Indigestion Qu’est-ce que l’indigestion ? L’indigestion, ou dysspepsie, est un terme général décrivant l’inconfort dans le haut de l’abdomen d’un individu, pas une maladie en soi. Au lieu de cela, il s’agit d’un ensemble de symptômes tels que des douleurs abdominales et une sensation de plénitude immédiatement après avoir mangé. L’indigestion est une condition assez courante. Presque chaque individu éprouve une indigestion d’une manière légèrement différente. Dans certains cas, les symptômes d’indigestion sont occasionnels et rarement ressentis, tandis que dans d’autres cas, ils peuvent déranger la personne sur un quotidien basis. L’indigestion peut généralement être un signe ou un symptôme d’une autre maladie digestive. Dans de nombreux cas, l’indigestion qui n’est pas causée par une maladie sous- jacente peut être facilement atténuée par des changements de mode de vie et des médicaments.
Causes Quelles sont les causes de l’indigestion?
Indigestion Qu’est-ce Que L’indigestion ? Il existe de nombreuses causes possibles d’indigestion. Dans de nombreux cas, les causes de l’indigestion sont souvent directement liées au mode de vie d’une personne et peuvent être déclenchées par la nourriture, les boissons ou les médicaments. Les causes courantes d’indigestion comprennent principalement :- Suralimentation ou alimentation rapide
Consommer des aliments trop gras, cuits ou gras Consommer trop d’alcool, de caféine, de boissons gazeuses ou de confiseries Tabagisme, Cela inclut la présence de problèmes psychologiques tels que l’anxiété ou l’inquiétude et l’utilisation de certains antibiotiques, analgésiques et suppléments de fer.
Insomniais plus rare en cas d’ indigestion : – Ischémie intestinale, c’est-à-dire diminution de la circulation sanguine dans les intestins
Occlusion intestinale Maladie cœliaque Gastrite, c.-à-d. inflammation de l’estomac Constipation Cancer de l’estomac
Pancréatite, inflammation du pancréas Elle est causée par d’autres problèmes digestifs, y compris les ulcères peptiques et les
calculs biliaires.
L’indigestion sans cause claire est connue sous le nom de dyspepsie fonctionnelle ou non ulcéreuse.
Quelles sont les complications de l’indigestion?
Bien que l’indigestion n’ait généralement pas de complications graves, elle peut affecter la qualité de vie en vous rendant mal à l’aise et en mangeant moins. Une personne peut s’absenter du travail ou prendre du retard à l’école en raison de symptômes d’indigestion. Lorsque l’indigestion est causée par une autre condition médicale sous-jacente, cela peut avoir son propre ensemble de complications. Comment prévenir l’indigestion?
Dans de nombreux cas, l’indigestion peut être évitée par des changements de mode de vie sains en fonction de la cause sous-jacente. Cependant, dans certains cas, la personne peut avoir besoin de subir certains traitements. Afin de déterminer cela, les causes de l’indigestion doivent d’abord être identifiées.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’indigestion?
Indigestion Qu’est-ce Que L’indigestion ? Les personnes souffrant d’indigestion peuvent éprouver une variété de symptômes. Le symptôme le plus courant de l’indigestion est la sensation de satiété précoce pendant un repas. Même si la personne n’a pas mangé la majeure partie de son repas, elle se sent rassasiée et peut ne pas finir de manger. La plénitude inconfortable et la plénitude après un repas qui dure plus longtemps qu’il ne devrait est un autre symptôme de la maladie. L’inconfort, les sensations de brûlure et de ballonnement dans le haut de l’abdomen sont également des signes et des symptômes courants d’indigestion. La personne peut ressentir de la douleur dans la région située entre le bas du sternum et le nombril, dont l’intensité peut varier de légère à sévère. La personne peut également éprouver une sensation très inconfortable de chaleur et de brûlure dans la même zone. La personne peut ressentir une tension inconfortable en raison de l’accumulation de gaz dans la région abdominale. Les symptômes courants comprennent la nausée et la sensation que vous voulez vomir.
Les signes et symptômes moins courants d’indigestion comprennent les vomissements réels et surtout les éructations. Dans certains cas, les personnes souffrant d’indigestion signalent également des brûlures d’estomac en même temps. Cependant, les brûlures d’estomac et l’indigestion sont deux conditions différentes. Les brûlures d’estomac sont une douleur ou une
sensation de brûlure qui peut irradier au centre de la poitrine ou du cou pendant ou après un repas.
Dans des circonstances normales, une indigestion légère n’a généralement rien à craindre. Cependant, si l’inconfort persiste pendant plus de deux semaines, la personne doit consulter un médecin. En outre, si la douleur est sévère ou s’il y a une perte de poids non désirée ou
perte d’appétit, vomissements récurrents ou selles sanglantes, selles noires ou goudronneuses, aggravation des problèmes de déglutition et de déglutition, fatigue ou faiblesse pouvant indiquer une anémie, la personne doit consulter un médecin immédiatement. Ceux-ci peuvent indiquer la présence d’une hémorragie interne.
Enfin, en cas d’ essoufflement, de douleur thoracique irradiant vers la mâchoire, le cou ou le bras, ou de douleur thoracique qui augmente avec l’effort, la personne doit consulter un médecin d’urgence.
