Infection intestinale Qu’est-ce que l’infection intestinale? Les infections gastro-intestinales, également appelées infections intestinales, sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent une gastro-entérite, une affection inflammatoire du tractus gastro-intestinal composée de l’estomac et de l’intestin grêle. Les symptômes d’une infection intestinale comprennent la diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. La déshydratation est le principal danger des infections gastro- intestinales, il est donc important de remplacer le liquide perdu. La plupart des infections gastro-intestinales sont auto-limitées et les symptômes disparaissent en quelques jours. Cependant, ils peuvent potentiellement conduire à des problèmes plus graves dans certains groupes de la population, tels que les nouveau-nés/ nourrissons, les patients immunodéprimés ou les personnes âgées. Un diagnostic rapide, un traitement approprié et des mesures de contrôle des infections sont particulièrement importants dans ce contexte.
Causes Quelles sont les causes de l’infection intestinale? Quels sont les types d’infections intestinales?
Les infections intestinales sont causées par des antigènes tels que des bactéries ou des virus qui peuvent contourner le système immunitaire et atteindre le tube digestif. Le risque de contracter une infection intestinale se produit lorsque vous consommez de la nourriture ou de l’eau avariée et contaminée, ou lorsque vous partagez des ustensiles, des serviettes ou de la nourriture avec une personne infectée.
Certains crustacés, en particulier les huîtres crues ou insuffisamment cuites, peuvent causer des maladies. L’eau potable contaminée est une cause de diarrhée virale, mais les virus qui causent une infection intestinale se propagent généralement par la voie fécale-orale, c.-à-d. par une personne infectée qui prépare des aliments sans se laver les mains après avoir utilisé les toilettes.
Il existe de nombreux micro-organismes qui peuvent causer des infections gastro-intestinales. Le virus Rota est la cause la plus fréquente de diarrhée, en particulier chez les jeunes enfants et les nourrissons, et peut causer des cas très graves.
Le virus Rota se propage habituellement de personne à personne ou en mangeant des aliments préparés par une personne malade. Bien qu’il existe un vaccin contre le rotavirus, il cause globalement plus d’un demi-million de décès par an chez les enfants de moins de cinq ans, en particulier dans les pays en développement. Le deuxième virus est l’adénovirus, qui peut causer la diarrhée, la fièvre, la conjonctivite, les infections de la vessie et les éruptions cutanées, mais dont le symptôme le plus commun est une maladie respiratoire. Après le virus Rota, c’est la cause la plus fréquente de diarrhée, en particulier chez les enfants. Campylobacter est l’une des causes bactériennes les plus courantes de gastro-entérite dans le monde et est assez fréquente chez les enfants de moins de deux ans. Il peut causer de la diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et de la fièvre, avec du sang dans certains cas. Il se propage généralement par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite, en particulier de volaille, ou de lait contaminé.
L’infection à Clostridium difficile est responsable de 25 % des cas de diarrhée associés aux antibiotiques. Il comble le vide laissé par les antibiotiques utilisés pour tuer les bactéries bénéfiques dans le corps.
Les personnes qui sont déjà malades sont les plus à risque. L’émergence récente de souches de C. difficile très toxiques et plus résistantes aux antibiotiques a entraîné des éclosions plus fréquentes et plus graves et une mortalité accrue. Escherichia coli est une bactérie inoffensive qui se trouve normalement dans les intestins des animaux et des humains. Cependant, il existe des souches pathogènes de cette bactérie qui causent des maladies chez les humains. La souche dangereuse d’Escherichia coli, communément appelée E. coli, est l’une des principales causes de diarrhée chez les voyageurs et les enfants dans les pays en développement. Elle se propage généralement par la consommation d’eau contaminée par des matières fécales humaines ou animales. Un autre type, Escherichia coli O157:H7, est une bactérie E. coli productrice de toxines Shiga qui provoque des infections gastro-intestinales et des symptômes tels que des diarrhées sanglantes et des vomissements.
Bien que ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours, dans certains cas, les saignements capillaires peuvent entraîner un syndrome hémolytique urémique, une anémie, une insuffisance rénale aiguë et de faibles taux de plaquettes. Si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner une insuffisance rénale.
Helicobacter pylori, également appelé H. pylori, est un type de bactérie qui est une cause de gastrite et peut conduire au développement d’ulcères gastriques ou duodénaux. Ce type d’infection intestinale peut causer des douleurs à l’estomac ou des nausées, mais dans de nombreux cas, il n’y a pas de symptômes. Les personnes infectées par ce type de bactéries ont un risque à vie de développer un ulcère peptique et un cancer de l’estomac.
La salmonelle est un type de bactérie qui se propage par les aliments et provoque des infections intestinales. La salmonelle est très commune et peut être trouvée dans la viande crue, la volaille, les fruits de mer et les œufs, ainsi que le lait cru et les produits laitiers. Les symptômes de Salmonella comprennent des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, de la fièvre et des maux de tête. Les bactéries Shigella provoquent une dysenterie bacillaire. Cette bactérie se trouve souvent dans l’eau contaminée par des matières fécales humaines et se propage. Les symptômes de la dysenterie causée par cette infection intestinale comprennent des douleurs abdominales, des crampes, de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements et du sang, du pus ou du mucus dans les selles.
