⤴️ Location permission needed for a better experience.

Hyperthyroïdie L’hyperthyroïdie est une maladie causée par une glande thyroïde hyperactive qui libère trop d’hormone thyroïdienne (TSH) dans la circulation sanguine. Il peut survenir chez n’importe qui, mais il est environ 10 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et commence généralement entre 20 et 40 ans. Les tests sanguins montrent des niveaux élevés de T3 et de T4 et de faibles niveaux de TSH.Les glandes thyroïdes, situées à l’arrière du cou, sécrètent des hormones qui régulent le métabolisme et le fonctionnement des organes. Ils ont donc des fonctions très importantes pour le corps. Lorsque ces glandes grossissent ou ne fonctionnent pas correctement, les hormones sont sécrétées trop ou trop peu. Cela provoque des problèmes dans l’ensemble du fonctionnement du corps. Dans le cas de l’hyperthyroïdie, une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes entraîne un métabolisme rapide et une hyperactivité. Cela entraîne des symptômes tels qu’une perte de poids rapide, une transpiration abondante et des palpitations cardiaques. Si l’hormone TSH est faible mais que les hormones T3 et T4 sont élevées dans les tests sanguins effectués sur les personnes qui consultent un médecin présentant ces symptômes, la personne est diagnostiquée avec une hyperthyroïdie. Le traitement de l’hyperthyroïdie peut inclure des médicaments qui suppriment la libération excessive d’hormones, la thérapie par iode radioactif, également connue sous le nom de thérapie atomique, et la chirurgie pour enlever les glandes si nécessaire. Causes

maladie de Graves Un quart des cas d’hyperthyroïdie sont causés par une maladie du système immunitaire appelée maladie de Graves. Dans la maladie de Graves, le corps réagit de lui-même, de sorte que la glande thyroïde surmène et sécrète trop d’hormones, le métabolisme devient trop rapide, le pouls augmente et le patient est incapable de prendre du poids. Cela se transforme progressivement en une grave maladie mortelle.

Symptômes

Irritabilité, palpitations cardiaques, perte de poids, hypertension artérielle, hypertrophie de la glande thyroïde et des yeux, sensibilité à la lumière, vision double, yeux rouges et paupières enflées. La cause de la maladie de Graves est inconnue, mais elle survient principalement chez

les femmes jeunes ou d’âge moyen et est héréditaire. Fumer augmente également le risque de la maladie.

Goitre nodulaire toxique (goitre multinodulaire)

L’hyperthyroïdie causée par un goitre nodulaire toxique est une affection dans laquelle un ou plusieurs nodules thyroïdiens deviennent hyperactifs. Les symptômes du goitre nodulaire toxique, également appelé goitre toxique, ne comprennent pas les yeux enflés ou les problèmes de peau comme dans la maladie de Graves. La cause du goitre nodulaire toxique est inconnue.

Certains médicaments Les médicaments tels que les interférons pour le cancer, l’amiodarone pour les troubles du rythme cardiaque, qui contient de l’iode, et le lithium pour le trouble bipolaire provoquent une sécrétion plus ou moins importante d’hormones thyroïdiennes et provoquent des symptômes connexes. Les symptômes sont temporaires et disparaissent lorsque le médicament est arrêté, mais vous ne devriez jamais arrêter de prendre le médicament sans consulter votre médecin. Ce type de thyroïdite peut causer de la douleur dans la glande thyroïde et parfois des analgésiques peuvent être utilisés.

Thyroïdite (inflammation de la thyroïde) La thyroïdite provoque une hyperthyroïdie temporaire, suivie d’une hypothyroïdie, comme dans la thyroïdite de Hashimoto. L’hyperthyroïdie se produit également si une personne prend trop de comprimés d’hormones thyroïdiennes. Rarement, une tumeur bénigne de la glande pituitaire peut surproduire l’hormone stimulant la thyroïde (TSH), qui cause l’hyperthyroïdie.

Autres causes; Un niveau élevé de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans le corps entraîne un excès d’hormone thyroïdienne. Cela se produit dans les premiers mois de la grossesse, dans les grossesses multiples et dans les grossesses molaires (grossesses au raisin) lorsque le tissu reste dans l’utérus.

Adénome hypophysaire Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de l’hypophyse (une glande à la base du cerveau qui peut affecter le niveau d’hormones produites par la thyroïde)

Thyroïdite Inflammation thyroïdienne, qui peut provoquer la production d’hormones thyroïdiennes supplémentaires

Cancer de la thyroïde

Rarement, une tumeur thyroïdienne cancéreuse peut affecter la production d’hormones thyroïdiennes.

