Hypothermie Qu’est-ce que l’hypothermie? L’hypothermie est une urgence médicale qui survient lorsque le corps humain perd la chaleur dont il a besoin pour fonctionner plus rapidement qu’il ne le produit, provoquant une chute dangereuse de la température corporelle. La température corporelle normale est d’environ 37 º C. Le diagnostic d’hypertempérature se produit lorsque la température corporelle descend en dessous de 35 º C. Les signes et les symptômes de la maladie varient en fonction de la basse température corporelle. Le cœur, le système nerveux et les autres organes des personnes dont la température corporelle chute ne peuvent pas fonctionner normalement. Si elle n’est pas traitée à temps, l’hypothermie peut entraîner une dégradation complète du système cardiovasculaire et respiratoire et finalement la mort.
Hypothermie habituellement causée par l’exposition à l’air froid ou l’immersion dans l’eau froide. Le traitement primaire de l’hypothermie vise à ramener le corps à une température normale.
Causes Quelles sont les causes de l’hypothermie? L’hypothermie survient lorsque le corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut la produire. La cause la plus fréquente d’hypothermie est l’exposition à des températures froides ou à de l’eau froide. Cependant, l’hypothermie peut également se produire si les personnes sont exposées à un environnement plus froid que la température normale du corps pendant une période prolongée sans vêtements appropriés ou si elles sont incapables de contrôler l’impact des conditions. Le corps peut perdre de la chaleur à travers des surfaces non protégées par les vêtements. Le vent peut transporter une fine couche d’air chaud sur la surface de la peau, abaissant constamment la température corporelle. Lorsque le sol froid ou surtout l’eau froide entre en contact avec une surface très froide, comme la pluie ou les vêtements mouillés, il peut perdre de la chaleur en raison des lois de la thermodynamique.
Les conditions qui causent l’hypothermie comprennent le port de vêtements qui ne fournissent pas suffisamment de chaleur pour les conditions météorologiques, rester dans le froid trop longtemps, tomber inopinément dans l’eau en raison d’un accident, se mouiller par temps froid, ne pas enlever les vêtements mouillés ou aller au chaud. Un endroit sec, ou vivre dans une maison très froide en raison d’un chauffage insuffisant ou trop de climatisation.
Divers facteurs peuvent augmenter le risque d’hypothermie. Par exemple, les personnes physiquement fatiguées ont une tolérance plus faible au froid. L’alcool peut vous réchauffer, mais il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une perte de chaleur plus rapide à travers la surface de votre peau. Les personnes qui boivent de l’alcool réagissent moins naturellement aux frissons. De plus, la consommation d’alcool ou de drogues peut nuire à la capacité d’une personne de se comporter de façon appropriée par temps.
Les enfants perdent de la chaleur plus rapidement que les adultes et ont tendance à ignorer le froid. Cependant, les enfants qui sont assez jeunes peuvent ne pas être en mesure de prendre la décision de s’habiller correctement par temps froid ou de sortir du froid si nécessaire. En plus de la possibilité que la capacité du corps à réguler la température et à sentir le froid diminue avec l’âge, certaines personnes âgées peuvent ne pas être en mesure de s’exprimer lorsqu’elles ont froid ou ne pas être en mesure de se déplacer elles-mêmes dans un endroit chaud. Les personnes atteintes de démence ou d’autres troubles qui nuisent à leur jugement peuvent ne pas être en mesure de s’habiller correctement pour le temps qu’il fait par elles-mêmes ou de comprendre les risques du temps froid. Les personnes atteintes de démence, en particulier, peuvent facilement se perdre ou s’éloigner de chez elles. Cela augmente la possibilité qu’ils soient bloqués à l’extérieur par temps froid ou humide.
Un certain nombre de conditions médicales affectent la capacité d’une personne à réguler la température corporelle, comme l’anorexie mentale ou la malnutrition, le diabète , les accidents vasculaires cérébraux, l’hypothyroïdie, c’est-à-dire le fonctionnement insuffisant de la thyroïde, la maladie de Parkinson, l’arthrite sévère, les traumatismes et les lésions de la moelle épinière. Les médicaments utilisés pour traiter ces conditions médicales ou d’autres, tels que les antidépresseurs, les antipsychotiques, les analgésiques narcotiques et les sédatifs, peuvent modifier la capacité du corps à réguler la température.
Quelles sont les complications de l’hypothermie? Les personnes qui développent une hypothermie en raison de l’exposition à l’air froid ou à l’eau froide ont soit des engelures dans les tissus de l’organisme, soit une gangrène, c.-à-d. une carie tissulaire et la mort des tissus causée par une perturbation du flux sanguin.
Comment prévenir l’hypothermie? Avant de sortir par temps froid, les personnes doivent s’assurer qu’elles et leurs enfants prennent les mesures nécessaires pour prendre certaines précautions.
