Incontinence urinaire chez les enfants Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez les enfants?
Incontinence urinaire chez les enfants Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez les enfants? L’incontinence urinaire récurrente pendant la journée ou la nuit chez les enfants est appelée énurésie nocturne (EN). Il est également défini comme l’énurésie nocturne. C’est l’un des problèmes les plus courants du système urinaire (système excréteur) dans l’enfance. Normalement, la plupart des enfants sont capables de retenir leur urine jour et nuit entre 2 et 4 ans, à la fois en raison de l’entraînement aux toilettes et du développement de la capacité de la vessie. L’énurésie nocturne est souvent le résultat d’un retard du développement de la vessie, elle devient donc moins fréquente avec l’âge. Bien que 40 % des enfants de trois ans mouillent leur lit, ce taux diminue à 20 % à l’âge de 5 ans et à 10 % à l’âge de 6 ans. Les garçons font plus souvent pipi au lit que les filles. Les familles commencent à faire face à ce problème vers l’âge de 5-6 ans et demandent généralement l’aide de médecins à l’âge de 7-8 ans. Dans notre pays, 16 % des garçons et 11 % des filles âgés de 7 à 11 ans auraient des problèmes d’énurésie nocturne. Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être physiologiques ou émotionnelles. Si le problème n’est pas résolu par des changements tels que la restriction de la consommation de liquides et l’évitement des boissons gazeuses, vous devriez rechercher un soutien spécialisé pour d’autres causes sous-jacentes. Les infections urinaires, la constipation chronique, les problèmes de sommeil ou le stress excessif peuvent conduire à cette condition. L’énurésie peut survenir le jour ou la nuit. Bien que cela puisse être inquiétant pour les familles, il est important d’être patient et de se rappeler que ce n’est pas la faute de votre enfant. L’enfant n’est pas consciemment incontinent et il existe de nombreuses façons de le prévenir.
Causes Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire chez les enfants?
Un grand groupe (90-95%) d’enfants qui se mouillent la nuit sont regroupés dans le groupe d’énurésie physiologique. Il est rapporté que ces enfants ont une sensation inadéquate de plénitude de la vessie pendant le sommeil, une petite capacité de la vessie et une profondeur de sommeil élevée. Des problèmes tels que le diabète, les maladies rénales, les maladies de la vessie sont détectés chez 2 à 3% des enfants souffrant d’énurésie. Les causes génétiques sont un facteur important. Si l’un des parents a des antécédents d’énurésie, 45 % des enfants ont des problèmes d’énurésie et si les deux parents ont des antécédents d’énurésie, 77 % des enfants ont des problèmes d’énurésie.
Une ou plusieurs des causes suivantes peuvent conduire à cette condition
La mère ou le père souffre d’incontinence urinaire Les muscles de la vessie de l’enfant ne sont pas encore matures Fatigue excessive ou consommation excessive de liquide avant le coucher Problèmes structurels dans les reins et les voies urinaires Problèmes de stress et d’anxiété (problèmes familiaux, désir d’attention pour des raisons telles que changer de maison ou d’école, nouveaux frères et sœurs rejoignant la famille ou jalousie de frère et sœur)
Problèmes émotionnels (indifférence parentale ou sur-implication, accidents ou chocs) Pression pendant l’entraînement aux toilettes Déficit de l’attention et trouble d’hyperactivité (TDAH) Constipation exerçant une pression sur la vessie Diabète Le corps ne sécrète pas assez d’hormone antidiurétique (ADH) pendant le sommeil Syndrome d’apnée obstructive du sommeil Syndrome de la vessie hyperactive Petite vessie Ne pas pouvoir sentir que la vessie est pleine pendant le
sommeil Dans l’incontinence urinaire diurne, les causes suivantes doivent être prises en compte
Problèmes de stress et d’anxiété Boissons contenant de la caféine comme le cola Constipation exerçant une pression sur la vessie Ne pas aller aux toilettes assez souvent Ne pas passer toute l’urine en urinant Syndrome de la vessie hyperactive Petite vessie Problèmes structurels dans les voies urinaires Infections urinaires
L’incontinence peut être plus fréquente chez les enfants avec des problèmes de constipation, qui n’ont pas d’habitudes de toilette régulières, qui ont des différences de développement physique et qui ont des problèmes d’anxiété. En raison de la situation stressante causée par l’incontinence urinaire, des problèmes psychologiques liés à l’énurésie tels que l’anxiété et la confiance en soi surviennent également. Obtenir le soutien d’experts au besoin aura une incidence positive sur la santé physiologique et mentale de votre enfant.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’incontinence urinaire chez les enfants?
