Infection des voies urinaires Qu’est-ce que l’infection urinaire? 

Infection des voies urinaires Qu’est-ce que l’infection urinaire? 

Infection des voies urinaires Qu’est-ce que l’infection urinaire? Les infections des voies urinaires, également appelées infections des voies urinaires, sont des infections de toute partie des voies urinaires, des reins et des uretères à la vessie et à l’urètre. Il n’y a pas de bactéries (germes) dans l’urine d’une personne en bonne santé. Parfois, des bactéries de l’extérieur du corps pénètrent dans les voies urinaires et provoquent une infection. L’infection peut affecter l’urètre (le tube qui dirige l’urine hors de la vessie), les reins ou la vessie. L’une des infections urinaires les plus courantes est la cystite, une infection de la vessie.

Une infection des voies urinaires peut toucher n’importe quelle partie des voies urinaires :

Urétrite

C’est une infection du tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps.


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Cystite

C’est une infection de la vessie.

Pyélonéphrite

Infection des reins, qui peut se produire lorsque l’urine refoule de la vessie vers les reins en raison d’un défaut anatomique dans les voies urinaires.

Symptômes Quels sont les symptômes de l’infection urinaire?

Les symptômes de l’infection des voies urinaires comprennent


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

Miction fréquente Douleur ou brûlure en urinant Fièvre Fatigue Urine foncée, trouble ou rougeâtre, indiquant que du sang peut être présent dans l’urine

Douleur pelvienne (bas de l’abdomen), surtout chez les femmes Douleur dans le dos ou le côté sous les côtes Nausées et/ou vomissements Uriner seulement une petite quantité d’urine malgré une sensation de tiraillement

Les infections urinaires sont l’une des maladies les plus courantes chez les femmes. Beaucoup de femmes peuvent avoir des infections urinaires plus d’une fois dans leur vie. La principale raison en est que la structure tubulaire appelée urètre, qui transporte l’urine de la vessie vers l’environnement externe, est plus courte chez les femmes que chez les hommes. Les bactéries dans l’environnement externe peuvent parcourir une distance plus courte vers la vessie chez les femmes. En outre, les infections des voies urinaires se sont avérées plus fréquentes chez les femmes sexuellement actives et chez les femmes qui utilisent des diaphragmes et des crèmes spermicides comme contraceptifs. En outre, les infections urinaires sont également fréquentes chez les femmes ménopausées.

Méthodes de diagnostic Méthodes diagnostiques pour l’infection des voies urinaires 

L’urine normale est stérile. Il ne contient pas de bactéries, de virus ou de champignons, le plus souvent une infection des voies urinaires se produit lorsque les germes du tube digestif pénètrent dans les voies urinaires et commencent à se multiplier. Les infections qui se produisent de cette manière sont généralement causées par la bactérie Escherichia coli, qui se produit naturellement dans le tube digestif. En outre, les infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, la gonorrhée, la chlamydiaet le mycoplasmacane provoquent également des infections des voies urinaires, en particulier l’urétrite. Voici certains des tests utilisés pour diagnostiquer les infections des voies urinaires : 

Infection des voies urinaires Qu’est-ce que l’infection urinaire?: Analyse d’urine

Détecte les saignements, les cellules de défense, les microbes (bactéries), diverses protéines et les propriétés de l’urine.

Culture d’urine

Diagnostiquer les bactéries ou les champignons responsables de l’infection et identifier le traitement approprié

Si une infection des voies urinaires devient un problème récurrent, d’autres tests peuvent être utilisés pour voir si les voies urinaires sont normales. Voici quelques-uns de ces tests :

Cystoscopy

Dans ce test, le médecin examine l’intérieur de votre vessie et de vos voies urinaires. Il est également souvent utilisé pour diagnostiquer et évaluer les conditions urinaires telles que l’inflammation des voies urinaires, les calculs rénaux ou vésicaux et les tumeurs de la vessie.

Échographie des reins et de la vessie

En utilisant des ondes sonores à haute fréquence, il montre la taille et la forme de la vessie et des reins. Il vérifie les masses, les calculs, les kystes, les obstructions et les anomalies qui peuvent causer des infections urinaires récurrentes.

Tomodensitométrie (CT)

Les rayons X sont utilisés pour effectuer une imagerie détaillée des voies urinaires.Infection des voies urinaires Qu’est-ce que l’infection urinaire?

Méthodes de traitement Méthodes de traitement des infections urinaires 

Les antibiotiques sont généralement le traitement de première intention des infections urinaires. Les médicaments qui seront prescrits et la durée de leur utilisation seront déterminés par votre médecin en fonction de votre état de santé et du type de bactéries présentes dans votre urine.Infection des voies urinaires Qu’est-ce que l’infection urinaire?

Votre médecin peut également vous conseiller d’augmenter votre consommation d’eau dans le cadre de votre traitement. Les mesures suivantes peuvent être prises pour réduire le risque d’infection urinaire :

Consommer beaucoup d’eau Éviter la rétention urinaire Nettoyage après la toilette de l’avant à l’arrière Nettoyage de la région génitale avant et après les rapports sexuels Uriner après un rapport sexuel Éviter l’utilisation de savon dans le nettoyage de la région génitale Changer fréquemment les serviettes hygiéniques Porter des sous-vêtements en coton et éviter les vêtements serrés et ajustés.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.