Symptômes

Les symptômes courants d’une thyroïde hyperactive comprennent

Palpitations Hypertension artérielle Transpirant Irritabilité Agitation Peau chaude et humide Intolérance à la chaleur Perte de poids (perte de poids malgré un bon appétit) Tremblement dans les mains Amincissement, rupture et perte de cheveux Amincissement de la peau Une diarrhée qui ne disparaîtra pas Symptômes oculaires (yeux élargis) Sensibilité à la lumière vive Insomnie Irrégularité menstruelle, incapacité de menstruation Goitre (élargissement de la glande thyroïde)

Méthodes de diagnostic Le diagnostic peut être fait en fonction du niveau d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Des méthodes d’imagerie sont également utilisées pour confirmer le diagnostic.

Test sanguin De faibles taux de TSH-hormone thyroïdienne stimulante sécrétée par l’hypophyse et des taux élevés de T3 et de T4 sécrétés par la glande thyroïde indiquent la présence d’hyperthyroïdie. En bref, si la TSH est faible et que les valeurs T3 et T4 sont élevées dans le test sanguin, la personne a une hyperthyroïdie.

Échographie thyroïdienne La structure, la taille et les changements de la thyroïde peuvent être vus en détail.

Scintigraphie thyroïdienne Il est effectué pour étudier la présence de nodules dans la glande thyroïde. Une très petite quantité de matière radioactive est avalée par le patient sous la forme d’une pilule et cette matière est retenue par la glande thyroïde. Le patient se trouve sous le dispositif d’imagerie et une image détaillée de la glande thyroïde est prise.

Méthodes de traitement Le but du traitement de l’hyperthyroïdie est de réduire l’hormone thyroïdienne à des niveaux normaux. Le traitement varie d’une personne à l’autre et est déterminé par votre médecin individuellement pour vous en fonction des facteurs suivants.

Votre âge, votre état de santé général et vos maladies passées Type d’hyperthyroïdie État actuel de la maladie Votre tolérance aux médicaments, procédures ou traitements spéciaux Perspectives pour l’évolution de la maladie Vos préférences

Les méthodes de traitement qui peuvent être appliquées en cas d’hyperactivité thyroïdienne sont les suivantes :

Médicaments L’utilisation de médicaments antithyroïdiens qui aident à abaisser le niveau d’hormone thyroïdienne dans le sang.

Traitement à l’iode L’utilisation d’iode radioactif sous forme de pilule ou de liquide qui endommage les cellules thyroïdiennes pour ralentir la production d’hormones thyroïdiennes.

Chirurgie thyroïdienne Chirurgie pour enlever tout ou partie de la thyroïde. L’utilisation d’agents bêta-bloquants qui bloquent l’action de l’hormone thyroïdienne dans le corps, souvent pour réduire les battements cardiaques rapides et les palpitations. Certains patients ont des anticorps élevés mais aucun défaut structurel, tandis que d’autres ont un défaut structurel mais des anticorps normaux. S’il y a des nodules dans la glande thyroïde et que ces nodules provoquent une hyperthyroïdie, une biopsie est effectuée pour déterminer si les nodules sont bénins ou malins et si les nodules sont retirés si nécessaire.

Quand la chirurgie, quand la thérapie d’iode ? Si un traitement post-médicatif permanent de l’hyperthyroïdie est nécessaire, le choix du traitement dépend du sexe, de l’âge et de l’état thyroïdien du patient. Les deux méthodes sont sûres. Le traitement à l’iode radioactif est effectué dans les départements de médecine nucléaire,

tandis que le traitement chirurgical est effectué par des médecins spécialisés en chirurgie endocrinienne.

La quantité de tissu thyroïdien prélevée pendant l’opération dépend de l’état du patient, de son âge et d’autres facteurs. Dans un groupe de maladies (p. ex., la maladie de Graves), le tissu doit être complètement enlevé. Dans le cas de l’hyperthyroïdie due à un nodule hyperactif, le retrait seulement de cette zone est suffisant pour le traitement. Le tissu restant continue de produire suffisamment d’hormone thyroïdienne pour le patient. Si le tissu entier a été enlevé et que le patient n’a plus de tissu pour fabriquer l’hormone thyroïdienne, l’hormone thyroïdienne est administrée par voie externe après la chirurgie. Puisque la glande thyroïde ne fonctionne pas, le patient doit prendre l’hormone thyroïdienne pour la vie. Puisque ces médicaments sont sous forme d’hormone thyroïdienne sécrétée par le corps, le patient peut vivre sa/ sa vie entière comme s’il/ elle avait du tissu thyroïdien.

Share.
Exit mobile version