Méthodes de diagnostic Comment l’indigestion est-elle diagnostiquée?
Afin de diagnostiquer l’indigestion, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il pourrait avoir. Ces évaluations peuvent être suffisantes si l’ indigestion est légère et que la personne ne présente pas de symptômes spécifiques tels qu’une perte de poids soudaine ou des vomissements récurrents, mais si l’indigestion a commencé soudainement et que les symptômes sont graves, ou si la personne a plus de 55 ans, le médecin peut recommander certains tests.
En cas d’indigestion sévère, le médecin peut recommander divers tests de laboratoire pour vérifier l’anémie ou les troubles métaboliques. En outre, des tests de l’haleine et des selles peuvent être effectués pour vérifier la présence d’Helicobacter pylori, également connu sous le nom de H. pylori, les bactéries associées aux ulcères peptiques qui peuvent causer une indigestion. L’endoscopie peut être nécessaire pour vérifier les anomalies dans le tube digestif supérieur. Si cela est jugé nécessaire pendant l’endoscopie, une biopsie peut être effectuée et un échantillon de tissu peut être prélevé pour analyse.
Des examens d’imagerie, comme des radiographies ou des tomodensitogrammes, peuvent être nécessaires pour vérifier si l’indigestion d’une personne est causée par une obstruction intestinale ou un autre problème similaire. Si les premiers tests ne pointent pas vers une cause spécifique, le médecin peut envisager un diagnostic fonctionnel de dyspepsie pour l’indigestion de la personne.
Méthodes de traitement
Comment traiter l’indigestion?
Dans de nombreux cas, des changements de mode de vie peuvent aider à soulager l’indigestion. En fonction de cela, le médecin peut conseiller la personne
Éviter les aliments qui déclenchent l’indigestion Réduire ou éliminer la consommation d’alcool et de caféine Éviter certains analgésiques Trouver des alternatives aux médicaments qui déclenchent l’indigestion Contrôler le stress et l’anxiété Il peut suggérer de manger cinq ou six petits repas par jour au lieu de trois gros repas.
En cas d’indigestion qui persiste malgré les mesures prises, divers médicaments peuvent être recommandés pour aider la personne. Dans ce cas, les antiacides en vente libre sont généralement le premier choix recommandé par les médecins. Dans les cas où ceux-ci sont insuffisants, le médecin peut prescrire des médicaments qui peuvent réduire l’acide gastrique, en particulier pour les personnes qui éprouvent des brûlures d’estomac avec indigestion. Antagonistes des récepteurs H-2 qui peuvent également réduire l’acide gastrique, procinétiques qui peuvent aider à ralentir la vidange de l’estomac, antibiotiques si les bactéries H. pylori causent la digestion, et antidépresseurs ou anti-Des médicaments contre l’anxiété qui peuvent soulager l’inconfort causé par l’indigestion en réduisant la sensation de douleur peuvent également être prescrits lorsque le médecin le juge nécessaire.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour l’indigestion
En plus du traitement, les personnes souffrant d’indigestion peuvent soulager leur état en modifiant leur mode de vie pour suivre un certain nombre d’habitudes de vie saines. Manger des repas plus petits et plus fréquents. Cela implique de mâcher les aliments lentement et complètement, ainsi que de manger des repas plus petits et plus fréquents. Les aliments gras et épicés, les aliments transformés, les boissons gazeuses, la caféine, l’alcool et le tabagisme peuvent déclencher une indigestion. Éviter ses propres déclencheurs peut être une étape importante contre l’indigestion. Normalement, l’excès de poids exerce une pression sur l’abdomen d’une personne, poussant l’estomac vers le haut et provoquant le retour de l’acide gastrique dans l’œsophage dans la direction opposée. Le maintien d’un poids santé peut prévenir les deux affections. Faire de l’exercice régulièrement peut à la fois aider l’individu à perdre du poids et favoriser une meilleure digestion. L’individu doit prendre des mesures pour faire face au stress. Créer un environnement calme à l’heure des repas, pratiquer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga peut aider. En résumé, la personne devrait prendre le temps de faire des choses qu’elle aime. Dans ce contexte, la personne doit s’assurer de suivre un horaire de sommeil régulier et adéquat.
Indigestion Qu’est-ce Que L’indigestion ? Si l’indigestion est causée par des médicaments, la personne peut, avec l’approbation du médecin, réduire, arrêter pendant un certain temps ou arrêter complètement les analgésiques ou d’autres médicaments qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac.
Les produits à base de plantes telles que la menthe poivrée et le cumin, les traitements psychologiques , y compris les méthodes telles que la modification du comportement, les techniques de relaxation et la thérapie cognitivo-comportementale, peuvent également aider à soulager les traitements alternatifs et complémentaires de l’indigestion, mais il n’y a pas encore de résultats de recherche scientifique concluants sur les effets de ces traitements.
Les personnes doivent toujours consulter un médecin avant de prendre des suppléments, en particulier lorsqu’elles utilisent des produits à base de plantes, pour s’assurer qu’elles prennent une dose sûre et que le supplément utilisé n’interagira pas négativement avec les autres médicaments pris.