Hyperthermie (coup de chaleur) Qu’est-ce que le coup de chaleur (hyperthermie)? L’hyperthermie, également connue sous le nom de coup de chaleur ou d’insolation, est une condition dans laquelle les mécanismes thermorégulateurs du corps deviennent inadéquats et surchauffent, généralement à la suite d’une exposition prolongée à des températures élevées, d’un effort physique prolongé ou intense ou de l’utilisation de médicaments.
Le coup de chaleur, l’un des types les plus graves et les plus graves de blessures liées à la chaleur, peut se produire lorsque la température du corps humain atteint 40 ºC ou plus. Le coup de chaleur est plus fréquent en été. Le coup de chaleur, ou hyperthermie, nécessite un traitement urgent. Un coup de chaleur non traité peut rapidement causer des dommages permanents au cerveau, au cœur, aux reins et aux tissus musculaires d’une personne. Un traitement retardé aggrave les dommages et augmente le risque de complications graves ou de décès.
Causes Quelles sont les causes de l’hyperthermie (coup de chaleur)? L’hyperthermie survient généralement après une exposition à un environnement chaud ou une participation à des activités difficiles. Dans le cas du coup de chaleur, également appelé coup de chaleur non activé ou classique (hyperthermie), la présence de l’individu dans un environnement chaud provoque une augmentation de la température du corps. Ce type de coup de chaleur survient généralement après que la personne a été exposée à de l’air chaud et humide, en particulier pendant de longues périodes. Dans de nombreux cas, la maladie est observée chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Le coup de chaleur induit par l’exercice (hyperthermie) est causé par une augmentation de la température corporelle causée par une activité physique intense par temps chaud. Toute personne qui fait de l’exercice ou travaille par temps chaud peut être affectée par ce type de coup de chaleur. Il est plus fréquent chez les personnes qui ne sont pas habituées aux températures élevées.
Les deux types d’hyperthermie peuvent être causés par la déshydratation en ne buvant pas assez d’eau pour remplacer les liquides perdus par la transpiration due à la chaleur ou à l’effort, en portant des vêtements excessifs et épais qui empêchent la transpiration de s’évaporer facilement et de refroidir le corps, ou boire suffisamment d’alcool pour affecter la capacité de la personne à réguler la température du corps.
Dans des circonstances normales, toute personne peut être affectée par un coup de chaleur, mais certains facteurs peuvent augmenter le risque d’hyperthermie. La capacité d’un individu à faire face à la chaleur extrême est directement proportionnelle à l’efficacité du système nerveux central. À un très jeune âge, le système nerveux central n’est pas complètement développé, et chez les adultes de plus de 65 ans, le système nerveux central est altéré. Les deux conditions rendent plus difficile l’adaptation du corps aux changements de température corporelle. Dans les deux groupes d’âge, il n’y a souvent pas assez d’eau dans le corps, ce qui augmente le risque.
La pratique de sports par temps chaud, comme l’entraînement militaire, le soccer ou la course de longue distance, peut entraîner un coup de chaleur. Les personnes qui connaissent une augmentation soudaine de la température pendant une vague de chaleur au début de l’été ou lorsqu’elles voyagent vers un climat plus chaud peuvent être plus vulnérables aux maladies liées à la chaleur. Pour s’adapter à ce changement, les individus peuvent avoir besoin de limiter l’activité physique pendant quelques jours pendant ces périodes.
Dans tous les cas, la personne peut être à haut risque de coup de chaleur pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’ils s’habituent à la chaleur. Bien que les ventilateurs puissent aider les gens à se sentir mieux, les climatiseurs qui contrôlent réellement le climat à l’intérieur sont le moyen le plus efficace de refroidir l’espace et de contrôler l’humidité.
Certains types de médicaments affectent la capacité de l’organisme à retenir l’eau et à réagir à la chaleur. Une prudence supplémentaire est nécessaire par temps chaud lorsque vous prenez des médicaments qui resserrent les vaisseaux sanguins, tels que les vasoconstricteurs, les bêta- bloquants qui bloquent l’adrénaline, les diurétiques pour se débarrasser de l’excès de sodium et de l’eau dans le corps pour contrôler la pression artérielle, et des antidépresseurs ou des antipsychotiques pour réduire les symptômes psychiatriques. Les stimulants utilisés pour le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ou les stimulants illégaux tels que les amphétamines et la cocaïne rendent également les personnes plus vulnérables aux coups de chaleur. Un certain nombre de maladies chroniques, comme les maladies pulmonaires ou cardiaques, peuvent augmenter le risque d’hyperthermie. Un mode de vie sédentaire, être en surpoids et avoir subi un coup de chaleur dans le passé peut augmenter le risque de récidive dans des conditions favorables.
Quelles sont les complications de l’hyperthermie (coup de chaleur)?
Hyperthermie (Coup De Chaleur) Qu’est-ce Que Le Coup De Chaleur (Hyperthermie)? Le coup de chaleur peut entraîner un certain nombre de complications, en fonction de la hausse de la température corporelle ou de la durée du traitement. L’incapacité à réduire la température corporelle le plus rapidement possible après un coup de chaleur peut entraîner un gonflement du cerveau ou d’autres organes vitaux et éventuellement des dommages permanents.
