Insomnie
Insomnie L’insomnie est un trouble du sommeil qui empêche une personne de s’endormir ou qui la maintient éveillée. L’insomnie est un trouble du sommeil courant qui peut rendre difficile l’endormissement et peut provoquer un réveil trop tôt ou un sommeil interrompu. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent se sentir fatiguées au réveil. L’insomnie peut affecter de manière significative non seulement les niveaux d’énergie et l’humeur, mais aussi la santé, la performance au travail et la qualité de vie.
L’adéquation du sommeil varie d’une personne à l’autre, mais pour les adultes, les heures de sommeil recommandées se situent entre 6 et 8 heures. Les adultes peuvent également souffrir d’insomnie due au stress ou à un traumatisme (insomnie aiguë) et cela peut durer temporairement. Cependant, les personnes qui ont des problèmes de sommeil depuis un mois ou plus (chroniques) sont invités à consulter un médecin dès que possible.
Causes
Environ 50% des adultes peuvent faire face à l’insomnie de temps en temps, et 1 personne sur 10 se plaint d’insomnie chronique. L’insomnie est environ deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les plus jeunes. L’insomnie peut se développer pour de nombreuses raisons. Certaines des conditions qui causent l’insomnie, c.-à-d. l’imsomnia, sont : Maladies pouvant entraîner l’insomnie (douleur ou inconfort la nuit)
Usage de médicaments Inconfort émotionnel ou physique Bruit, lumière ou chaleur excessive Décalage horaire post-voyage Dépression Maladies thyroïdiennes Raisons psychologiques Stress chronique
Symptômes
La définition de la maladie est basée sur les symptômes. Bien que ces définitions soient exprimées de différentes façons dans différentes sources, les symptômes de l’insomnie sont essentiellement les suivants :
Insomnie perturbant le fonctionnement social, professionnel et académique S’endormir au moins 3 nuits par semaine et persister pendant au moins 3 mois, se réveiller plus de 3 fois par nuit ou se réveiller tôt le matin et non pouvoir s’endormir à nouveau.
De plus, lorsque l’insomnie atteint un niveau qui peut affecter la qualité de vie en rendant la personne fatiguée, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Comme les insomnies chroniques et aiguës sont souvent confondues, les gens ne vont souvent pas chez le médecin ou préfèrent reporter cette situation. Le sommeil est une exigence très importante pour le corps. Le manque de sommeil affecte non seulement la personne psychologiquement, mais peut également causer des maladies graves à l’avenir.
Les symptômes de l’insomnie sont :
Somnolence pendant la journée Fatigue Irritabilité Manque de concentration Problèmes de mémoire Difficulté à s’endormir la nuit Se réveillant la nuit Se réveillant trop tôt Ne pas se sentir reposé après une nuit de sommeil Anxiété Il donne des symptômes tels que des erreurs fréquentes pendant la journée ou des accidents dus au manque de sommeil.
Méthodes de diagnostic
Si vous pensez que vous souffrez d’insomnie, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible sans délai. Le médecin écoutera les antécédents de la personne et cherchera les causes possibles de l’insomnie. Si la cause de l’insomnie est inconnue, il peut effectuer un examen physique pour rechercher des signes de problèmes médicaux qui peuvent être liés à l’insomnie. Alors que les maladies physiques sous-jacentes qui peuvent causer l’insomnie sont étudiées, les problèmes thyroïdiens sont également étudiés. Si nécessaire, des rapports sur les méthodes d’imagerie à haute résolution telles que l’IRM peuvent être demandés. Pour un diagnostic définitif d’insomnie, le médecin peut demander un tableau avec les habitudes de sommeil pendant une ou deux semaines ou un suivi de nuit dans une clinique du sommeil. Ainsi, combien de temps le patient reste éveillé la nuit, les mouvements respiratoires, les ondes cérébrales et le corps les activités peuvent être surveillées et enregistrées.
L’insomnie peut varier dans sa durée et sa fréquence. L’insomnie peut être de courte durée (insomnie aiguë) ou de longue durée (insomnie chronique).
Méthodes de traitement
L’une des formes les plus courantes d’insomnie est appelée insomnie psychophysiologique. Habituellement, les problèmes de sommeil se produisent parce que l’esprit est trop réfléchi et inconfortable. Alors que chez certaines personnes ce type d’insomnie disparaît progressivement avec le temps, chez certains patients, le cerveau apprend à ne pas dormir et crée de l’insomnie. Le stress est la cause la plus fréquente d’insomnie psychophysiologique. Bien que les problèmes de sommeil soient courants lors d’un événement stressant, certaines personnes reprennent leurs habitudes de sommeil normales après la fin de l’événement stressant. Ce type d’insomnie liée au stress peut être traité avec des changements de vie ou des médicaments recommandés par un médecin. L’insomnie à court terme, également appelée insomnie aiguë, peut ne pas nécessiter de traitement. Si l’insomnie rend difficile le travail pendant la journée, le médecin peut recommander des somnifères. Ces médicaments assurent un sommeil confortable et empêchent la personne d’éprouver des problèmes tels que la fatigue ou la concentration pendant la journée. Dans le traitement de l’insomnie chronique, les problèmes de santé sous-jacents qui causent l’insomnie doivent être traités en premier. Si la personne continue à souffrir d’insomnie même après le traitement des maladies suspectées, une évaluation psychologique peut être demandée.
L’insomnie aiguë peut également être traitée avec des exercices de relaxation, un régime alimentaire et des restrictions de sommeil. De telles techniques demandent du temps et des efforts. Cependant, des changements simples et des exercices recommandés par un médecin peuvent vous aider à retrouver un sommeil plus normal et à faire face à l’insomnie.