L’incontinence urinaire elle-même peut être un symptôme de différentes maladies plutôt qu’une maladie. Par conséquent, si votre enfant a une telle plainte, il est important de consulter votre médecin afin que les causes sous-jacentes puissent être évaluées.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de l’incontinence urinaire chez les enfants?
L’incontinence urinaire survient chez la grande majorité des enfants. C’est parce que certains enfants prennent plus de temps à apprendre le contrôle de la vessie. Les filles contrôlent leur vessie plus tôt que les garçons. C’est pourquoi l’énurésie est plus fréquente chez les garçons. Pour le diagnostic, votre médecin cherchera des réponses aux questions suivantes :
Habitudes urinaires Habitudes de défécation Habitudes de consommation de liquides Caractéristiques de sommeil État psychologique (Y a-t-il des situations stressantes récentes?) Antécédents familiaux d’incontinence urinaire Présence de douleur ou de brûlure pendant la
miction Un tableau devrait être utilisé pour enregistrer les habitudes de miction de l’enfant et partagé avec le médecin.
Un examen physique, des analyses de sang et d’urine peuvent également être effectués. Les tests recherchent la présence d’une infection urinaire ou de diabète. Pour les enfants avec l’énurésie diurne, uroflowmetry, cystorethrogram, ultrasonography, mesure de l’épaisseur de paroi de vessie et mesure de la quantité d’urine restante après voiding peut être exigé. Si une cause neurologique est suspectée, des radiographies et des IRM peuvent être effectuées.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de l’incontinence urinaire chez les enfants?
Le premier traitement pour l’incontinence est généralement de changer les habitudes quotidiennes. Pour ce faire, il est nécessaire d’éviter les comportements tels que mettre de la pression sur l’enfant, une rigueur excessive, blâmer ou gronder, et d’être favorable. En plus de ceux-ci;
Réduire la quantité de liquides ingérés à certains moments de la journée et la nuit, Surtout pas d’eau 2 heures avant le coucher, Évitez les aliments et les boissons contenant de la caféine, Ne va pas aux toilettes avant d’aller au lit, Faciliter l’accès aux toilettes, Réveiller votre enfant pour uriner la nuit selon un horaire fixe, Éviter les aliments frits, les boissons gazeuses, les sucres colorés, Uriner toutes les deux heures en moyenne, Les écoliers urinent toutes les deux pauses, De grandes ablutions régulières chaque jour, Assurez-vous que les toilettes de l’enfant ont un siège (alafranga) et qu’une marche de hauteur appropriée est placée sous les pieds de l’enfant.
Encourager l’enfant à prendre la responsabilité de rester au sec Des changements de comportement, tels que le soutien de l’estime de soi de l’enfant, peuvent également être recommandés par votre médecin.
Chez les enfants qui ne bénéficient pas de changements de comportement et de mode de vie, une thérapie par alarme ou des médicaments peuvent être initiés. La thérapie par alarme utilise des dispositifs qui retentissent lorsque l’enfant mouille le lit. Pour cela, l’enfant devrait atteindre l’âge de 8 ans et le traitement devrait être poursuivi pendant 2 à 3 mois. Avec ce traitement, une amélioration de 70 à 84% est obtenue chez les enfants. Le risque de récidive à la fin du traitement d’alarme est d’environ 10%. Le but du traitement médicamenteux est de prévenir la contraction involontaire de la vessie et d’agrandir la vessie. Le médicament peut durer en moyenne 1 an ou plus. Les effets secondaires courants du médicament comprennent la sécheresse de la bouche, la vision floue, le rinçage du visage, les fluctuations de la température corporelle, l’irritabilité et les mauvais résultats scolaires. Si l’incontinence urinaire est due à la constipation ou aux infections des voies urinaires, ces problèmes doivent être traités en premier. Thérapie (counseling) : Travailler avec un pédopsychiatre peut aider votre enfant à faire face aux changements de vie ou à d’autres stress.
Comment pouvez-vous aider votre enfant?
Les enfants peuvent se sentir gênés, coupables ou angoissés par l’énurésie. Rappelez-vous que votre enfant ne mouille pas le lit volontairement et ne peut pas l’empêcher sans votre aide.
Ne pas le gronder ou le blâmer. Assurez-vous qu’il ou elle ne se sent pas mal à ce sujet par des amis ou d’autres membres de la famille. Rappelez-vous que l’énurésie est un problème temporaire. Pour l’énurésie diurne, apportez des vêtements supplémentaires lorsque vous sortez.