Infection urinaire chez les enfants Lorsque l’urine reste longtemps dans la vessie, les bactéries pathogènes y augmentent, les cellules protectrices se détériorent et des infections des voies urinaires se produisent.
Les enfants devraient apprendre à nettoyer la région génitale Il faut beaucoup de travail aux mères pour sortir leurs enfants des couches et leur dire d’aller aux toilettes. Il ne suffit pas de les habituer. Surtout en maternelle et à la maternelle, les enfants hésitent à aller aux toilettes pour de nombreuses raisons et à retenir leur urine. Cela conduit à des infections des voies urinaires. Pour que les enfants d’âge préscolaire fassent de la miction une habitude, ils doivent être emmenés aux toilettes à des intervalles de 4 à 5 heures à l’école. Parce que si l’urine reste longtemps dans la vessie, les bactéries pathogènes y augmentent, les cellules protectrices se détériorent et des infections des voies urinaires se produisent. Les infections des voies urinaires chez les enfants sont l’infection la plus courante après les infections des voies respiratoires supérieures. Ce problème augmente encore plus à l’âge scolaire. Les enfants devraient apprendre à nettoyer la région génitale. Les points suivants doivent être considérés à cet égard :
Il est difficile pour les jeunes enfants de faire ce nettoyage. Surtout les enfants de maternelle âgés de 2,5 à 5 ans. Pour cette raison, il est important de faire prendre aux enfants une douche complète ou demi chaque soir. Cela garantit que la zone génitale est soigneusement nettoyée.
La cause la plus importante des infections urinaires est la bactérie transmise par les excréments. Si le nettoyage génital n’est pas bien fait, ces bactéries progressent facilement dans les voies urinaires et lorsqu’elles atteignent un nombre important, une infection des voies urinaires se produit. Pendant la petite enfance, l’hygiène génitale est toujours plus méticuleuse car les soins appartiennent à la mère.
Les enfants doivent se laver les mains avant et après avoir utilisé les toilettes. Le nettoyage avec du papier toilette est utile, mais une douche debout le soir assurera une propreté totale.
Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les filles en raison de la structure anatomique de cette région. Le soin des couches des filles doit être fait plus soigneusement, quel que soit leur âge.
Symptômes de l’infection urinaire L’infection des voies urinaires chez les enfants d’âge préscolaire présente des symptômes tels que la constipation, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements et la perte de poids. Enfants d’âge préscolaire
ne peut pas exprimer les symptômes beaucoup. Leurs mères leur disent surtout qu’elles urinent par intermittence, qu’elles sont agitées et qu’elles ont de la fièvre. Les enfants d’âge scolaire sont plus faciles à communiquer. Ils disent aussi qu’ils ont mal au dos, au bas du dos et que ça fait mal quand ils urinent. La zone génitale ne doit pas être lavée trop souvent avec de l’eau savonneuse ou du shampoing. Les infections urinaires sont particulièrement fréquentes chez les filles.
Chez les filles, il est plus facile pour les bactéries qui infectent la région génitale d’atteindre la vessie parce que cette voie est plus courte que chez les garçons. Par conséquent, les infections des voies urinaires sont plus fréquentes chez les filles. Le nettoyage quotidien doit être fait avec du papier toilette de l’avant à l’arrière. L’idéal est de se laver à l’eau. Si vous nettoyez avec des lingettes humides, il est utile de préférer celles à base d’eau. Si elles sont trop liquides, elles doivent être séchées. En dehors de ceux-ci, il est important de ne pas s’habiller étroitement et que le linge doit être en coton, pas synthétique. Avant de traiter l’infection, un test de culture d’urine est effectué, et en fonction des bactéries cultivées dans la culture, le traitement est effectué avec des antibiotiques appropriés si le médecin le juge nécessaire. Après le traitement, les enfants récupèrent en 3-4 jours. Cependant, le médicament doit être utilisé pendant 10 jours. Il est important de ne pas arrêter le médicament juste parce qu’il s’est amélioré. La culture d’urine devrait être vérifiée 3 jours après la fin du médicament. La circoncision chez les garçons est un facteur de protection contre l’infection.