⤴️ Location permission needed for a better experience.

Inflammation de l’oreille moyenne Qu’est-ce que l’inflammation de l’oreille moyenne? L’inflammation de l’oreille moyenne, appelée otite médiane dans la littérature médicale, est une affection inflammatoire qui se produit dans la chambre de l’oreille appelée oreille moyenne, située derrière le tympan et dans laquelle les petits os qui permettent aux gens d’entendre les sons vibrent. Les enfants sont plus susceptibles de contracter une otite médiatiquechez les adultes. Dans la plupart des cas, l’otite moyenne se résout généralement spontanément. Le traitement vise donc principalement à surveiller le problème et à gérer la douleur causée par l’inflammation. Dans certains cas, des antibiotiques sont utilisés pour éliminer l’infection. Certaines personnes sont prédisposées à l’otite moyenne et peuvent souffrir de multiples infections. Cela peut entraîner le développement de problèmes auditifs et d’autres complications graves.

Causes Quelles sont les causes de l’inflammation de l’oreille moyenne? Une otite moyenne est causée par une bactérie ou un virus dans l’oreille moyenne. Cette infection est généralement causée par une autre maladie ou un problème médical, comme un rhume, une grippe ou des allergies. L’infection peut bloquer ou enfler les voies nasales, la gorge et les trompes d’Eustache.

Les trompes d’Eustache sont une paire de tubes étroits qui vont des oreilles moyennes à l’arrière des voies nasales à l’arrière de la gorge. L’extrémité de ces tubes s’étendant dans la gorge peut s’ouvrir et se fermer pour réguler la pression de l’air dans l’oreille moyenne, pour rafraîchir l’air dans l’oreille et drainer les sécrétions normales de l’oreille moyenne. Les trompes d’Eustache enflées peuvent devenir bloquées, provoquant une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne. Au fil du temps, ce liquide peut s’infecter et des symptômes d’otite moyenne peuvent survenir. Les trompes d’Eustache chez les enfants sont plus étroites et plus horizontales. Cela les rend plus difficiles à vider et plus susceptibles d’être bloqués. Les adénoïdes sont deux petits coussinets de tissu lymphatique semblables aux amygdales et sont censés jouer un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. Parce que les adénoïdes sont proches de l’ouverture des trompes d’Eustache, le gonflement des adénoïdes peut bloquer les tubes. Cela peut entraîner une otite moyenne. L’enflure et l’irritation de ces glandes sont plus

susceptibles de jouer un rôle dans les cas d’otite moyenne chez les enfants, car les enfants ont des adénoïdes relativement plus grands que les adultes.

Il existe d’autres conditions qui peuvent causer une otite moyenne ou des problèmes d’oreille moyenne similaires. Par exemple, l’otite moyenne avec effusion, ou otite moyenne, est causée par un gonflement et une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne sans infection bactérienne ou virale – un épanchement. Cela peut se produire parce que le liquide continue de s’accumuler après la guérison de l’otite moyenne. Elle peut également être causée par certains dysfonctionnements des trompes d’Eustache ou des blocages qui ne sont pas causés par une infection.

L’otite moyenne chronique avec épanchement est une affection qui se produit lorsque le liquide reste dans l’oreille moyenne et remplit souvent l’oreille moyenne même en l’absence d’infection bactérienne ou virale. Cela rend les enfants vulnérables aux nouvelles otites moyennes et peut endommager leur audition au fil du temps.

L’otite moyenne suppurative chronique est un type d’otite moyenne qui ne disparaît pas avec les méthodes de traitement normales. Ce type peut provoquer une rupture du tympan. Certains facteurs augmentent le risque de développer une otite moyenne. Par exemple, les enfants âgés de 6 mois à 2 ans sont plus sensibles à l’otite moyenne, à la fois en raison de la taille et de la forme de leurs trompes d’Eustache et parce que leur système immunitaire est encore en développement. Dans les garderies de groupe, les enfants étaient plus susceptibles de développer une otite moyenne que dans les garderies individuelles. On pense que cela est dû au risque plus élevé d’attraper des infections telles que le rhume ou la grippe dans les services de garde d’enfants de groupe. Chez les enfants présentant une fente palatine congénitale, des différences dans la structure osseuse et les muscles peuvent rendre difficile le drainage de la trompe d’Eustache. Cela augmente le risque de développer une otite moyenne. Il a également été observé que nourrir les bébés couchés augmente le risque d’otite moyenne.

Les infections de l’oreille moyenne sont plus fréquentes en automne et en hiver. Les personnes souffrant d’allergies saisonnières font face à un risque plus élevé d’otite moyenne parce que le nombre de pollens est plus élevé pendant ces périodes. L’exposition à la fumée de tabac ou à des niveaux élevés de pollution atmosphérique peut augmenter le risque de développer une otite moyenne.

Quelles sont les complications de l’inflammation de l’oreille moyenne?