Un coup de chaleur (hyperthermie) peut être fatal si un traitement adéquat n’est pas administré rapidement.
Comment prévenir l’hyperthermie (coup de chaleur)? Les bouffées de chaleur (hyperthermie) sont habituellement prévisibles et évitables. Par temps chaud, les individus devraient préférer des vêtements légers qui s’adaptent confortablement et lâchement. Des vêtements bien ajustés peuvent empêcher le corps de refroidir correctement. Les gens devraient se protéger contre les coups de soleil. Les coups de soleil affectent la capacité du corps à se refroidir. Porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil à l’extérieur et utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 15 peut normalement protéger contre les coups de soleil. L’écran solaire doit être appliqué généreusement et renouvelé toutes les deux heures. L’écran solaire peut être renouvelé plus fréquemment lorsque vous nagez ou transpirez. Boire beaucoup de liquides aide à garder le corps hydraté, afin qu’il puisse transpirer facilement et maintenir une température corporelle normale. Les personnes qui prennent des médicaments qui peuvent affecter la capacité du corps à rester hydraté et à dissiper la chaleur doivent accorder une attention particulière aux problèmes de température.
Personne ne devrait être laissé dans les véhicules stationnés. C’est une cause fréquente de décès d’enfants liés à la chaleur. La température des véhicules stationnés au soleil peut augmenter de 6 à 7 degrés en 10 minutes. Par temps chaud, les véhicules stationnés ne sont pas sécuritaires, même si les fenêtres sont entrouvertes ou si le véhicule est à l’ombre.
Pendant les périodes les plus chaudes de la journée, les individus devraient préférer des activités plus calmes. Par exemple, les personnes qui ne peuvent pas éviter des activités intenses par temps chaud en raison du travail devraient boire beaucoup de liquides et se reposer fréquemment dans un endroit frais. Il peut être plus avantageux d’envisager des horaires de travail qui nécessitent un travail physique plus lourd pendant les parties les plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou en fin d’après-midi. Les individus devraient limiter la durée de ces activités jusqu’à ce que leur corps soit habitué à travailler ou à faire de l’exercice par temps chaud. Les personnes qui ne sont pas habituées à la chaleur sont particulièrement sensibles aux maladies liées à la chaleur. Normalement, le corps peut mettre plusieurs semaines à s’acclimater à la chaleur. Les personnes à haut risque, prenant des médicaments, participant à une activité sportive intense par temps chaud doivent être prudentes. En cas d’urgence liée à la chaleur lors d’événements sportifs ou de lieux de travail par temps chaud, il est important de s’assurer que les services médicaux nécessaires sont disponibles.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’hyperthermie (coup de chaleur)?
Les signes et symptômes du coup de chaleur (hyperthermie) comprennent principalement une température corporelle très élevée. Une température corporelle de 40 C ou plus, mesurée à l’aide d’un thermomètre rectal, est le principal signe de coup de chaleur. L’état mental et le comportement des personnes touchées par un coup de chaleur peuvent changer. Agitation, confusion, délire, coma, troubles de la parole, tremblements et irritabilité résultent du coup de chaleur. En cas d’hyperthermie causée par temps chaud, la peau de l’individu est chaude et sèche. De plus, en cas de bouffées de chaleur (hyperthermie) causées par un exercice intense, la peau peut être sèche ou légèrement humide. La personne peut ressentir la nausée et le besoin de vomir et peut souffrir d’un mal de tête lancinant.
La respiration des personnes touchées par un coup de chaleur peut devenir plus rapide et intermittente. À mesure que la température corporelle de la personne augmente, la couleur de sa peau peut devenir rouge et son pouls, ou fréquence cardiaque, peut augmenter considérablement. Cela est dû au stress thermique élevé sur le cœur alors qu’il essaie de refroidir le corps. Les personnes touchées par un coup de chaleur devraient recevoir immédiatement des soins médicaux. Pour cela, le numéro de service d’ urgence doit être appelé immédiatement. En attendant le traitement d’urgence, certaines mesures doivent être prises pour refroidir la personne surchauffée. La personne doit d’abord être emmenée à l’ombre ou à l’intérieur d’un bâtiment. Les couches excédentaires de vêtements doivent être enlevées. La personne doit être refroidie par tous les moyens et méthodes possibles. Douche d’eau froide, baignoire remplie d’eau, pulvérisation d’eau avec un tuyau d’arrosage, essuyer le corps en appliquant de l’eau froide sur l’éponge, refroidir l’environnement avec de l’eau froide, placer des paquets de glace enveloppés dans des serviettes ou des serviettes humides et froides sur la tête, Le cou, les aisselles et la région de l’aine de l’individu peuvent aider l’individu à surmonter le coup de chaleur avec des dommages minimes.
