Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension?
L’hypotension artérielle, connue sous le nom d’hypotension, se produit lorsque la pression artérielle est inférieure à 90 millimètres de mercure (mm Hg) pour le nombre supérieur (systolique) ou à 60 mm Hg pour le nombre inférieur (diastolique), c.-à-d. 9/6. Cela ne veut pas toujours dire qu’il y a un problème. Les personnes souffrant d’hypotension peuvent avoir tendance à vivre plus longtemps que celles dont la pression artérielle est élevée ou même normale. Une pression artérielle basse peut donc être considérée comme préférable. Cependant, pour la majorité des personnes, une pression artérielle anormalement basse peut provoquer des étourdissements et des évanouissements. Dans les cas plus graves, l’hypotension peut être mortelle.
Ce qui est considéré comme une pression artérielle basse pour une personne peut être normal pour une autre. Les professionnels de la santé considèrent généralement que la pression artérielle est trop basse si elle provoque des symptômes.
La pression artérielle est une mesure de la pression dans les artères pendant les phases actives et au repos de chaque battement cardiaque. En conséquence, la valeur la plus élevée dans la mesure de la pression artérielle est appelée pression artérielle systolique, qui est la quantité de pression créée par le cœur comme il pompe le sang des artères au reste du corps. Encore une fois, dans le processus de lecture de la pression artérielle, la plus faible quantité de pression qu’elle crée dans les vaisseaux pendant que le cœur se repose entre les battements est appelée pression artérielle diastolique. Selon les directives actuelles, la pression artérielle normale est définie comme inférieure à 120/80 mmHg.
Causes Quelles sont les causes de l’hypotension?
Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension?La cause de l’hypotension artérielle peut aller de la déshydratation à des troubles médicaux ou chirurgicaux graves. Il est important de savoir ce qui cause l’hypotension afin de pouvoir la traiter.
La tension artérielle varie tout au long de la journée en fonction de la position du corps, du rythme respiratoire, du niveau de stress, de la condition physique, des médicaments, de ce qui est consommé et bu et du moment de la journée. La pression artérielle est généralement la plus basse la nuit et augmente fortement au réveil.
Une pression artérielle basse pendant la grossesse est normale. Parce que le système circulatoire se développe rapidement pendant la grossesse, une pression artérielle basse est probable. La pression artérielle temporairement basse revient généralement aux niveaux d’avant la grossesse après l’accouchement. Certaines maladies cardiaques qui peuvent causer une pression artérielle basse comprennent une fréquence cardiaque extrêmement basse (bradycardie), des problèmes de valve cardiaque, une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque. Les problèmes endocriniens peuvent également causer une pression artérielle basse. Les problèmes thyroïdiens, la maladie parathyroïde, l’insuffisance surrénale appelée maladie d’Addison, l’hypoglycémie (hypoglycémie) et, dans certains cas, le diabète peuvent provoquer une hypotension artérielle. Lorsque votre corps perd plus d’eau qu’il n’en absorbe, vous pouvez ressentir de la faiblesse, des étourdissements et de la fatigue dus à la soif. La fièvre, les vomissements, la diarrhée sévère, l’utilisation excessive de diurétiques et l’exercice intense peuvent causer la déshydratation. Perdre beaucoup de sang, par exemple à la suite d’une blessure majeure ou d’une hémorragie interne, réduit la quantité de sang dans notre corps et provoque donc une chute sévère de la pression artérielle. De plus, si une infection du corps pénètre dans le système circulatoire, elle peut entraîner une chute de la pression artérielle potentiellement mortelle causée par une infection grave, appelée choc septique ou septicémie.
Une réaction allergique grave, ou anaphylaxie, est une réaction grave et potentiellement mortelle de l’organisme. Les déclencheurs courants d’une réaction allergique comprennent les aliments, certains médicaments, les poisons d’insectes et le latex. L’anaphylaxie peut causer des problèmes respiratoires, de l’urticaire, des démangeaisons, un gonflement de la gorge et une chute dangereuse de la pression artérielle. Une carence en vitamines B-12 et en folate, qui doit être prise dans un régime alimentaire normal, peut empêcher le corps de produire suffisamment de globules rouges (anémie) et provoquer une pression artérielle basse.
Certains médicaments peuvent également provoquer une pression artérielle basse. Ceux-ci comprennent les pilules diurétiques, les alpha-bloquants, les bêta-bloquants, les médicaments contre la maladie de Parkinson, les antidépresseurs tricycliques, les médicaments contre la dysfonction érectile, y compris le sildénafil ou le tadalafil, en particulier lorsqu’ils sont pris avec la nitroglycérine.
