Hypoglycémie Qu’est-ce que l’hypoglycémie? L’hypoglycémie est une condition dans laquelle la glycémie d’une personne, c.-à-d. le glucoselevel, est inférieure aux valeurs normales. Le glucose est la principale source d’énergie nécessaire au corps humain.
Bien que l’hypoglycémie soit généralement associée au traitement du diabète, d’autres conditions médicales plus rares ou des médicaments peuvent également provoquer une hypoglycémie chez les personnes sans diabète.
Dans les cas d’hypoglycémie, où le taux de glucose dans le sang baisse, la personne nécessite une intervention immédiate. Dans des circonstances normales, un résultat glycémique à jeun de moins de 70 milligrammes par décilitre (mg/dL) ou 3,9 millimoles par litre (mmol/L) devrait être considéré comme un avertissement d’hypoglycémie. Cependant, ces chiffres varient d’un individu à l’autre.
Le traitement immédiat de l’hypoglycémie consiste à normaliser rapidement le taux de glucose sanguin avec des aliments, des boissons ou des médicaments qui contiennent beaucoup de sucre. Cependant, un traitement à long terme et plus permanent nécessite d’abord d’identifier et de traiter la cause de l’hypoglycémie.
Causes Quelles sont les causes de l’hypoglycémie et quels sont les types d’hypoglycémie? L’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang d’une personne est trop bas. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le niveau de glucose dans le sang peut baisser. Le plus commun d’entre eux est les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter le diabète.
Dans des circonstances normales, lorsqu’une personne mange, son système digestif décompose les glucides présents dans les aliments tels que le pain, les pâtes, les fruits, le riz, les légumes et les produits laitiers en diverses molécules de sucre, y compris le glucose. Le glucose, principale source d’énergie du corps humain, entre dans les cellules comme carburant à l’aide de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’excès de glucose que le corps peut produire pour diverses raisons est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles.
Lorsque le taux de sucre dans le sang diminue en raison de périodes prolongées de ne pas manger, une autre hormone du pancréas signale au foie de décomposer le glycogène stocké et de libérer du glucose dans la circulation sanguine. Cela maintient la glycémie dans la plage normale jusqu’à ce que la personne puisse manger à nouveau normalement. Le corps humain peut également produire du glucose par différents processus dans le foie et les reins. L’hypoglycémie est généralement divisée en deux types. Le premier est l’hypoglycémie liée au diabète et le second est l’hypoglycémie réactive. Il peut y avoir différentes raisons à l’hypoglycémie chez les personnes avec et sans diabète. Les personnes atteintes de diabète peuvent ne pas être en mesure de produire suffisamment d’insuline dans le cas du diabète de type 1, ou dans le cas du diabète de type 2, le corps peut réagir moins à l’insuline produite. Dans les deux cas, le résultat est que le glucose peut s’accumuler dans le système circulatoire et atteindre des niveaux dangereux. Dans des circonstances normales, il peut être nécessaire d’utiliser insulinor d’autres médicaments pour corriger ce problème et abaisser la glycémie.
Cependant, trop d’ insulinor d’autres médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse trop faible du taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une hypoglycémie. L’hypoglycémie peut également survenir chez les personnes qui mangent moins que d’habitude ou font plus d’exercice que d’habitude après avoir pris des médicaments contre le diabète. L’hypoglycémie est beaucoup plus rare chez les personnes sans diabète. Les raisons de l’hypoglycémie chez ces personnes comprennent la consommation excessive d’alcool, certaines maladies graves, l’utilisation de divers médicaments, les déséquilibres hormonaux, la consommation excessive d’insuline et le jeûne prolongé.
Hypoglycémie Qu’est-ce Que L’hypoglycémie? Boire beaucoup d’alcool sans manger peut provoquer une hypoglycémie en empêchant le foie de libérer le glucose stocké dans la circulation sanguine. Les maladies hépatiques avancées telles que l’hépatite sévère ou la cirrhose peuvent provoquer une hypoglycémie. Les troubles rénaux qui empêchent le corps d’excréter correctement les médicaments peuvent affecter les niveaux de glucose en raison de l’accumulation de ces médicaments. La prise accidentelle du médicament contre le diabète de quelqu’un d’autre ou l’utilisation d’un médicament comme la quinine pour traiter le paludisme, en particulier chez les personnes ayant une insuffisance rénale , peut provoquer une hypoglycémie. Les troubles de la glande surrénale ou de la tumeur hypophysaire peuvent entraîner une carence en hormones clés qui régulent la production de glucose. Les enfants présentant une déficience en hormone de croissance peuvent présenter une hypoglycémie . Une tumeur pancréatique rare peut provoquer une production excessive d’insuline chez une personne , ce qui entraîne une hypoglycémie.
