Idées fausses sur le sport dans l’enfance
Idées fausses sur le sport dans l’enfance C’est un fait que le sport dans l’enfance contribue à la croissance et au développement de l’enfant. Cependant, il y a beaucoup de désinformation sur les sports, comme l’idée que le basketball augmente la hauteur.
Ce que vous devez savoir avant que votre enfant commence le sport
Le sport dès l’enfance apporte de nombreux bienfaits tout au long de notre vie, du cardiovasculaire à l’musculosquelettique, du respiratoire au fitness. Les sports pratiqués en tant qu’enfant créent souvent des individus plus sociaux, plus justes et spirituellement équilibrés. L’Organisation mondiale de la Santé recommande que les enfants âgés de 5 à 17 ans pratiquent chaque jour 60 minutes d’activité sportive d’intensité modérée à élevée. Cependant, avec des ouï-dire ou des informations non scientifiques, le sport peut également être pratiqué de manière incorrecte. Les mauvais sports peuvent entraîner des blessures et même la fin d’une vie sportive. Cela peut entraîner de la frustration et de la dépression. Idées fausses sur le sport dans l’enfance…
Le basket ne te rend pas plus grand
Le facteur le plus important déterminant la taille attendue d’un enfant dans la vie adulte est la taille de ses parents. Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur. La nutrition, le niveau de vie et l’état de santé de l’enfant ont également un impact sur la taille. En plus de cela, les sports avec des niveaux d’activité élevés ont des effets positifs sur le développement musculosquelettique des enfants. Par conséquent, les athlètes dans les activités sportives peuvent présenter un développement plus prononcé que leurs parents. Cependant, il n’est pas correct d’attribuer cela à une seule branche sportive. Il est également important de savoir que l’un des principaux facteurs dans la sélection des enfants sportifs pour les équipes de basket-ball lorsqu’ils atteignent le stade de ramification à un âge avancé est leur taille actuelle et prévue.
Faire beaucoup de sports ne le rendra pas court
Il a été prouvé par des études que les activités sportives conscientes dans l’enfance ont des effets positifs sur le développement de l’enfant. Cependant, les blessures répétitives de surutilisation dans n’importe quel sport et continuer à jouer avec la douleur sans recevoir le traitement nécessaire affectent négativement le développement squelettique jusqu’à ce que la récupération soit atteinte à la fin
du processus de traitement. De même, les enfants athlètes qui ont subi un traumatisme squelettique majeur, comme une grande fracture osseuse, devraient prendre une pause du sport jusqu’à ce qu’ils se soient rétablis pour empêcher le développement squelettique d’être affecté. En outre, les effets négatifs de programmes d’entraînement incorrects dans l’enfance, dans lesquels l’entraînement pour augmenter la force musculaire est prédominant, ont également été démontrés. Ces effets négatifs peuvent survenir dans n’importe quel sport et ne doivent pas être associés à un sport spécifique.
Il peut faire du sport même après la chirurgie
Dans chaque sport, le risque de blessure augmente à mesure que le niveau d’activité et d’expérience augmente et que le niveau de compétition augmente. Dans une telle situation, la chirurgie est recommandée lorsque cela est nécessaire pour retrouver un système squelettique sain et retourner à la vie sportive. Avec les connaissances et les possibilités technologiques d’aujourd’hui, les enfants athlètes peuvent être traités avec succès avec la chirurgie et peuvent continuer leur vie sportive avec la physiothérapie et l’entraînement de conditionnement.
Les entorses de cheville ne se reproduisent pas
Bien qu’il n’y ait pas de problème osseux après des entorses de cheville, des blessures à des degrés divers peuvent se développer dans les ligaments autour de la cheville. Lorsque le traitement correct est appliqué sans délai, la cheville retrouve sa pleine fonction et l’enfant peut continuer sa/ sa vie sportive sans aucun problème. S’il y a un traitement inadéquat et qu’il y a des charges continues, des entorses récurrentes et des blessures répétitives sur les surfaces articulaires peuvent se développer.
Toutes les fractures ne causent pas une douleur intense
Cela est en partie vrai, car une douleur intense est attendue avec des fractures. D’autre part, les fractures non corrigées peuvent être caractérisées par très peu de douleur et une légère limitation fonctionnelle. De plus, les petites fractures des orteils et des doigts peuvent ne pas causer de douleur intense. Par conséquent, bien que la douleur sévère soit un critère pour soupçonner une fracture, ce n’est pas le seul critère. Une douleur légère à modérée persistante, une sensibilité, une limitation des mouvements et des ecchymoses ou un gonflement de la peau après un traumatisme grave peuvent également être des signes de fracture.
La déchirure du ménisque guérit
Les 2 ménisques dans le genou sont particulièrement bien saignés dans l’enfance et ont plus de potentiel de guérison que chez les adultes. Les déchirures méniscales qui répondent à certains critères ne sont pas opérées dans certains cas, mais si nécessaire, la récupération est plus facile dans l’enfance avec
La chirurgie n’affecte donc pas la vie sportive.
Ne devrait pas abandonner le sport
Les chirurgies du ligament croisé antérieur chez les athlètes de l’enfance sont très réussies avec les techniques et les implants acceptés aujourd’hui. Les athlètes qui sont correctement réhabilités avec la physiothérapie et des exercices de renforcement après la chirurgie peuvent retourner en toute sécurité à leur vie sportive.
Ce que vous devez savoir avant que votre enfant commence le sport
Au début du sport, les enfants doivent être évalués par un médecin compétent en termes de niveau de développement de leurs habiletés motrices.
La condition indispensable pour un enfant de commencer le sport et de porter son/ son style de vie sportif dans la vie adulte est de toujours faire du sport consciemment. Cela peut être réalisé en remplissant des conditions telles qu’un échauffement approprié, des étirements, en travaillant avec la bonne technique, une activité de refroidissement appropriée et une nutrition adéquate.
Les enfants doivent être polyvalents dans le sport pendant de nombreuses années, en attendant jusqu’à l’âge de 11-12 ans pour se concentrer sur une seule branche.
En cas de blessure sportive, l’enfant doit être tenu à l’écart des sports ou au moins des mouvements qui causent de la douleur tant que la douleur se développe avec l’activité continue.