Incontinence urinaire chez l’adulte Incontinence urinaire chez l’adulte L’incontinence urinaire est la perte de contrôle sur la miction. L’incontinence urinaire est un problème courant qui affecte des millions de personnes. L’incontinence chez les femmes est deux fois plus fréquente que chez les hommes et est particulièrement fréquente chez les personnes âgées. L’incontinence n’est pas une conséquence inévitable du vieillissement, mais peut être associée à certaines maladies, médicaments et vieillissement. Il existe quatre types différents d’incontinence urinaire, et les symptômes et les traitements sont façonnés selon ces types : Incontinence de type stress : Incontinence urinaire involontaire lors de mouvements qui augmentent la pression intra-abdominale tels que la toux, les éternuements, l’exercice. Incontinence d’urgence : Incontinence urinaire involontaire sans pouvoir atteindre les toilettes lors d’un besoin soudain urgent et grave d’aller aux toilettes. Incontinence de type mixte : il s’agit de l’apparition simultanée de types de stress et de besoin.
Incontinence urinaire de type débordement : il s’agit d’une fuite involontaire d’urine sous la forme d’une fuite d’urine excessive dans la vessie et d’aucune sensation d’urgence urinaire malgré la pleine capacité de la vessie.
Causes Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire? Avec l’âge avancé, la fonction de certains muscles qui permettent à l’urine d’être déchargée uniquement lorsque désiré peut diminuer, mais il peut y avoir d’autres raisons accompagnant cette condition. Par exemple : Le surpoids, le tabagisme, la toux chronique, la constipation et l’asthme, et l’augmentation de la pression intra-abdominale en présence de maladies similaires et ceux qui travaillent dans le travail lourd sont des facteurs de risque d’incontinence urinaire. En outre, les déchirures musculaires et les lésions nerveuses dues à des naissances difficiles peuvent provoquer un dysfonctionnement.
Les maladies telles que le diabète sont également efficaces dans l’incontinence urinaire. En outre, les maladies qui peuvent affecter le système nerveux central (comme les lésions de la moelle épinière, accident vasculaire cérébral)
et certaines maladies affectant le système nerveux périphérique (comme les lésions nerveuses) sont également parmi les causes de l’incontinence urinaire. En dehors de tout cela, les calculs dans les voies urinaires, les infections des voies urinaires, certains médicaments, la consommation d’alcool et certaines opérations effectuées dans cette région peuvent également provoquer l’incontinence urinaire.
Symptômes Symptômes de l’incontinence urinaire L’incontinence urinaire peut commencer lorsque l’urine fuit involontairement, goutte à goutte ou soudainement. Cependant, les symptômes de l’incontinence urinaire sont les suivants :
Incapacité d’uriner Douleur lors de la miction sans infection de la vessie Envie fréquente d’uriner Infections fréquentes de la vessie
Méthodes de diagnostic Méthodes diagnostiques pour l’incontinence urinaire
Cystométrie
Cette procédure, également appelée cystomètre, est utilisée pour mesurer la pression dans la vessie. Dans le test, le patient est invité à effectuer certaines manœuvres tandis que de l’eau stérile est introduite dans la vessie par un cathéter. (EMG) test
Le test EMG détermine si les nerfs qui soutiennent les muscles qui retiennent volontairement l’urine sont intacts et si les muscles sont dans la bonne position. Échographie pelvienne
Il s’agit d’un examen radiologique qui utilise des ondes sonores pour visualiser la forme et l’emplacement des organes dans la région pelvienne.
Étude résiduelle post-Void
Il détermine la quantité d’urine restant dans la vessie après la miction.
Analyse d’urine
Il est utilisé pour éliminer les infections urinaires qui peuvent avoir des résultats similaires à l’incontinence urinaire. Cystoscopy
Si nécessaire, il est utilisé pour examiner les structures internes de la vessie et de l’urètre, qui peut être appelé le tube reliant la vessie à l’extérieur.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de l’incontinence urinaire L’incontinence urinaire peut être traitée par des méthodes chirurgicales ou non chirurgicales et des médicaments. Comme ce trouble est une sorte de dysfonctionnement, son traitement doit être bien organisé. Déterminer le type d’incontinence est très important car il est également décisif pour le traitement.
Incontinence Urinaire Chez L’adulte Incontinence Urinaire Chez L’adulte Dans l’incontinence urinaire de type stress, la chirurgie est habituellement appliquée, tandis que dans l’incontinence urinaire de type impérieux, un traitement médicamenteux est appliqué. Bien que la chirurgie à effectuer soit une opération simple, elle doit être effectuée par des médecins expérimentés dans ce domaine. Dans ces chirurgies, qui sont généralement effectuées en utilisant la zone génitale externe, l’abdomen n’est pas entré. Une élingue de style hamac est placée à la sortie du conduit excréteur urinaire et la zone est soutenue. De cette façon, le patient peut mieux retenir l’urine. S’il y a également incontinence urinaire sous forme d’incontinence urinaire d’urgence, un médicament est également administré en plus.
Dans le type d’urgence, en plus des médicaments pour prévenir les contractions, il peut être recommandé de renforcer les muscles pelviens. Les exercices de Kegel pour renforcer les muscles sont bénéfiques pour le patient dans tous les types d’incontinence urinaire. Ces exercices resserrent également le tissu vaginal chez les femmes, empêchent l’affaissement des organes génitaux pelviens et féminins et aident à mieux retenir l’urine. Chez certains patients, des résultats positifs peuvent être obtenus avec des exercices qui renforcent ces muscles sans avoir besoin de chirurgie ou de médicaments. Le patient apprend les
muscles à utiliser pendant l’exercice pendant l’examen et est suivi pendant trois à six mois ou un an. De cette façon, une amélioration significative peut être obtenue chez les patients.