque d’hypertension.

Un certain nombre de conditions médicales chroniques telles que les maladies rénales, les diabétiques ou l’apnée du sommeil augmentent le risque de développer l’hypertension. Dans certains cas, la grossesse a été observée pour provoquer une hypertension. Bien que l’hypertension soit plus fréquente chez les adultes, les enfants peuvent également être à risque. La plupart des cas d’hypertension chez les enfants sont causés par des problèmes rénaux ou cardiaques. Cependant, de mauvaises habitudes de vie telles qu’une alimentation malsaine, l’obésité et le manque d’exercice entraînent plus d’enfants à développer une hypertension.

Quelles sont les complications de l’hypertension? Une pression excessive sur les parois des vaisseaux sanguins causée par l’hypertension peut endommager les vaisseaux sanguins ainsi que les organes. Plus la pression artérielle est élevée et plus la maladie persiste, plus les dommages sont importants. Parmi les complications de l’hypertension incontrôlée est principalement l’athérosclérose, définie comme le durcissement et l’épaississement des artères. L’athérosclérose peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d’autres complications. L’augmentation de la pression artérielle peut affaiblir et gonfler les vaisseaux sanguins, formant un anévrisme, une bulle dans la paroi du vaisseau. Si un anévrisme éclate, il peut causer une hémorragie interne potentiellement mortelle. Avec l’hypertension, le cœur doit faire plus d’efforts pour pomper le sang contre l’hypertension dans les vaisseaux sanguins. Cet effort provoque l’épaississement des parois de la chambre de pompage du cœur, entraînant une hypertrophie ventriculaire gauche. Les muscles suffisamment épaissis peuvent avoir de la difficulté à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps. Cette condition est appelée insuffisance cardiaque.

L’affaiblissement et le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les reins peuvent empêcher les reins de fonctionner normalement. De même, l’épaississement, le rétrécissement ou la rupture des vaisseaux sanguins dans les yeux peuvent entraîner une perte de vision. Le syndrome métabolique est un groupe de troubles métaboliques qui comprend un certain nombre de conditions, y compris des niveaux élevés de triglycérides, de faibles niveaux de cholestérol lipoprotéique de haute densité ou de “bon” cholestérol, une pression artérielle élevée, des niveaux élevés d’insuline et un épaississement autour de la taille. Ces conditions se combinent pour augmenter les chances d’une personne de développer une maladie cardiaque, le diabète ou un accident vasculaire cérébral. L’hypertension incontrôlée peut également affecter la capacité de penser, de se souvenir et d’apprendre. Les personnes souffrant d’hypertension sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire ou de compréhension des concepts. En parallèle, des artères rétrécies

ou bloquées ou un accident vasculaire cérébral peuvent limiter le flux sanguin vers le cerveau, provoquant un type de démence appelé démence vasculaire.

Symptômes

Quels sont les symptômes et les types d’hypertension? De nombreux cas d’hypertension peuvent ne pas montrer de signes ou de symptômes, même lorsque les niveaux de pression artérielle d’une personne atteignent des niveaux dangereusement élevés. Cependant, les personnes souffrant d’hypertension peuvent présenter des symptômes tels que des maux de tête, des saignements de nez ou un essoufflement lorsque leur tension artérielle atteint des niveaux élevés menaçant la vie, tels que 180/110 mmHg, mais ces signes et symptômes ne sont pas spécifiques à l’hypertension. L’hypertension n’est souvent détectée qu’à un stade grave ou potentiellement mortel.

Il existe deux types généraux d’hypertension : primaire et secondaire.

Dans des conditions normales, la pression artérielle est mesurée lors de visites régulières chez le médecin. À partir de l’âge de 18 ans, la pression artérielle doit être mesurée au moins une fois tous les deux ans sous la supervision d’un médecin. Les personnes âgées de 18 à 39 ans qui sont à risque d’hypertension et les personnes de plus de 40 ans devraient faire mesurer leur tension artérielle chaque année. Les enfants âgés de 3 ans et plus font également mesurer leur tension artérielle dans le cadre de leur examen annuel. Pour déterminer la différence, la mesure doit être répétée dans les deux bras et un dispositif de taille appropriée doit être utilisé.