Le staphylocoque doré est la cause la plus fréquente d’infection intestinale due à une intoxication alimentaire, caractérisée par l’apparition soudaine de nausées sévères, de crampes, de vomissements et de diarrhées d’un à deux jours. Cette bactérie pathogène peut normalement être trouvée sur les humains et peut être transmise par des coupures infectées sur la peau, le nez et la gorge. Il a également été associé à une grande variété d’aliments, tels que la viande et les produits carnés, la volaille et les produits à base d’œufs, les salades, les produits à base de farine et les produits laitiers. Si les symptômes indiquent une infection intestinale, le diagnostic nécessaire peut être posé par un examen en laboratoire d’échantillons de selles. Dans les cas viraux, des tests de sensibilité aux antibiotiques sont utilisés pour déterminer la résistance microbienne au traitement antibiotique. Un diagnostic rapide permet de prendre les mesures nécessaires pour contrôler la propagation de l’infection.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’infection intestinale?
Il existe de nombreux types d’infections intestinales et les symptômes peuvent varier selon le type. Chez les adultes, s’il y a une fièvre supérieure à 40 °C, si le corps ne peut pas retenir les liquides sur une période de 24 heures, Si les vomissements durent plus de 48 heures, s’il y a des vomissements de sang, s’il y a une soif excessive, une bouche sèche, très peu de miction, une faiblesse excessive, des étourdissements ou des étourdissements et si du sang est observé dans les selles, un médecin doit être consulté.
Les symptômes de l’infection intestinale chez les enfants comprennent une fièvre supérieure à 39 °C, beaucoup d’inconfort ou de douleur, une léthargie, une irritabilité et surtout une diarrhée sanglante. Dans ce cas, un médecin doit être consulté immédiatement. Pour mesurer la soif des enfants, il serait approprié de comparer la quantité d’eau qu’ils boivent avec la quantité d’urine qu’ils urinent quotidiennement.
Les symptômes d’une infection intestinale chez les nourrissons comprennent des vomissements qui durent plus de quelques heures en plus d’une régurgitation normale, une bouche sèche, aucun changement de couche dans une période de six heures, des pleurs sans larmes, une diarrhée sévère ou des selles sanglantes, Somnolence inhabituelle, ne répondant pas normalement à l’environnement, et un effondrement marqué de la zone molle au-dessus de la tête, la fontanelle. Dans ce cas, il est urgent d’emmener le bébé chez le pédiatre.
Comment prévenir les infections intestinales? L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les infections intestinales est de se laver les mains correctement, pendant au moins 20 secondes et fréquemment. Il est important de se laver les mains en arrivant de l’extérieur, après avoir utilisé les toilettes et avant de manger ou de préparer des aliments. Il est important de garder les ustensiles de cuisine usagés propres. Les surfaces à risque d’être contaminées par le virus doivent être nettoyées avec de l’eau de Javel. Les vêtements utilisés par les personnes infectées doivent être lavés, en particulier les vêtements contaminés par la terre. Infection intestinale Qu’est-ce que l’infection intestinale?
Méthodes de traitement Comment traiter une infection intestinale? Dans la plupart des cas de gastro-entérite bactérienne, seuls les symptômes doivent être traités. En outre, l’étape la plus importante est la réhydratation, c.-à-d. reconstituer le manque d’eau et de fluides dans le corps.
Les liquides peuvent être administrés par voie orale et, dans certains cas, par voie intraveineuse pour remplacer la déshydratation. Il n’existe pas de vaccin pour la plupart des types d’infections gastro-intestinales, sauf celles causées par le virus Rota et l’adénovirus. Certains types d’infections intestinales causées par des bactéries, comme C. difficile, peuvent être aggravées par l’utilisation d’antibiotiques. Les antibiotiques ne sont généralement pas recommandés parce qu’ils n’ont aucun effet sur les infections virales, peuvent causer des effets secondaires et la surutilisation augmente le risque de développer des bactéries résistantes. L’utilisation d’antibiotiques n’est recommandée que dans les cas particulièrement graves de gastro-entérite ou lorsqu’une bactérie spécifique a été identifiée comme responsable de la maladie.
Comment traiter l’infection intestinale à la maison? Les mesures d’autosoins sont le traitement recommandé pour les infections gastro-intestinales dans la plupart des cas. Le traitement auto-administré le plus efficace et le plus important recommandé pour les infections intestinales est d’augmenter la consommation d’eau.
Les aliments riches en fibres qui peuvent aggraver la diarrhée doivent être évités. Les médicaments en vente libre qui peuvent supprimer l’acide gastrique ou soulager les nausées, les douleurs abdominales et la diarrhée peuvent être utilisés sur les conseils du médecin. Les antibiotiques n’aident pas les infections gastro-intestinales causées par des virus ou des parasites. Alors que les antibiotiques peuvent aider dans les cas compliqués d’infections bactériennes, dans les cas simples, les antibiotiques peuvent provoquer la mort de bactéries bénéfiques, élargissant la propagation des bactéries nocives, prolongeant la maladie et augmentant le risque de récidive. Comme toujours, il est important de consulter un médecin avant de prendre des antibiotiques.