Infections oculaires causées par les piscines
Infections oculaires causées par les piscines En été, vous pouvez vous rafraîchir dans la piscine. Cependant, les piscines qui ne sont pas bien désinfectées ou qui contiennent trop de chlore peuvent causer des infections oculaires.
La piscine sale provoque des infections oculaires
L’incidence des maladies oculaires liées aux piscines augmente rapidement avec l’été. Les piscines particulièrement encombrées et mal nettoyées sont un facteur majeur d’infections oculaires. Afin de passer l’été avec des yeux sains, il est important de ne pas entrer dans les piscines qui ne sont pas sûrs de leur propreté, d’utiliser des lunettes de mer et de prendre une douche dès que vous sortez de l’eau. Maladies oculaires causées par les piscines et choses à considérer…
Conjonctivite
La conjonctivite est l’une des principales maladies causées par les bactéries, les virus et les parasites transmis par l’eau de piscine qui n’a pas été nettoyée par chloration ou d’autres méthodes de désinfection. La conjonctivite, qui se caractérise par des picotements, des rougeurs, des brûlures, des bavures, un gonflement des paupières et une accumulation d’eau dans l’œil, peut également causer de la douleur. Il y a aussi une vision floue due aux bavures. Dans les infections oculaires, il est nécessaire que le médecin spécialiste détermine la cause du problème et le type d’infection et commence le traitement approprié. En cas de retard, des problèmes irréversibles peuvent survenir.
Conjonctivite chimique
Les yeux exposés à une eau excessivement chlorée peuvent développer une conjonctivite induite par des produits chimiques. En d’autres termes, la piscine ne doit être chlorée ni trop ni trop peu. Le niveau de chlore actif dans l’eau de la piscine doit être de 0,3 à 0,6 mg/l et le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6. Dans cette conjonctivite, des démangeaisons, des picotements et des rougeurs extrêmes, des arrosages et une sensibilité à la lumière sont ressentis.
Réactions allergiques
Des réactions liées au chlore peuvent également se développer, en particulier chez les personnes allergiques. Pour cette raison, en particulier pour ceux qui ont une constitution allergique, l’utilisation de lunettes de mer dans la piscine protège les yeux contre les facteurs chimiques et infectieux.
Inflammation de la cornée
La kératite, ou inflammation de la cornée, se développe après que des virus et des bactéries se sont installés sur la cornée de l’œil. Dans la kératite, une tache blanche se forme sur la couche transparente de l’œil, provoquant de fortes piqûres et des douleurs. Dans les infections cornéennes plus profondes, l’ulcération et la perforation cornéenne peuvent se produire. Les infections cornéennes peuvent entraîner une diminution de la vision et même une perte permanente de la vision. Par conséquent, ils doivent être traités rapidement lorsque les symptômes commencent. La kératite est plus susceptible de se produire chez les porteurs de lentilles de contact.
Qui contracte le plus souvent des infections oculaires?
La probabilité d’infections oculaires augmente chez les personnes ayant une faible résistance corporelle, celles qui restent trop longtemps dans la piscine et surtout celles qui portent des lentilles de contact. Les lentilles de contact absorbent l’eau de la piscine et provoquent la formation de germes dans les pores de la lentille. Il est plus sécuritaire pour les porteurs de lentilles de contact de porter des lentilles de contact quotidiennes pendant les mois d’été.
Les infections oculaires sont-elles contagieuses?
La plupart des infections oculaires transmises par la piscine sont contagieuses. Pour cette raison, il est nécessaire d’éviter tout contact avec les sécrétions oculaires de la personne malade. Faites attention à l’hygiène des mains, les serviettes ne doivent pas être partagées et les gouttes oculaires doivent être utilisées sans toucher les yeux. Il est important de ne pas utiliser les mêmes gouttes par plus d’une personne pour prévenir les infections oculaires.