L’élargissement des cellules pancréatiques productrices d’insuline provoque une libération excessive d’insuline, entraînant une hypoglycémie. Le jeûne prolongé de divers troubles alimentaires, tels que l’anorexie mentale, peut empêcher le corps de produire suffisamment de glucose.
L’hypoglycémie survient généralement après un jeûne prolongé. Cependant, dans certains cas, parce que le corps produit plus d’insuline qu’il n’en a besoin, des crises d’hypoglycémie peuvent être observées après les repas avec des aliments riches en sucre. Ce type d’hypoglycémie, appelée hypoglycémie réactive, est particulièrement observé chez les personnes qui ont subi un pontage gastrique, bien que dans certains cas, il puisse également survenir chez les personnes qui n’ont pas subi cette chirurgie. Quelles sont les complications de l’hypoglycémie?
L’hypoglycémie qui n’est pas traitée rapidement peut entraîner une perte de conscience ou des tremblements, ou entraîner la mort. En plus de ces complications directes, l’hypoglycémie peut entraîner des étourdissements, des chutes ou de la faiblesse, ce qui augmente le risque d’accidents de la route, de blessures ou de démence chez les personnes âgées.
Hypoglycémie Qu’est-ce Que L’hypoglycémie? Des épisodes répétés d’ hypoglycémie peuvent entraîner la perte de conscience de l’hypoglycémie au fil du temps. Le corps et le cerveau ne produisent plus de symptômes d’hypoglycémie, tels que des tremblements ou des battements cardiaques irréguliers. À ce stade, le risque d’une crise d’hypoglycémie plus grave et potentiellement mortelle augmente. Si la personne a le diabète, les épisodes récurrents d’hypoglycémie et l’ignorance d’hypoglycémie, le médecin peut changer la méthode de traitement utilisée, augmenter les cibles de glycémie et offrir à la personne une formation de sensibilisation à la glycémie. Pour les personnes atteintes de diabète, les épisodes d’hypoglycémie peuvent être effrayants et inconfortables. La peur de l’hypoglycémie peut amener la personne à utiliser moins d’insuline pour s’assurer que le taux de sucre dans le sang ne tombe pas trop bas. Cela peut conduire à un diabète incontrôlé. Pour cette raison, un médecin doit toujours être consulté avant d’apporter des modifications à la dose de médicaments contre le diabète.
Comment prévenir l’hypoglycémie?
Les patients atteints de diabète doivent suivre un plan de gestion du diabète élaboré sous la supervision d’un médecin. Ils devraient consulter leur médecin pour savoir comment tout changement apporté à leur régime alimentaire, à leur programme d’exercice ou à leur programme de médication peut affecter leur gestion du diabète et leur risque d’hypoglycémie.
La personne doit toujours avoir une source rapide et efficace de glucides, tels que des jus de fruits ou des comprimés de glucose. De cette façon, les taux de sucre dans le sang peuvent être élevés avant qu’ils n’atteignent des niveaux dangereux.
Un moniteur de glucose continu, CGM ou CGMS, est une option efficace, en particulier pour les personnes qui ne sont pas au courant de l’hypoglycémie. Un moniteur de glucose continu est un petit appareil qui est placé sous la peau et peut envoyer des lectures de glycémie à un récepteur. Certains modèles de moniteur de glucose continu peuvent avertir avec une alarme si le taux de glucose dans le sang chute trop bas. Ils sont également disponibles avec une pompe à insuline intégrée, qui peut arrêter le pompage de l’insuline si le taux de glucose dans le sang chute trop rapidement pour aider à prévenir l’hypoglycémie.
Les personnes sans diabète doivent manger de petits repas fréquents tout au long de la journée pour prévenir les épisodes récurrents d’hypoglycémie . Il s’agit d’une mesure temporaire pour aider à prévenir une glycémie trop basse. Cependant, identifier et traiter la cause de l’hypoglycémie est une priorité plus élevée et la bonne étape.
Hypoglycémie Qu’est-ce Que L’hypoglycémie? Symptômes Quels sont les symptômes et les types d’hypoglycémie? Dans des circonstances normales, les symptômes d’une glycémie très basse comprennent des picotements ou des engourdissements des lèvres, de la langue ou de la joue, des battements cardiaques irréguliers ou rapides, de l’anxiété, de la nervosité, une peau pâle, de la transpiration, des tremblements et de la fatigue. À mesure que l’hypoglycémie s’aggrave, la personne peut éprouver des signes et des symptômes tels qu’un comportement anormal, comme l’incapacité à accomplir des tâches de routine en raison de la confusion, la perte de conscience, des troubles visuels tels que la vision floue ou des convulsions. Les personnes présentant des symptômes d’hypoglycémie n’ont pas de diabète et les personnes diabétiques dont l’hypoglycémie ne répond pas aux traitements normaux tels que la consommation d’aliments sucrés ou de boissons doivent consulter un médecin dès que possible. De plus, une personne diabétique ou ayant des antécédents d’ hypoglycémie qui présente des symptômes graves d’hypoglycémie ou qui a perdu connaissance devrait recevoir une aide d’urgence.
