Ictère néonatal Qu’est-ce que la jaunisse? La jaunisse néonatale est
Ictère néonatal Qu’est-ce que la jaunisse? La jaunisse néonatale est une maladie qui survient chez les deux tiers des bébés, qui se résout spontanément, mais qui peut tout de même entraîner des affections graves. Comme la jaunisse devient plus sévère, la décoloration du visage, du tronc, des bras et des jambes, et enfin les paumes des mains et la plante des pieds se produisent. L’amélioration se voit des pieds à la tête, et finalement la partie blanche de l’œil s’améliore.
C’est un critère important pour déterminer quels bébés souffrent d’une maladie nécessitant un traitement. Afin d’établir le diagnostic, le suivi doit être effectué par un professionnel de la santé. Cette condition est classée en deux groupes : l’ictère physiologique et pathologique. Le taux de bilirubine du bébé est évalué en tenant compte de la semaine de naissance, du nombre de jours du bébé et des risques. Ainsi, il est décidé si la jaunisse est pathologique ou non.
Types de jaunisse
L’ictère physiologique survient
le 2ème-4ème jour après la naissance et se résout généralement spontanément en 7-10 jours sans aucun traitement. La bilirubine dans le sang du bébé ne nuit pas au fœtus car elle traverse le placenta dans le sang de la mère et est traitée dans le foie et excrétée par le corps. Alors que la bilirubine dans le sang du bébé commence à augmenter progressivement après la naissance, cette condition temporaire est appelée jaunisse physiologique. Pour de nombreux bébés, la jaunisse physiologique peut disparaître sans traitement, mais une surveillance médicale régulière est essentielle pendant cette période.
L’ictère pathologique est
une affection qui survient souvent peu après la naissance et qui doit être prise au sérieux. Ce type de jaunisse peut survenir en raison d’une incompatibilité sanguine entre la mère et le bébé, de certaines infections dans le corps de la mère, des médicaments utilisés par la mère ou d’une carence congénitale de certaines substances chez le bébé. En outre, “l’ictère prolongé “se réfère à l’ictère qui dure plus de deux semaines chez les bébés à terme et plus de trois semaines chez les bébés prématurés. Cette condition doit être évaluée en détail et ses causes doivent être identifiées.
Causes
Quelles sont les causes de la jaunisse?
De nombreux facteurs tels que les causes génétiques, la malnutrition, la naissance prématurée ou tardive jouent un rôle majeur dans l’émergence de la jaunisse néonatale. À ce stade, les familles doivent être prudentes et consulter un médecin immédiatement lorsqu’elles remarquent les symptômes. La jaunisse néonatale est un type de jaunisse qui se produit lorsqu’une substance appelée bilirubine dans le sang augmente et s’accumule dans des zones telles que la peau, l’intérieur des joues et la partie blanche de l’œil. Cela se manifeste par le jaunissement de la peau et de la couleur des yeux du bébé.
Quels sont les facteurs de risque de la jaunisse?
Les bébés à risque d’ictère néonatal sont les suivants :
Naissance prématurée, Les bébés qui ont des problèmes de succion et ne se nourrissent donc pas bien, Ceux qui ont une incompatibilité de sang avec leur mère, Saignement sous le cuir chevelu pendant le travail, Ceux avec la jaunisse détectée dans les premières 24 heures, Les bébés de mères diabétiques, Ceux dont la jaunisse dure plus de deux semaines, Bébés dont les frères et sœurs plus âgés avaient la jaunisse dans la petite enfance qui
nécessitait une luminothérapie.
Symptômes Quels sont les symptômes de la jaunisse néonatale?
La jaunisse néonatale commence sur le visage, puis le blanc des yeux jaunit. Lorsque le taux de bilirubine dans le sang augmente, il se propage à la poitrine, à l’abdomen, aux bras et aux jambes.
La couleur jaune de la peau se voit mieux à la lumière du jour ou sous les lampes fluorescentes. La couleur jaune peut être détectée plus clairement lorsqu’un doigt est doucement pressé contre la peau du nez ou de l’abdomen. La jaunisse sur la peau du bébé s’assombrit progressivement et devient plus prononcée.
Le bébé souffrant de jaunisse a tendance à dormir plus et à sucer moins. Les parents devraient consulter immédiatement un médecin si leur bébé a la jaunisse sur l’abdomen, les bras et les jambes, dort beaucoup et est moins susceptible de téter, peu importe l’âge du bébé. Parce que ces symptômes peuvent indiquer que le taux de bilirubine est élevé.
Méthodes de diagnostic
Comment la jaunisse néonatale est-elle diagnostiquée?
Il est très important pour les parents de remarquer la jaunisse chez les nouveau-nés et de consulter un médecin, de clarifier le diagnostic et de commencer le traitement si nécessaire; Lorsque le traitement de la jaunisse est retardé, une maladie appelée kernicterus, qui peut causer de graves dommages au système nerveux, peut être observée chez le bébé. Les nouveau-nés sont testés pour l’incompatibilité du sang AB0 et RH entre la mère et le bébé et le risque de jaunisse précoce est surveillé. Les numérations sanguines et les taux de jaunisse des bébés sont vérifiés avant la sortie. En cas de suspicion d’ictère, le taux de bilirubine dans le sang peut être mesuré en peu de temps avec quelques gouttes de sang prélevées sur le talon.
Méthodes de traitement Comment traiter la jaunisse néonatale?
Le besoin de traitement est déterminé selon 3 paramètres. Il s’agit du poids du bébé, de son âge et du taux de bilirubine dans le sang. Le pédiatre décide si le traitement est nécessaire ou non en fonction de ces paramètres. La jaunisse néonatale se résout généralement spontanément dans les deux semaines. Cependant, un suivi approprié par un médecin est important pendant cette période. Si le niveau de bilirubine est élevé, le bébé est soumis à la luminothérapie sous des lampes qui émettent des longueurs d’onde de lumière spéciales appelées “photothérapie”. Cette lumière aide la bilirubine qui provoque la jaunisse à se dissoudre dans l’urine et à être excrétée du corps. La photothérapie ne nuit en rien au bébé. Les yeux du bébé sont couverts pour éviter les dommages causés par la lumière. Parfois, des éruptions rouges sur la peau, le bronzage ou des selles fréquentes et aqueuses peuvent être observés comme effets secondaires. Les bébés dont le taux de bilirubine est très élevé en raison de l’incompatibilité du groupe sanguin peuvent nécessiter un échange sanguin. L’allaitement est important dans la prévention de la jaunisse. Pour cette raison, il est nécessaire de commencer à allaiter le plus tôt possible, de préférence dans la première heure suivant la naissance.