Les médecins sont susceptibles de recommander des mesures plus fréquentes pour les personnes ayant déjà reçu un diagnostic d’hypertension ou présentant d’autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Les personnes qui n’ont pas de visites régulières chez le médecin peuvent faire mesurer leur tension artérielle à la maison ou en pharmacie. La précision des mesures non médicales est directement liée à la taille et à la qualité de l’appareil de mesure.

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? Méthodes de diagnostic Comment l’hypertension est-elle diagnostiquée? Afin de mesurer la pression artérielle de l’individu, le médecin place généralement un brassard gonflable autour du bras et utilise un appareil de mesure de pression connecté à ce brassard.

Ce mètre donne des lectures de tension artérielle en millimètres de mercure, mmHg. Le premier ou le nombre supérieur au cours de cette mesure mesure mesure la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur bat, c.-à-d. la pression artérielle systolique. Le deuxième nombre ou le nombre inférieur mesure la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur est au repos entre deux impulsions, c.-à-d. la pression artérielle diastolique.

Pour les adultes de plus de 18 ans, les résultats des mesures de la pression artérielle se répartissent en quatre catégories générales :

Pression artérielle normale

Pression artérielle systolique inférieure à 120 mmHg et pression artérielle diastolique inférieure à 80 mmHg.

Hypertension artérielle antérieure, ou hypertension artérielle antérieure

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? Une pression artérielle systolique comprise entre 120 et 129 mm Hg et une pression artérielle diastolique inférieure à 80 mm Hg. Cette condition tend à s’aggraver avec le temps, à moins que des mesures soient prises pour contrôler l’hypertension artérielle. Hypertension de stade 1

Une tension systolique comprise entre 130 et 139 mm Hg ou une tension diastolique comprise entre 80 et 89 mm Hg. Hypertension de stade 2

Une pression artérielle systolique de 140 mm Hg ou plus ou une pression artérielle diastolique de 90 mm Hg ou plus. Bien que les deux chiffres soient tout aussi importants lors de la lecture de la tension artérielle dans des circonstances normales, la valeur systolique est encore plus importante chez les personnes de plus de 50 ans. L’hypertension systolique isolée est une condition dans laquelle la pression diastolique est normale, c.-à-d. inférieure à 80 mm Hg, mais la pression systolique est élevée, c.-à-d. égale ou supérieure à 130 mm Hg. C’est un type courant d’hypertension, en particulier chez les personnes de plus de 65 ans.

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? Avant qu’une personne soit diagnostiquée avec l’hypertension, deux ou trois lectures de tension artérielle sont prises au moins trois rendez-vous différents. Cela est dû au fait que la pression artérielle change normalement pendant la journée et, dans certains cas, les lectures de tension artérielle augmentent spontanément lors de la visite d’un médecin. Une augmentation spontanée de la pression artérielle devant un médecin ou à l’hôpital représente environ 10% des cas d’hypertension. Le médecin peut demander à la personne de prendre sa tension artérielle à la maison pour obtenir des renseignements supplémentaires et confirmer le diagnostic d’hypertension. Il peut également recommander un test de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24, appelé

surveillance ambulatoire de la pression artérielle, pour confirmer la présence d’hypertension. L’appareil utilisé pour ce test mesure la pression artérielle de la personne à intervalles réguliers sur une période de 24 heures et fournit une mesure précise de la variation des lectures de pression artérielle

au cours d’une nuit et d’un jour moyens.

Si les mesures suggèrent la possibilité d’hypertension, le médecin examinera les antécédents médicaux de la personne et effectuera un examen physique. Il peut également recommander des tests de routine tels qu’une analyse d’urine, un test sanguin, un test de cholestérol et un électrocardiogramme, qui mesure l’activité électrique du cœur. D’autres tests, comme un échocardiogramme, peuvent également être nécessaires pour détecter d’autres signes de maladie cardiaque.

Un moyen important de surveiller l’effet du traitement de l’hypertension, de confirmer la présence d’hypertension ou de diagnostiquer une aggravation de l’hypertension est de surveiller la pression artérielle à la maison. Les appareils qui peuvent mesurer la pression artérielle à la maison sont largement disponibles et ne nécessitent pas de prescription. Cependant, la surveillance de la pression artérielle à domicile peut ne pas être aussi précise que les mesures prises par un médecin en raison d’un certain nombre de limites des compteurs. Pour cette raison, les personnes doivent consulter un médecin au moins une fois par an pour vérifier les mesures.