Un chapeau ou un autre vêtement de protection doit être porté pour empêcher la chaleur corporelle de s’échapper par la tête, le visage et le cou, et des gants doivent être portés pour éviter qu’elle ne s’échappe par les mains. Des vêtements amples, superposés et légers doivent être portés. Les vêtements extérieurs faits de tissu serré, matériau hydrofuge est le meilleur pour la protection contre le vent.
Les vêtements en laine, en soie ou en polypropylène portés en couches intérieures retiennent mieux la chaleur corporelle que le coton.
Hypothermie Qu’est-ce Que L’hypothermie? Les activités qui provoquent une transpiration excessive doivent être évitées par temps froid. La combinaison de vêtements amortis par la sueur et d’air froid permet à l’individu de perdre de la chaleur corporelle plus rapidement, afin de rester aussi sec que possible et d’enlever les vêtements mouillés dès que possible. Il est particulièrement important de s’assurer que les mains et les pieds sont secs, car la neige peut facilement entrer dans les gants et les bottes.
Pour protéger les enfants du froid en hiver et prévenir l’hypothermie lorsqu’ils sont à l’extérieur, il peut être nécessaire de les habiller, en particulier les nourrissons et les jeunes enfants, en plus de couches de vêtements qu’un adulte porterait dans les mêmes conditions. Si les enfants ont des frissons, ils doivent être amenés à l’intérieur. C’est le premier signe d’hypothermie. Les enfants qui jouent à l’extérieur devraient être autorisés à entrer souvent pour se réchauffer. Les bébés ne devraient pas être autorisés à dormir dans une pièce froide.
Par mauvais temps et surtout sur les longs trajets, il est toujours conseillé aux personnes voyageant en voiture d’informer quelqu’un de l’endroit où elles vont et du moment où elles s’attendent à arriver. Il sera ainsi plus facile d’informer les équipes d’intervention d’urgence en cas de problèmes sur la route.
Il est utile d’avoir des fournitures d’urgence dans le véhicule en cas d’échouage. Les personnes bloquées doivent prendre tout ce dont elles ont besoin avec elles et si elles veulent déménager quelque part, elles doivent se déplacer ensemble et rester à l’intérieur autant que possible. Il suffit de faire tourner la voiture pendant 10 minutes toutes les heures pour la réchauffer. Lorsque ce moteur tourne, il est nécessaire de s’assurer que la fenêtre est légèrement entrouverte et que le tuyau d’échappement n’est pas recouvert de neige.
Les personnes qui sont à l’extérieur par temps froid, voyageant en bateau et les nuits froides sont invités à ne pas boire d’alcool avant d’aller au lit. L’eau n’a pas besoin d’être très froide pour provoquer l’hypothermie. Toute eau plus froide que la température normale du corps provoque une perte de chaleur. Les personnes qui tombent accidentellement ou involontairement dans l’eau froide peuvent prendre un certain nombre de précautions pour augmenter leur temps de survie. Les personnes qui conduisent une embarcation devraient porter un gilet de sauvetage. Le gilet de sauvetage permet à l’individu de nager avec moins d’énergie et la petite quantité d’isolation qu’il fournit peut aider à survivre plus longtemps dans l’eau froide.
À la première occasion, sortez de l’eau le plus loin possible et évitez tout contact direct entre le corps et l’eau. S’il n’y a pas de gilet de sauvetage, d’autre personne ou de bateau à proximité, ne bougez pas. La natation épuise le corps de l’énergie et peut raccourcir le temps de survie. Pour minimiser la perte de chaleur, il est important de garder les jambes ensemble et les bras près du corps. Si possible, les genoux
devrait être tiré vers la poitrine.
Si plus d’une personne est dans l’eau, ils doivent se réunir et rester près de l’eau pour conserver la chaleur. Les vêtements ne doivent pas être retirés dans l’eau. Les boutons et fermetures à glissière doivent être fermés si possible. Si disponible, la tête doit être couverte. Les vêtements ne doivent être enlevés qu’une fois que vous êtes hors de l’eau, et des mesures doivent être prises pour sécher et se réchauffer immédiatement après.
Hypothermie Qu’est-ce Que L’hypothermie? Symptômes Quels sont les symptômes de l’hypothermie? Le premier signe et symptôme d’hypothermie est le frisson. Puisque le frisson est la défense réflexe du corps contre les températures froides, c’est le premier symptôme remarqué lorsque la température corporelle commence à baisser. D’autres signes et symptômes d’hypothermie comprennent une perte de conscience, un trouble de la parole ou des marmonnements, une confusion ou une perte de mémoire, une maladresse ou un manque de coordination, des frissons, une léthargie ou une très faible énergie, une respiration lente et légère, un pouls faible et un rouge vif, peau froide, surtout chez les nourrissons. Dans de nombreux cas d’hypothermie, la personne ne connaît pas la maladie en raison du développement lent des signes et des symptômes. Cependant, la confusion associée à l’hypothermie entrave également la sensibilisation à la maladie. La confusion peut également conduire à des comportements à risque.
