⤴️ Location permission needed for a better experience.

Inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé du côté droit de l’abdomen, sous le foie. La vésicule biliaire contient un liquide digestif appelé bile, qui est libérée dans votre intestin grêle.

L’inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Les calculs biliaires qui bloquent le tube sortant de la vésicule biliaire peuvent provoquer une cholécystite. D’autres causes de cholécystite incluent des problèmes de canal biliaire, des tumeurs, des maladies graves et certaines infections. Si elle n’est pas traitée, la cholécystite peut entraîner de graves problèmes tels que la rupture de la vésicule biliaire. Le traitement définitif de cholécystite implique l’élimination de la vésicule biliaire.

À mesure que l’âge et le poids augmentent, le risque de cholécystite augmente simultanément et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Qu’est-ce que l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite)? Le travail de la vésicule biliaire est de stocker les sucs digestifs appelés bile. Lorsque le corps a besoin de bile pour décomposer les graisses, la vésicule biliaire libère de la bile dans l’intestin grêle. Cependant, si la voie d’accès à l’intestin grêle est bloquée, la bile devient piégée, ce qui peut irriter votre vésicule biliaire et entraîner une inflammation de la vésicule biliaire. Les symptômes les plus courants de la cholécystite sont les nausées et les vomissements. Il a tendance à se produire après avoir mangé un gros repas en portions ou excessivement gras. En raison de ses symptômes, il est fréquent de confondre la cholécystite avec d’autres problèmes de santé. Cependant, si elle s’accompagne de douleurs dans l’abdomen, le dos ou sous l’omoplate droite, une inflammation de la vésicule biliaire doit être suspectée. Non traitée, elle peut devenir très dangereuse et avoir des conséquences à long terme. Le traitement le plus courant est l’ablation de la vésicule biliaire.

Causes Quelles sont les causes de l’inflammation de la vésicule biliaire?

La cause la plus fréquente de la formation de calculs et des inflammations ultérieures de la vésicule biliaire est des calculs biliaires ou des grumeaux bloquant la voie d’accès à l’intestin grêle. C’est la cause la plus courante mais pas la seule. L’inflammation de la vésicule biliaire peut être causée par

les conditions suivantes :

Calculs biliaires : La plupart des cas de cholécystite sont le résultat de particules dures se développant dans la vésicule biliaire. Les calculs biliaires peuvent provoquer un blocage du tube par lequel la bile passe lorsqu’elle quitte la vésicule biliaire. Cela provoque une accumulation de bile et une inflammation. Tumeur : Une tumeur émergente peut empêcher la bile de s’écouler correctement de votre vésicule biliaire, provoquant une cholécystite. Blocage des canaux biliaires : Les plis ou les blessures des canaux biliaires peuvent entraîner une cholécystite.

Infection : le sida et certaines infections virales peuvent déclencher une inflammation de la vésicule biliaire.

Problèmes de vaisseaux sanguins : Une maladie très grave peut endommager les vaisseaux sanguins et perturber le flux sanguin vers la vésicule biliaire, entraînant une cholécystite. La cholécystite peut survenir soudainement et est appelée cholécystite aiguë. Quand il est à long terme, il est appelé cholécystite chronique.

Complications de l’inflammation de la vésicule biliaire Lorsque la bile s’accumule dans la vésicule biliaire et provoque une cholécystite, cela signifie que la bile est infectée.

Si la cholécystite n’est pas traitée, elle peut causer la mort du tissu de la vésicule biliaire, ce qui peut provoquer la rupture de la vésicule biliaire ou l’éclatement de la vésicule biliaire. C’est la complication la plus fréquente chez les personnes âgées, les personnes en attente de traitement et les diabétiques.

Une rupture de vésicule biliaire peut être causée par un gonflement de la vésicule biliaire, une infection ou la mort des tissus.

Prévention de l’inflammation de la vésicule biliaire prévenir la survenue de la cholécystite;

Perdre du poids lentement. En effet, une perte de poids rapide peut augmenter le risque de formation de calculs biliaires.

Maintenez un poids idéal et sain pour vous. Le surpoids augmente vos chances de développer des calculs biliaires. Pour atteindre un poids santé, il est utile de réduire votre apport calorique et d’augmenter votre activité physique.

Choisissez une alimentation saine. Les régimes riches en gras et faibles en fibres peuvent augmenter le risque de développer des calculs biliaires. Pour réduire le risque, il est préférable de choisir une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers.