Inflammation De L’oreille Moyenne Qu’est-ce Que L’inflammation De L’oreille Moyenne? Les cas d’otite moyenne ne causent généralement pas de complications à long terme. Cependant, une otite moyenne répétée peut entraîner de graves complications. Ces complications comprennent principalement la déficience auditive. Une perte auditive légère qui va et vient est assez fréquente avec l’otite moyenne, mais cela s’améliore généralement après la disparition de l’infection. Une récurrence d’otite moyenne ou de liquide dans l’oreille moyenne peut causer une perte auditive plus importante. Si l’infection provoque des dommages permanents au tympan ou à d’autres structures de l’oreille moyenne, une perte auditive permanente peut survenir.

Si l’audition est temporairement ou définitivement altérée chez les nourrissons et les tout-petits en raison d’une otite moyenne ou pour toute autre raison, des retards dans la parole, les compétences sociales et le développement peuvent être observés.

Les infections non traitées ou les infections qui ne répondent pas bien au traitement peuvent se propager à d’autres tissus environnants dans certains cas. L’infection de la mastoïde, la protrusion osseuse derrière l’oreille, due à une inflammation de l’oreille moyenne est appelée mastoïdite. L’infection par la mastoïdite peut endommager les os et provoquer la formation de kystes remplis de pus. Dans des cas plus rares, une otite moyenne moyenne sévère peut se propager à d’autres tissus du crâne, y compris le cerveau ou les membranes entourant le cerveau, et provoquer une méningite. Les larmes du tympan dues à une otite moyenne guérissent normalement dans les 72 heures. Cependant, une réparation chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas.

Comment prévenir l’inflammation de l’oreille moyenne? Éviter les rhumes et autres maladies similaires peut réduire le risque d’otite moyenne. En particulier, les enfants devraient apprendre à ne pas partager les ustensiles pour manger et boire et à se laver les mains fréquemment. Il faut montrer aux enfants comment éternuer dans le coude. Limitez le temps que les enfants passent en groupe, surtout pendant la saison des maladies. Lorsqu’un enfant est malade, il est conseillé de prendre des mesures pour s’assurer que l’enfant est gardé à la maison et à l’écart de l’environnement scolaire.

Évitez de fumer ou de fumer. Personne ne devrait fumer à l’intérieur de la maison et les environnements sans fumée devraient être préférés à l’extérieur. Le bébé doit être maintenu en position verticale, en particulier lors de l’alimentation au biberon. Lorsque le bébé est couché, il ne faut pas lui donner de boisson et ne pas laisser de biberon dans son berceau. En outre, les vaccins contre la grippe saisonnière et d’autres vaccins bactériens tels que le pneumocoque et d’autres vaccins similaires peuvent indirectement aider à prévenir l’otite moyenne.

Symptômes Quels sont les symptômes de l’inflammation de l’oreille moyenne?

Inflammation De L’oreille Moyenne Qu’est-ce Que L’inflammation De L’oreille Moyenne? L’apparition de signes et de symptômes d’ otite moyenne se développe généralement rapidement. Ces signes et symptômes peuvent différer selon que la maladie se développe chez les enfants ou les adultes.

Les signes et symptômes courants pendant l’otite moyenne chez les enfants comprennent une fièvre de 38 º C ou plus, en particulier des douleurs aux oreilles en position couchée, des maux de tête, des tiraillements constants sur une oreille,

perte d’équilibre, perte d’appétit, écoulement de liquide de l’oreille, pleurs plus que d’habitude, inconfort et plaintes, difficulté à entendre ou à répondre aux sons et aux problèmes de sommeil.

Les signes et symptômes courants de douleur à l’oreille moyenne chez les adultes comprennent des douleurs à l’oreille, un écoulement de liquide de l’oreille et des problèmes auditifs. Les différents signes et symptômes de l’otite moyenne peuvent indiquer un certain nombre de conditions sous-jacentes différentes. Dans ces cas, il est important de faire un diagnostic précis et de commencer le processus de traitement rapidement. Si les signes et les symptômes de l’ otite moyenne durent plus d’une journée, surviennent chez un enfant de moins de 6 mois, provoquent des douleurs aiguës à l’oreille, si un bébé ou un tout-petit devient insomniaque ou agité après un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures, ou si un écoulement liquide, pus ou sanglant de l’oreille est observé, un médecin doit être consulté immédiatement.

Inflammation De L’oreille Moyenne Qu’est-ce Que L’inflammation De L’oreille Moyenne? Méthodes de diagnostic Comment l’inflammation de l’oreille moyenne est-elle diagnostiquée? Normalement, un diagnostic d’otite moyenne peut être fait facilement sur la base des symptômes décrits par l’individu et un examen physique. Pour confirmer le diagnostic, le médecin utilisera un instrument éclairé appelé otoscope pour examiner les oreilles, la gorge et les voies nasales. Il est également possible d’écouter le rythme cardiaque avec un stéthoscope. Un instrument appelé otoscope pneumatique est souvent le seul outil spécialisé dont un médecin a besoin pour diagnostiquer l’otite moyenne. Il permet au médecin d’examiner l’oreille et de déterminer s’il y a du liquide derrière le tympan. Le médecin souffle doucement de l’air dans le tympan avec un otoscope pneumatique. Normalement, cet air soufflé fera bouger le tympan. Cependant, si l’oreille moyenne est remplie de liquide, le médecin observera que le tympan bouge peu ou pas du tout. Dans de rares cas où il y a un doute sur le diagnostic, ou si la condition n’a pas répondu aux traitements en cours, ou si d’autres problèmes à long terme ou graves ont surgi, il ou elle peut demander que différents tests soient développés. d’autres tests si disponibles. Le test de tympanométrie, qui peut être effectué à ce stade, mesure le mouvement du tympan. En fermant complètement le conduit auditif, l’appareil ajuste la pression d’air dans le canal,