Il faut demander une aide médicale d’urgence aux personnes soupçonnées d’hypothermie. Si possible, la personne doit être déplacée doucement à l’intérieur en attendant l’arrivée de l’aide d’urgence. Les mouvements rapides peuvent entraîner des irrégularités dangereuses du rythme cardiaque, c.-à-d. tachycardie. Si les vêtements sont mouillés, ils doivent être soigneusement enlevés et remplacés par des manteaux et des couvertures secs.
Méthodes de diagnostic Comment l’hypothermie est-elle diagnostiquée? Un diagnostic d’hypothermie est généralement basé sur les symptômes physiques d’une personne et les circonstances dans lesquelles elle est ou a été malade. Un test sanguin peut être
nécessaire pour diagnostiquer l’hypothermie et déterminer sa gravité. Les symptômes légers d’hypothermie, comme la confusion, le manque de coordination et les problèmes d’élocution, peuvent ne pas toujours être reconnus.
Méthodes de traitement Comment l’hypothermie est-elle traitée? Bien que l’élévation de la température corporelle à des niveaux normaux puisse aider à surmonter l’hypothermie, des soins médicaux urgents sont nécessaires pour chaque personne qui présente des symptômes d’hypothermie. Certaines mesures de premiers soins peuvent être prises jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.
Lorsque vous aidez une personne souffrant d’hypothermie, il est nécessaire d’agir avec douceur. Seuls les mouvements nécessaires doivent être effectués. Le massage ou le frottement doivent être évités. Des mouvements excessifs et brusques peuvent arrêter le rythme cardiaque. La personne souffrant d’hypothermie doit être retirée du froid et, si possible, emmenée dans un endroit chaud et sec. Sinon, il doit être protégé du froid et du vent autant que possible. Il peut être nécessaire de garder l’individu à l’horizontale, mais le corps doit être isolé du sol froid. À l’extérieur, l’individu peut être placé sur une couverture ou sur une autre personne. Si les vêtements de la personne sont mouillés, ils doivent être enlevés. Si nécessaire, les vêtements doivent être coupés pour éviter tout mouvement excessif. Idéalement, des couches de couvertures ou de manteaux secs peuvent être utilisées pour réchauffer les personnes. La tête doit être couverte afin que seul le visage soit exposé.
Hypothermie Qu’est-ce Que L’hypothermie? Dans les cas graves d’hypothermie, les personnes peuvent perdre connaissance sans pouls évident ou signes de respiration. Dans les cas où la respiration s’arrête ou devient dangereusement faible, les personnes entraînées peuvent fournir la respiration artificielle. Il est essentiel d’éviter d’utiliser des appareils de chauffage direct tels que de l’eau chaude, des coussins chauffants ou des lampes chauffantes pour réchauffer l’individu. Une chaleur excessive peut endommager la peau ou provoquer des battements cardiaques irréguliers suffisamment graves pour provoquer un arrêt cardiaque. Si la personne est éveillée et qu’avaler n’est pas un problème, il est utile de fournir une boisson chaude, non alcoolisée, sucrée et non alcoolisée pour réchauffer le corps. Une compresse temporaire peut être faite avec des compresses chaudes et sèches ou une serviette chauffée dans une bouteille en plastique ou un sèche-linge. La compresse ne doit être appliquée que sur le cou, la paroi thoracique ou la région de l’aine. La chaleur appliquée prématurément aux bras et aux jambes peut renvoyer le sang froid vers le cœur, les poumons et le cerveau, ce qui entraîne une baisse supplémentaire de la température corporelle dans ces régions.
Les soins médicaux pour élever la température corporelle pendant le traitement de l’hypothermie peuvent inclure différentes interventions en fonction de la gravité du cas. Pour une personne souffrant d’hypothermie légère, il peut être suffisant de la réchauffer en la couvrant de couvertures chaudes et en lui offrant des liquides chauds à boire.
Hypothermie Qu’est-ce Que L’hypothermie? Dans les cas plus graves, le sang peut être retiré du corps à l’aide d’un appareil d’hémodialyse, chauffé et retourné au corps. Une solution saline chauffée peut également être administrée par voie intraveineuse pour aider à réchauffer le sang. Pour réchauffer certaines parties du corps, comme la plèvre autour des poumons ou la cavité abdominale, c.-à-d. la cavité péritonéale, une solution saline chaude peut être administrée par des cathéters à la zone touchée. Pour augmenter la température corporelle, l’oxygène humidifié peut être administré par un masque ou un tube nasal pour augmenter la température des voies respiratoires et donc du corps.