Symptômes Symptômes de l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) Les symptômes de l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) ont tendance à apparaître après un repas et surtout après un repas copieux ou gras. Les symptômes comprennent une douleur sévère et soudaine dans la partie supérieure droite ou centrale de l’abdomen, irradiant vers l’épaule droite ou le dos, une sensibilité au toucher sur l’abdomen, des nausées, des vomissements, de la fièvre, des ballonnements, une peau et des yeux jaunes.

Si l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) persiste pendant une longue période ou provoque des symptômes récurrents dus à l’inflammation, cela signifie une cholécystite chronique. Si vous avez des symptômes qui vous préoccupent, il est important de consulter un médecin. Si votre douleur abdominale est si intense que vous ne pouvez pas rester assis ou être à l’aise, demandez à quelqu’un de vous emmener immédiatement aux urgences.

Méthodes de diagnostic Diagnostic d’inflammation de la vésicule biliaire Lorsque vous allez chez le médecin pour un diagnostic, détaillez ce que vous vivez. Il est très important de donner au médecin des informations détaillées sur le moment où vos symptômes ont commencé, si vous avez déjà ressenti cela, l’intensité de la douleur et s’il y a des facteurs qui augmentent l’intensité de votre douleur. Votre médecin peut alors prescrire des analyses sanguines, des examens d’imagerie et un test de dépistage qui montre le mouvement de la bile dans le corps afin de diagnostiquer l’inflammation de la vésicule biliaire. Tests sanguins : Votre médecin peut demander un test sanguin pour rechercher des signes d’infection. Le test sanguin peut confirmer si vous avez une infection et si votre foie fonctionne comme il se doit.

Examens d’imagerie : Échographie abdominale, échographie endoscopique ou tomodensitométrie (CT) peuvent être effectuées pour visualiser s’il y a une cholécystite ou des calculs dans la vésicule biliaire ou les canaux biliaires.

Un scan qui montre le cours de la bile à travers le corps : Hepatobiliary iminodiacetic (HIDA) scan est réalisé en injectant un colorant radioactif dans les cellules productrices de bile pour visualiser la progression de la bile à travers les canaux biliaires.

Méthodes de traitement

Traitement de l’inflammation de la vésicule biliaire

Une fois la cholécystite diagnostiquée, une hospitalisation peut être nécessaire pour contrôler l’inflammation de votre vésicule biliaire. Le traitement comprend une variété de médicaments et de méthodes chirurgicales. Cependant, l’élimination de la vésicule biliaire est recommandée pour une solution à long terme. Plus la maladie est reconnue tôt, plus elle est facile à traiter.

Méthodes de traitement de l’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) Repos de la vésicule biliaire : Vous ne pouvez pas être autorisé à manger ou à boire au début afin que votre vésicule biliaire enflammée puisse se reposer. La déshydratation est évitée avec un soutien par voie intraveineuse. Traitement antibiotique : Si votre vésicule biliaire est infectée, votre médecin vous recommandera un traitement antibiotique. Analgésiques : Aidez à contrôler votre douleur jusqu’à ce que l’inflammation de la vésicule biliaire disparaisse.

Une procédure appelée cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP) peut être utilisée pour enlever les calculs bloquant les canaux biliaires. Après le traitement, les symptômes devraient disparaître dans les 2 à 3 jours. L’inflammation de la vésicule biliaire réapparaît. Afin d’éviter cette situation, une ablation de la vésicule biliaire peut être effectuée.

Inflammation De La Vésicule Biliaire (Cholécystite)  Le moment de la chirurgie devrait dépendre de la gravité des symptômes et des risques pendant et après la chirurgie. Dans les cas légers, la chirurgie est effectuée immédiatement, tandis que dans les cas graves, la procédure commence après que la bile est drainée et que les symptômes sont atténués.

Chirurgie d’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) La chirurgie d’enlèvement de vésicule biliaire est appelée cholécystectomie. Il s’agit d’une petite procédure réalisée par une petite incision dans l’abdomen (cholécystectomie laparoscopique) et prend environ 1 heure. Les procédures ouvertes avec une longue incision sont rarement nécessaires.

Après la chirurgie, la bile s’écoule directement du foie dans l’intestin grêle au lieu d’être stockée dans la vésicule biliaire. Le corps doit adopter un régime faible en gras pendant 2-3 mois afin de s’habituer à ce modèle. Vous n’avez pas besoin d’une vésicule biliaire pour vivre normalement, vous pouvez vivre une vie saine sans elle.

Share.
Exit mobile version