provoquant le mouvement du tympan. L’appareil mesure la façon dont le tympan se déplace et fournit une mesure indirecte de la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne.

Le test de réflectométrie acoustique mesure la quantité de son réfléchie à travers le tympan. Cela fournit une mesure indirecte de la quantité de liquide dans l’oreille moyenne. Normalement, le tympan absorbe la plupart du son, mais s’il y a un excès de liquide derrière le tympan et que la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne est élevée, plus de son est réfléchi à travers le tympan.

Dans de rares cas, les médecins peuvent utiliser un petit tube qui perce le tympan pour drainer le liquide de l’oreille moyenne. Cette procédure est appelée tympanocentesis. Le fluide est testé pour les virus et les bactéries. C’est un moyen efficace d’identifier les infections qui n’ont pas répondu aux traitements précédents.

Comment l’inflammation de l’oreille moyenne disparaît-elle? Certains cas d’otite moyenne disparaissent spontanément sans nécessité de traitement antibiotique. La meilleure solution pour la personne affectée dépend toujours de nombreux facteurs, tels que l’âge de la personne et la gravité des symptômes. Les symptômes de l’otite moyenne s’améliorent généralement au cours des premiers jours et la plupart des infections disparaissent d’elles-mêmes en une à deux semaines sans traitement. Par conséquent, attendre un certain temps peut être utile pour le processus de traitement. Ces temps d’attente sont de 48 heures pour les enfants âgés de 6 à 23 mois avec une légère douleur à l’oreille moyenne dans une oreille pendant un certain temps et une température inférieure à 39 º C.

Chez les enfants de plus de 24 mois, s’il y a une douleur légère dans une ou les deux oreilles et que la température est inférieure à 39 º C, le délai d’attente est toujours de 48 heures.

Méthodes de traitement Comment l’inflammation de l’oreille moyenne est-elle traitée? La recherche scientifique suggère que le traitement de l’otite moyenne avec des antibiotiques peut être bénéfique pour les enfants dans certains cas. Cependant, l’utilisation trop fréquente d’antibiotiques peut rendre les bactéries résistantes au médicament. Pour cette raison, il est essentiel de consulter un médecin avant d’utiliser des antibiotiques. Après une période d’observation initiale, le médecin commencera un traitement antibiotique si nécessaire. Votre médecin conseillera la personne sur le traitement à effectuer pour réduire la douleur causée par l’otite moyenne. Au cours de ce processus de traitement, le médecin peut recommander l’utilisation de médicaments en vente libre pour soulager la douleur.

Les gouttes anesthésiantes dans l’oreille peuvent être utilisées pour soulager la douleur tant qu’il n’y a pas de trou ou de déchirure dans le tympan.

En cas d’otite moyenne avec effusion, c.-à-d. si l’eau dans l’oreille persiste après la guérison de l’otite moyenne, le médecin peut recommander une procédure pour drainer le liquide de l’oreille moyenne. Au cours de cette intervention chirurgicale, appelée myringotomie, le chirurgien fait un petit trou dans le tympan qui lui permet d’aspirer les liquides de l’oreille moyenne. Un petit tube appelé tube de tympanostomie est inséré dans l’ouverture pour aider à ventiler l’oreille moyenne et empêcher plus de liquide de s’accumuler. Certains tubes sont conçus pour rester dans l’oreille jusqu’à un an, puis sécher et tomber sur leur propre Après que le tube tombe, la fissure ou le trou dans le tympan se ferme tout seul. L’infection chronique, appelée otite moyenne suppurative chronique, qui entraîne un trou ou une déchirure dans le tympan, est plus difficile à traiter. Cette condition est habituellement traitée avec des antibiotiques administrés sous forme de gouttes. Le médecin montrera à la personne comment retirer le liquide du conduit auditif avec l’application de gouttes.

Inflammation De L’oreille Moyenne Qu’est-ce Que L’inflammation De L’oreille Moyenne? Suivi de l’inflammation de l’oreille moyenne Les enfants atteints d’infections fréquentes ou de liquides persistants dans l’oreille moyenne doivent être étroitement surveillés. Les rendez-vous de suivi doivent être fixés avec le médecin à des intervalles appropriés. Le médecin peut recommander des tests réguliers d’audition et de langue pour anticiper toute perte chez l’enfant et prendre les précautions nécessaires.

Share.
Exit mobile version