Hypothyroïdie Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ? L’hypothyroïdie est la faible sécrétion d’hormones thyroïdiennes due à une glande thyroïde sous-active. Puisque ces hormones régulent notre métabolisme, la faiblesse, la fatigue, la sécheresse et la desquamation de la peau, l’élargissement de la langue et l’enrouement de la voix peuvent se produire en raison de la faible sécrétion d’hormones dans le sang. Les taux de T3 et de T4 sont normaux dans les tests sanguins, le taux de TSH est élevé. À moins que la maladie ne soit pas sous contrôle, le patient commence d’abord à prendre du poids, puis sa température corporelle diminue au fil du temps et sa conscience devient floue. La constipation y est également ajoutée.
Si ces symptômes sont observés ensemble, le patient doit consulter un spécialiste et faire mesurer sa fonction thyroïdienne. Si les hormones thyroïdiennes ne sont pas suffisantes, elles peuvent être traitées en remplaçant les hormones par des comprimés quotidiens.
Causes Causes de l’hypothyroïdie L’hypothyroïdie n’est pas une maladie évitable et est principalement causée par le système immunitaire qui attaque et détruit la glande thyroïde. Le plus connu d’entre eux est la thyroïde de Hashimoto, une inflammation chronique de la glande thyroïde. Dans la maladie de Hashimoto, le système immunitaire reconnaît la glande thyroïde comme étrangère et parfois ne fait rien avec elle pour la vie, et parfois l’attaque et la détruit, la rendant inopérable. Lorsque l’hypothyroïdie se produit, que ce soit en raison de la maladie de Hashimoto ou de toute autre maladie, les hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme du corps sont réduites, entraînant une variété de symptômes. Les glandes thyroïdes hyperactives, appelées goitre toxique, et le cancer de la thyroïde peuvent également altérer la fonction de ces glandes et ainsi réduire la libération d’hormones.
Hypothyroïdie Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ? Les autres raisons sont :
Hypothyroïdie Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ? Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou d’autres maladies du système immunitaire telles que le vitiligo Les personnes qui ont subi une chirurgie thyroïdienne ou un traitement à l’iode radioactif Sous-développement congénital de la glande thyroïde chez le bébé (hypothyroïdie congénitale)
Problèmes de l’hypophyse dans le cerveau
Personnes vivant dans des zones pauvres en iode et consommant peu d’iode
Exposition aux rayonnements Ceux qui utilisent des médicaments tels que l’amiodarone, le lithium, l’interféron Ceux qui ont des antécédents familiaux de troubles thyroïdiens.
Les femmes sont 4 à 8 fois plus susceptibles de développer cette maladie que les hommes. Bien qu’il y ait des suspicions que les hormones féminines estrogénad progestérone puissent jouer un rôle, il n’y a aucune preuve concluante quant à pourquoi cette maladie est plus commune chez les femmes.
Symptômes Symptômes de l’hypothyroïdie
Les symptômes de l’hypotriodia avec des hormones thyroïdiennes sous-actives sont
Faiblesse, fatigue, lenteur des mouvements, Déprimé et malheureux, Intolérance aux environnements froids, Œdème des mains et des pieds, Diminution de la transpiration Enrouement, Constipation Prise de poids anormale, excès d’appétit, Oubli, baisse de concentration, Puberté retardée chez les garçons, Menstruation réduite ou absente chez les femmes.
Méthodes de diagnostic Méthodes diagnostiques pour l’hypothyroïdie Le diagnostic peut être fait en vérifiant les niveaux d’hormone avec un test sanguin appelé test de fonction thyroïdienne. Dans ce test, les hormones TSH et les hormones thyroïdiennes T4 sont vérifiées. Un niveau élevé de TSH et un niveau très bas de l’hormone thyroïdienne T4 dans le sang signifie hypothyroïdie.
Si la TSH est élevée mais que le taux de T4 est normal, il existe un risque d’hypothyroïdie à l’avenir.
Hypothyroïdie Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ? Votre médecin établira un plan de traitement pour remplacer les hormones par des médicaments et vérifiera les niveaux thyroïdiens avec des contrôles sanguins réguliers.
En plus des taux hormonaux, s’il y a un gonflement à la palpation, la présence d’une maladie thyroïdienne dans votre famille, des difficultés à avaler ou d’autres symptômes tels que des yeux saillants, une échographie thyroïdienne est effectuée pour vérifier la taille et la structure de cette glande. La détection d’un nodule ne signifie pas toujours la présence d’un nodule malin. D’autres examens avec la scintigraphie thyroïdienne et, si nécessaire, une biopsie par aspiration fine à l’aiguille sont effectués.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de l’hypothyroïdie Lorsque l’hormone T4 est insuffisante dans le corps, cette carence est éliminée avec des médicaments externes. Cependant, l’hypothyroïdie n’est pas une maladie temporaire, mais qui doit être traitée à vie.
L’amélioration des symptômes commence 2 semaines après le début du traitement thyroïdien. Le médicament est commencé à de faibles doses et augmenté pendant de courtes périodes, généralement toutes les 5-6 semaines, jusqu’à ce que l’hormone TSH revienne à la normale. Par la suite, le taux d’hormones thyroïdiennes dans votre sang est vérifié pour des niveaux normaux, généralement lors de bilans semestriels ou annuels.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie coronarienne doivent être examinées plus fréquemment si elles ont une hypothyroïdie. C’est parce que les médicaments à base d’hormones thyroïdiennes font travailler le cœur plus rapidement. Par conséquent, le médicament doit être bien ajusté.
Si l’hypothyroïdie à vie n’est pas traitée, des conditions fatales telles que l’hypertrophie cardiaque, l’insuffisance cardiaque, la formation de caillots, l’hypertension et l’artériosclérose peuvent survenir en raison de la poursuite de problèmes métaboliques dus à une déficience thyroïdienne. Si vous avez une hormonédecine thyroïdienne dans les tests sanguins, mais que vos symptômes sont très légers, vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement. Dans ces cas, votre médecin surveillera habituellement votre taux d’hormones tous les quelques mois.