Informations erronées sur le cancer du sein Les erreurs commises en raison de la désinformation propagée par le bouche à oreille sur le cancer du sein peuvent retarder le diagnostic précoce, ce qui est d’une importance vitale.
La désinformation augmente le risque de cancer du sein
Le cancer du sein, qui touche une femme sur 12-15 en Turquie, est la deuxième cause de décès chez les femmes. Au cours des dernières années, l’incidence du cancer du sein a augmenté sous l’âge de 40 ans, et il y a 20 ans, il est généralement survenu entre les âges de 45-55 ans. La bonne nouvelle est que le taux de succès dans le traitement du cancer du sein a atteint 90 pour cent grâce au diagnostic précoce et aux progrès de la médecine… Les erreurs commises en raison de la désinformation sur le cancer du sein peuvent retarder le diagnostic précoce, ce qui est vital. Voici 8 informations erronées sur le cancer du sein et la vérité…
Mythe : Chaque grosseur qui se développe dans le sein est un cancer
Fait : Contrairement à la croyance populaire, 8 masses mammaires sur 10 ne sont pas cancéreuses. Ces masses sont plus susceptibles d’être des kystes (sac rempli de liquide) ou des fibroadénomes (masse anormale mais non cancéreuse). Certaines masses peuvent apparaître pendant les règles puis disparaître.
Mythe : Les masses mammaires cancéreuses ne causent pas de douleur Fait : Cela peut ne pas toujours être vrai. Bien que le cancer du sein soit principalement indolore, l’absence de douleur n’élimine pas complètement la possibilité de cancer du sein. Parce que le cancer du sein avec réaction inflammatoire se développe avec des symptômes tels que l’enflure,
la sensibilité et la chaleur dans les premiers stades et s’il y a une masse palpable, il peut être douloureux.
Mythe : J’allaite, je n’ai pas de cancer
Fait : Des masses mammaires peuvent se former dans le sein à la suite d’une infection ou d’un blocage des canaux du lait pendant l’allaitement, mais elles ne sont pas associées au cancer. L’allaitement maternel est l’un des facteurs de protection contre le cancer du sein. Des études ont montré que le risque diminue de 4 % chez les femmes qui allaitent pendant 12 mois. Cependant, les femmes qui allaitent depuis longtemps peuvent également être à risque de cancer du sein. Bien que l’allaitement diminue le risque de développer un cancer du sein, une masse palpable peut rarement être une tumeur maligne.
Mythe : Je suis jeune, il n’y a aucune chance que ma grosseur soit un cancer du sein Fait : Bien que le risque de développer un cancer du sein soit plus élevé après la ménopause et après l’âge de 50 ans, le nombre de cancers du sein diagnostiqués sous l’âge de 35 ans augmente de jour en jour. Pour cette raison, une masse palpable à un jeune âge peut également indiquer un cancer du sein.
Mythe : Je viens de passer une mammographie, je peux attendre un an pour la grosseur Fait : Même si vous avez récemment passé une mammographie avec un résultat normal, si vous remarquez une grosseur dans votre sein, consultez un médecin. En effet, surtout si vous avez un tissu mammaire dense ou si la masse se trouve dans une zone difficile à détecter, comme l’aisselle, il se peut qu’elle ait été omise lors de la mammographie. Votre médecin peut vous demander de répéter la mammographie ou de faire une échographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique). Si le résultat est toujours normal, il peut recommander un suivi et une attente.
Mythe : Il n’y a pas de cancer du sein dans ma famille, la grosseur que j’ai reçue est probablement inoffensive Fait : Beaucoup de femmes pensent que si elles n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer du sein, elles ne sont pas à risque. Toutefois, selon les données de l’American Cancer Society; au plus 15 pour cent des femmes atteintes d’un cancer du sein ont cette maladie dans leur famille. Pour cette raison, qu’il y ait des antécédents familiaux de cancer du sein ou non, les masses observées dans le sein ne doivent pas être négligées et doivent consulter un médecin. Rappelez-vous que le diagnostic précoce du cancer du sein sauve des vies. Informations erronées sur le cancer du sein
Mythe : Les kystes dans le sein (maladie fibrokystique) augmentent le risque de cancer
Fait : La structure du sein fibrokystique n’est pas une condition qui augmente le risque de cancer. Cependant, une femme avec ce type de tissu mammaire peut causer des problèmes parce qu’elle ne peut pas distinguer une masse causée par le cancer du sein. De plus, peu importe l’expérience des médecins dans ce type de structure mammaire, une masse possible peut ne pas être détectée lors d’un examen manuel. Pour cette raison, il est essentiel que les femmes ayant une structure mammaire fibrokystique ne négligent pas l’examen manuel + examen médical + mammographie (40 ans et plus) + examens échographiques chaque année.
Mythe : La biopsie cause la propagation du cancer Fait : Lorsqu’une masse suspecte est détectée dans le sein, le cancer du sein ne se propage pas après la biopsie recommandée, car l’aiguille de biopsie, qui est réalisée aujourd’hui avec un examen spécial appelé biopsie tru-cut, fonctionne avec un système complètement fermé. En d’autres termes, le tissu prélevé dans la masse est prélevé dans l’extrémité de l’aiguille avec un système de valve coulissante fonctionnant automatiquement à l’extrémité de l’aiguille et la propagation de la tumeur le long du chemin de l’aiguille est empêchée.