Quels sont les types d’hypotension?
Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension? Les professionnels de la santé divisent souvent l’hypotension en plusieurs catégories en fonction de ses causes et d’autres facteurs. La pression artérielle basse debout, l’hypotension orthostatique ou posturale, est une chute soudaine de la pression artérielle en position assise ou couchée.
Normalement, lorsque vous vous levez à un endroit, la gravité provoque une accumulation de sang dans vos jambes. Le corps compense cela en augmentant la fréquence cardiaque et en resserrant le sang
pour qu’il y ait suffisamment de sang dans le cerveau.
Mais chez les personnes souffrant d’hypotension orthostatique, ce mécanisme d’équilibrage échoue et la pression artérielle chute. Cela provoque des étourdissements, des étourdissements, une vision floue et même des évanouissements.
L’hypotension orthostatique peut survenir pour diverses raisons, notamment la déshydratation, l’alitement prolongé, la position assise ou accroupie prolongée avec les jambes croisées, la grossesse, le diabète, les problèmes cardiaques, les brûlures, le fait d’être dans des environnements très chauds, les grandes varices et certains troubles neurologiques. L’hypotension orthostatique est particulièrement fréquente chez les personnes âgées, mais peut également survenir chez les personnes en bonne santé. Certains médicaments, en particulier ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle – diurétiques, bêtabloquants, inhibiteurs des canaux calciques et inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, ainsi que des antidépresseurs, des médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson et la dysfonction érectile – peut également provoquer une hypotension orthostatique. Il est également possible que les signes d’hypotension orthostatique soient retardés, avec des symptômes apparaissant 5 à 10 minutes après un changement de position. Cela peut indiquer une forme plus douce ou un stade précoce de la maladie. Le type d’hypotension qui se produit après avoir mangé est appelé hypotension postprandiale. Cette chute soudaine après un repas touche surtout les personnes âgées. Après avoir mangé, le flux sanguin vers le tube digestif augmente. Normalement, le corps augmente la fréquence cardiaque et resserre certains vaisseaux sanguins pour aider à maintenir une pression artérielle normale.
Cependant, chez certaines personnes, ces mécanismes échouent et des étourdissements, des évanouissements ou des chutes au sol peuvent survenir. L’hypotension postprandiale est plus susceptible d’affecter les personnes souffrant de troubles du système nerveux autonome, tels que l’hypertension artérielle ou la maladie de Parkinson.
En plus de réduire la dose de médicaments contre la pression artérielle sur les conseils du médecin et de manger un régime faible en glucides et faible en glucides peut aider à réduire les symptômes de l’hypotension postprandiale.
L’hypotension à médiation neurale, l’hypotension artérielle causée par des signaux cérébraux défectueux, provoque une baisse de la pression artérielle après avoir été longtemps debout. Ce trouble touche principalement les jeunes adultes et les enfants. Les experts médicaux croient que ce problème est causé par une mauvaise communication entre le cœur et le cerveau. L’atrophie multisystémique avec hypotension orthostatique, c.-à-d. basse pression artérielle causée par des dommages au système nerveux, est également appelée syndrome de Shy- Drager. Cette maladie rare
provoque des dommages progressifs au système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions involontaires telles que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion. Il est associé à des relevés de pression artérielle très élevés en position couchée. Quelles sont les complications de l’hypotension?
Même les formes relativement légères d’hypotension qui se développent modérément peuvent causer des étourdissements, de la faiblesse, des évanouissements et le risque de blessure par suite de chutes. Une pression artérielle basse sévère peut endommager le cœur et le cerveau en privant le corps de suffisamment d’oxygène pour fonctionner normalement.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’hypotension?
Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension? Chez certaines personnes, l’hypotension indique un problème médical sous-jacent, surtout lorsqu’il chute soudainement ou s’accompagne de signes et de symptômes comme des étourdissements ou des étourdissements, des évanouissements (syncope), une vision floue, des nausées, de la fatigue et un manque de concentration.
Une pression artérielle extrêmement basse, ou un choc, peut être une condition mortelle. Les signes et les symptômes de ce choc comprennent une peau moite, froide et pâle, une respiration rapide et courte, un pouls faible et rapide et de la confusion, en particulier chez les personnes âgées. Si vous avez des symptômes de choc, vous avez besoin de soins médicaux urgents. Un changement de seulement 20 mm Hg – par exemple, une chute soudaine de 110 mm Hg systolique à 90 mm Hg systolique – peut provoquer des étourdissements et des évanouissements parce que le cerveau ne reçoit pas assez de sang.