Les experts médicaux estiment que les appareils numériques de plus en plus courants qui mesurent la pression artérielle au poignet ou au doigt, tels que les montres intelligentes ou les téléphones, ne sont pas complètement fiables.

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? Méthodes de traitement Comment l’hypertension est-elle traitée? La catégorie de médicaments qu’un médecin prescrira au cours du traitement de l’ hypertension dépend des mesures de la pression artérielle et d’autres problèmes médicaux. Les personnes doivent travailler avec une équipe de professionnels médicaux expérimentés dans le traitement de l’hypertension pour élaborer un plan de traitement personnalisé. Pour réduire le nombre de doses quotidiennes de médicaments dont une personne a besoin, les médecins peuvent prescrire une combinaison de médicaments à faible dose plutôt que des doses plus élevées d’un seul médicament. C’est souvent plus efficace que d’utiliser un seul type de médicament. Diverses modifications peuvent être apportées aux combinaisons de médicaments pour trouver la bonne et appropriée combinaison pour la personne. Le but du traitement de l’hypertension varie selon la santé de la personne.

Pour les adultes en santé de plus de 65 ans, les personnes de moins de 65 ans qui ont plus de 10 % de risque de développer une cardiovasculardisease dans les dix ans, et les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, d’une maladie coronarienne ou du diabète, la pression artérielle cible doit toujours être inférieure à 130/80 mm Hg :

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, si leur médicament maintient la pression artérielle systolique inférieure à 130 mm Hg et n’a pas d’autre impact négatif sur la qualité de vie et l’état de santé, il n’est généralement pas nécessaire de changer le médicament. Des médicaments tels que les inhibiteurs calciques peuvent être utilisés principalement dans le traitement de l’hypertension. Le jus de pamplemousse peut interagir avec certains inhibiteurs calciques et augmenter le risque d’effets secondaires. Pour cette raison, quels médicaments et ce qui ne devrait pas être pris devraient être discutés avec les médecins au préalable. Si la valeur de pression artérielle cible ne peut pas être atteinte avec les combinaisons de médicaments principalement utilisés dans le traitement de l’hypertension, le médecin peut prescrire des agents agissant sur le système nerveux central et bêta-bloqueurs qui sont efficaces lorsqu’ils sont combinés avec d’autres médicaments contre la pression artérielle. Une condition dans laquelle l’hypertension est difficile à contrôler avec des médicaments est appelée hypertension résistante. L’hypertension résistante peut être diagnostiquée si la pression artérielle d’une personne reste élevée malgré l’utilisation d’au moins trois médicaments contre l’hypertension différents, dont au moins un diurétique. Les personnes dont l’hypertension est contrôlée avec quatre médicaments différents en même temps sont également considérées comme ayant une hypertension résistante. Dans ces cas, la possibilité d’une cause secondaire est généralement réévaluée. Si la cause sous-jacente de l’hypertension est identifiée, les chances d’atteindre l’objectif des valeurs normales de tension artérielle avec un traitement plus efficace et approprié augmentent.

Les médicaments contre l’hypertension doivent être pris régulièrement. Si un médicament est oublié en raison d’un oubli, une augmentation soudaine des valeurs peut causer d’autres dommages. La personne doit demander au médecin quelles mesures doivent être prises en cas de doses manquées. Comment l’hypertension disparaît-elle?

Changer de mode de vie peut faire beaucoup pour contrôler l’hypertension. Le médecin peut conseiller à la personne d’apporter des changements au mode de vie, comme manger plus d’aliments sains pour le cœur et moins de sel, faire de l’exercice physique régulièrement, maintenir un poids santé ou perdre du poids excessif, ou limiter la quantité d’alcool consommé ou cesser de fumer. Cependant, dans certains cas, les changements de mode de vie ne suffisent pas. En plus de l’alimentation et de l’exercice, le médecin peut recommander des médicaments pour abaisser la pression artérielle.