Méthodes de diagnostic Comment l’hyperthermie (coup de chaleur) est-elle diagnostiquée? Les heatstrokeis sont généralement facilement diagnostiqués par des professionnels de la santé après un examen physique. Cependant, certains tests de laboratoire peuvent confirmer le diagnostic, exclure d’autres causes de symptômes et évaluer les dommages aux organes dus à l’hyperthermie.
Hyperthermie (Coup De Chaleur) Qu’est-ce Que Le Coup De Chaleur (Hyperthermie)? L’un des premiers tests pour diagnostiquer les heatstrokeis pour mesurer la température corporelle. La mesure de la température rectale est le moyen le plus précis de déterminer la température corporelle réelle d’un individu et est plus précise que la bouche, le front ou
mesure des aisselles.
Le médecin peut exiger un test sanguin pour vérifier la teneur en sodium ou en potassium et en gaz dans le sang pour voir s’il y a des dommages au système nerveux central. Un test d’urine peut être nécessaire pour vérifier la couleur de l’urine. Dans le cas d’une complication liée à la chaleur, l’urine de la personne sera plus foncée et un test d’urine peut être effectué pour vérifier la régularité de la fonction rénale. Des tests de fonction musculaire peuvent être nécessaires pour vérifier les dommages sérieux au tissu musculaire de la personne (rhabdomyolyse) et des tests d’imagerie tels que la radiographie CTpeut être nécessaire pour vérifier les dommages aux organes internes.
Méthodes de traitement Comment l’hyperthermie (coup de chaleur) est-elle traitée? Le traitement par coup de chaleur (Hyperthermia) vise à refroidir le corps à une température normale le plus tôt possible pour prévenir ou réduire les dommages au cerveau et aux organes vitaux de la personne. Pour cela, il existe un certain nombre de mesures que le médecin ou le professionnel de la santé qui intervient dans la situation peut prendre. L’individu est immergé dans l’eau froide. Il a été scientifiquement prouvé qu’un bain d’eau froide ou glacée est le moyen le plus efficace pour abaisser rapidement la température corporelle. Plus tôt la personne entre en contact avec de l’eau froide, plus le risque de décès et de dommages aux organes est faible.
Dans les cas où l’immersion dans l’eau froide n’est pas possible, les agents de santé peuvent essayer d’abaisser la température corporelle en utilisant la vaporisation. L’eau froide peut être vaporisée sur le corps de l’individu pour refroidir la peau. Des poches de glace ou des couvertures de refroidissement spéciales peuvent être utilisées pour abaisser la température corporelle d’un individu. Les poches de glace peuvent être placées surtout dans l’aine, le cou, le dos et les aisselles. Dans les cas où les frissons se produisent, des médicaments peuvent être administrés pour arrêter les frissons. Si les traitements pour abaisser la température corporelle font frissonner l’individu, le médecin peut lui donner un relaxant musculaire. Normalement, les frissons sont la réaction d’un individu à une augmentation de la température corporelle et peuvent rendre le traitement moins efficace en cas d’hyperthermie.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour l’hyperthermie (coup de chaleur)
Hyperthermie (Coup De Chaleur) Qu’est-ce Que Le Coup De Chaleur (Hyperthermie)? Le traitement à domicile pour l’hyperthermie, c.-à-d. coup de chaleur, ne suffit pas. Les personnes présentant des signes ou des symptômes de coup de chaleur devraient demander une aide médicale d’urgence. Jusqu’à
L’aide médicale d’urgence parvient à la personne, d’autres personnes à proximité devraient prendre des mesures pour la refroidir. Même s’il est normalement important d’étancher la soif, il est recommandé que les personnes en attente de soins médicaux ne boivent aucun liquide. Dès que les symptômes d’une maladie liée à la chaleur sont reconnus, la température corporelle doit être abaissée et la condition doit être empêchée de progresser vers un coup de chaleur. Dans les cas plus légers, comme les crampes de chaleur ou l’épuisement dû à la chaleur, certaines précautions peuvent faire baisser la température corporelle de la personne avant qu’elle ne passe au coup de chaleur.
Tout d’abord, il peut être utile d’aller dans un endroit ombragé ou climatisé. Entrer dans un lieu public climatisé tel qu’un centre commercial, un cinéma ou une bibliothèque publique peut être utile pour contrôler temporairement la température. Même s’il n’y a pas de climatisation autour, utiliser un ventilateur et rester sous un courant d’air peut être une solution efficace. Couvrir les personnes présentant des symptômes liés à la chaleur avec des draps humides ou les asperger d’eau froide peut les aider à se rafraîchir. Une douche ou un bain froid peut aider à se rafraîchir. Faire un plongeon dans un étang, un ruisseau ou une mer dans un environnement approprié peut aider à abaisser la température.
Il est important de consommer les bonnes boissons pour reconstituer la soif et le sel que le corps peut avoir perdu en raison de la transpiration excessive. Si la consommation de liquide et de sel a été limitée par un médecin, il est important de savoir à l’avance comment ces restrictions changeront en cas de coup de chaleur.
Les boissons sucrées ou alcoolisées ne doivent pas remplacer la déshydratation. Ces boissons affectent la capacité du corps à contrôler la température et les boissons très froides peuvent provoquer des crampes d’estomac.