Une chute importante de causes telles que des saignements incontrôlés, des infections graves ou des réactions allergiques peut mettre la vie en danger. Si les mesures régulières montrent des valeurs de tension artérielle constamment basses, mais que la personne se sent bien, c’est une condition qui ne doit être surveillée que.
Dans certains cas, même des étourdissements ou des étourdissements à la suite d’une déshydratation légère causée par le fait de passer trop de temps au soleil ou dans un bain chaud peuvent être un problème relativement mineur.
Néanmoins, il est important de consulter un médecin s’il y a des signes ou des symptômes d’hypotension, car cela peut indiquer des problèmes plus graves.
L’enregistrement de la survenue de ces symptômes et de ce qui a été fait à ce moment sera utile pour expliquer la situation au médecin.
Méthodes de traitement Comment traiter l’hypotension artérielle?
Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension?Une pression artérielle basse qui ne provoque aucun signe ni symptôme, ou seulement des symptômes légers, nécessite rarement un traitement. Cependant, si les symptômes sont présents, le traitement dépend de la cause sous-jacente.
Par exemple, lorsque l’hypotension artérielle est causée par un médicament, le traitement consiste généralement à changer ou à arrêter le médicament ou à réduire la dose du médicament. Cependant, le point le plus important à retenir est qu’aucun médicament ne doit être utilisé ou arrêté sans l’avis d’un médecin. S’il n’est pas clair ce qui cause l’hypotension, ou s’il n’y a pas de traitement pour la condition médicale qui la cause, l’objectif sera d’augmenter l’hypotension. De cette façon, les signes et les symptômes peuvent être réduits. Selon l’âge, l’état de santé et le type d’hypotension artérielle, cela peut être réalisé de plusieurs façons. Il peut être utile d’utiliser plus de sel dans l’alimentation, principalement pour augmenter l’hypotension. Les experts médicaux recommandent généralement de limiter le sel dans l’alimentation car le sodium peut augmenter la pression artérielle, parfois beaucoup. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle. Cependant, comme l’excès de sodium peut provoquer une insuffisance cardiaque, en particulier chez les personnes âgées, il est essentiel de consulter un médecin avant d’augmenter le sel dans l’alimentation. Il est nécessaire de boire plus d’eau. Boire des liquides augmente le volume sanguin dans le corps et prévient la déshydratation. C’est une étape importante dans le traitement de l’hypotension.
Porter des bas de compression, des bas élastiques couramment utilisés pour soulager la douleur des varices et le gonflement des veines, peut aider à réduire l’accumulation de sang dans les jambes.
Remèdes maison et changements de mode de vie pour l’hypotension artérielle Selon la cause de l’hypotension artérielle, il est possible de réduire et de prévenir les symptômes avec des méthodes relativement simples.
Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension? Il est important de boire plus d’eau et d’éviter l’alcool. L’alcool provoque la soif et peut faire baisser la pression artérielle même en état d’ébriété avec modération. L’eau, en revanche, désaltère et augmente le volume sanguin. En se concentrant sur une variété d’aliments pour une alimentation saine, y compris les grains entiers, les fruits, les légumes et le poulet maigre et le poisson, il est possible d’obtenir tous les nutriments nécessaires pour une bonne santé.
Si le médecin a recommandé d’utiliser plus de sel, mais que la personne n’aime pas le goût de trop de sel dans les aliments, il est possible d’utiliser de la sauce soja naturelle ou d’ajouter une petite quantité de mélange de soupe en poudre aux sauces de cuisson. Il est nécessaire de faire attention à la position du corps. Il est important de passer lentement de la position couchée ou accroupie à la position debout. Il est conseillé de ne pas croiser les jambes lorsque vous êtes assis. Cela aide à respirer profondément pendant quelques minutes avant de sortir du lit, puis de s’asseoir lentement. Avoir la tête du lit légèrement surélevée peut également aider à lutter contre les effets de la gravité pendant le sommeil.
Hypotension artérielle Qu’est-ce que l’hypotension? Si les symptômes se produisent en position debout, en croisant et en serrant les cuisses comme des ciseaux ou en se penchant vers l’avant le plus loin possible après être resté debout sur une chaise ou en s’élevant avec un pied, le sang circule des jambes vers le cœur. Manger de petites quantités d’aliments faibles en glucides à chaque repas pendant la journée, plutôt que des aliments riches en glucides tels que les pommes de terre, le riz, les pâtes ou le pain, peut prévenir les chutes de tension artérielle après les repas. En outre, le médecin peut recommander de boire du café caféiné ou du thé avec les repas pour augmenter temporairement la pression artérielle. Cependant, il est important de consulter un médecin avant de boire plus de boissons caféinées, car la caféine peut causer d’autres problèmes.