Changements de mode de vie et soins à domicile pour l’hypertension

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? Il y a un certain nombre de changements de style de vie que même les personnes prenant des médicaments pour contrôler l’hypertension artérielle peuvent faire. Tout d’abord, une

alimentation saine pour le cœur doit être suivie et des aliments sains doivent être consommés. Les fruits, les légumes, les céréales complètes, la volaille, le poisson et les produits laitiers faibles en gras devraient être préférés aux repas. Prendre assez

potassium pendant la journée pour aider à prévenir et à contrôler l’hypertension et manger moins de gras saturés et de gras trans. La consommation quotidienne de sodium devrait être réduite à un maximum de 2300 milligrammes, en visant idéalement 1500 mg ou moins. À cette fin, la quantité de sel dans les conserves et les plats préparés doit être soigneusement surveillée. La personne doit viser à maintenir un poids santé pour elle-même. La perte de poids excessif aide à contrôler l’hypertension et à réduire le risque de problèmes de santé qui y sont liés. Dans des conditions normales, chaque kilogramme perdu peut abaisser la pression artérielle de 1 mm Hg. L’activité physique et l’exercice régulier peuvent aider à réduire la pression artérielle et à gérer le stress quotidien, ou à garder le poids sous contrôle et à minimiser le risque de divers problèmes de santé. Une semaine de 150 minutes d’exercice modéré ou de 75 minutes d’exercice vigoureux peut aider. Cela peut être réalisé en marchant rapidement pendant 30 minutes tous les cinq jours par semaine. En outre, au moins deux jours par semaine devraient être consacrés aux exercices de renforcement musculaire.

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? Vous ne devez en aucun cas fumer. Le tabac peut à la fois endommager les parois vasculaires et rétrécir les artères en accélérant le processus de formation de plaque. La consommation d’alcool doit être limitée et se faire avec modération. Cela ne devrait pas être plus d’un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux verres pour les hommes. Avec la gestion du stress, le stress quotidien doit être réduit autant que possible. Des techniques d’adaptation saines telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire ou la méditation avec un sommeil régulier et adéquat peuvent aider la personne à gérer le stress. La personne devrait surveiller les lectures de tension artérielle à la maison. Cela peut aider à surveiller l’effet des médicaments et même alerter la personne et le médecin sur les complications possibles dès le début. Cependant, même si les lectures sont normales, le médicament ne doit pas être arrêté ou le type de médicament ou de régime changé sans d’abord parler au médecin.

Des mesures de tension artérielle devraient être prises particulièrement pendant la grossesse. Les femmes souffrant d’hypertension peuvent discuter avec leur médecin de la façon de traiter l’hypertension pendant la grossesse.

Bien qu’il existe des allégations selon lesquelles la consommation d’aliments fibreux, de vitamine D, de minéraux tels que le calcium magnésique, l’acide folique, les produits qui augmentent l’oxyde nitrique tels que le cacao et l’ail, et les suppléments contenant des acides gras oméga-3, qui se trouvent principalement dans les poissons gras, sont efficaces dans le contrôle de

l’hypertension artérielle, plus de recherche scientifique est nécessaire. Ces suppléments ne doivent pas être utilisés par des personnes sans d’abord parler à un médecin et déterminer comment ils peuvent interagir avec les médicaments.

Hypertension Qu’est-ce Que L’hypertension? L’hypertension n’est pas une maladie qui disparaîtra en traitant la personne. C’est normalement une condition qui déterminera le mode de vie de la personne pour le reste de sa vie. Pour cette raison, la personne doit prendre ses médicaments correctement pour garder sa pression artérielle sous contrôle. Si les effets secondaires ou le coût des médicaments deviennent un problème, d’autres options doivent être discutées avec le médecin avant d’arrêter le médicament. Traiter avec succès l’hypertension nécessite un travail d’équipe. Ni le médecin ni l’individu ne peuvent le faire seul. La personne doit travailler en harmonie avec le médecin pour réduire la pression artérielle à un niveau sûr.

Il peut être difficile d’adhérer aux changements de mode de vie, surtout pour les personnes qui ne voient pas ou ne ressentent aucun signe d’hypertension, mais il est important de se rappeler que l’hypertension peut devenir incontrôlable en un instant et poser des risques indésirables. Le soutien de parents peut aider la personne dans ce processus.

Share.
Exit mobile version