Méthodes de diagnostic Comment l’hypoglycémie est-elle diagnostiquée?
Les personnes qui prennent de l’ insulinor d’autres médicaments contre le diabète pour abaisser leur glycémie et qui présentent des signes ou des symptômes d’hypoglycémie devraient tester leur taux de glucose sanguin à l’aide d’un glucomètre. Même si cette valeur est différente pour chaque individu, une valeur moyenne inférieure à 70 mg/dL devrait nécessiter un traitement approprié.
Les personnes qui ne prennent pas de médicaments connus pour provoquer une hypoglycémie devraient également consulter un médecin. Le médecin effectuera d’abord un examen physique et examinera les antécédents médicaux de la personne. Il voudra alors observer les signes et les symptômes de la personne.
Pour cette raison, on peut demander à la personne de jeûner pendant la nuit. De cette façon, les faibles taux de sucre dans le sang peuvent être observés. Dans certains cas, la personne peut avoir besoin de jeûner longtemps en milieu hospitalier. Les personnes dont les symptômes surviennent après un repas peuvent avoir besoin de faire tester leurs glucoselevels après le repas. Un échantillon de sang peut être prélevé pour être analysé en laboratoire afin de mesurer la présence de symptômes de glucosewhile dans le sang. Lorsque la glycémie augmente, les symptômes sont surveillés pour voir s’ils disparaissent.
Méthodes de traitement Comment l’hypoglycémie disparaît-elle et comment la traiter? Les personnes présentant des symptômes d’hypoglycémie doivent d’ abord consommer 15 à 20 grammes d’aliments contenant des glucides à action rapide pour un traitement d’urgence. Ce sont des aliments sucrés qui sont facilement convertis en sucre par le corps et ne contiennent pas de protéines ou de graisses. Les comprimés de glucose ou le gel de glucose, le jus de fruits, les boissons gazeuses régulières, le miel et les sucreries peuvent aider.
Il est nécessaire de revérifier les niveaux de glycémie 15 minutes après cette phase de traitement. Si le taux de glucose dans le sang est toujours inférieur à 70 mg/dL ou 3,9 mmol/L, il faut consommer ou boire 15 à 20 grammes de glucides à action rapide de plus. Ces étapes de mesure et de consommation d’aliments sucrés doivent être répétées toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la glycémie dépasse 70 mg/ dL.
Une fois que le niveau de glycémie d’une personne est revenu à la normale, une collation ou un repas peut aider à stabiliser ces niveaux et à reconstituer les réserves de glycogène de l’organisme.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour l’hypoglycémie
Hypoglycémie Qu’est-ce Que L’hypoglycémie? On considère que l’hypoglycémie sévère se produit chez les personnes qui ont besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour récupérer, par exemple, si elles ne peuvent pas manger seules, ont besoin d’injections de glucagon ou de glucose par voie intraveineuse. Les diabétiques qui sont normalement traités avec de l’ insulindevrait avoir un kit de glucagon pour les urgences. La personne doit montrer à ses proches où trouver cette trousse et comment l’utiliser en cas d’urgence. Les personnes inconscientes ne devraient pas recevoir de nourriture ou de boisson. Si un kit de glucagon n’est pas disponible ou si on ne sait pas comment l’utiliser, une aide médicale d’urgence
devrait être recherché.
Pour prévenir l’hypoglycémie récurrente, la condition sous-jacente doit être identifiée et traitée. Si l’hypoglycémie est causée par un médicament, le médecin recommandera probablement de changer le médicament, d’arrêter son utilisation ou de modifier la dose. Si la condition est provoquée par une tumeur dans le pancréas, l’enlèvement chirurgical de cette tumeur peut traiter la condition. Dans certains cas, une ablation partielle du pancréas peut être nécessaire. Les personnes atteintes de diabète qui ont des épisodes hypoglycémiques récurrents ou des personnes dont la glycémie est faible et inexpliquée devraient consulter un médecin pour savoir quelles mesures prendre pour gérer la maladie. Il est particulièrement recommandé que les personnes qui n’ont pas encore reçu de diagnostic de diabète prennent rendez-vous avec un médecin.