⤴️ Location permission needed for a better experience.

Insomnie et problèmes de somnambulisme chez les enfants L’insomnie chez les enfants est un problème important qui affecte également le développement sain de l’enfant. Elle peut aussi causer de la détresse aux parents. Il peut y avoir d’autres problèmes de santé derrière l’insomnie.

Méfiez-vous de l’insomnie chez votre enfant! L’insomnie comportementale est plus fréquente dans l’enfance. Cependant, l’insomnie peut également être un symptôme au cours de certaines maladies. Ceux-ci comprennent l’asthme, le diabète, la drépanocytose, le cancer, la rhinite allergique, les allergies alimentaires, les maladies de la peau avec démangeaisons telles que la dermatite atopique ou l’eczéma, les maladies rhumatismales avec douleur, reflux, fibromyalgie, maladies chroniques de l’intestin, goitre, migraine et épilepsie. Le contenu du médicament doit être connu et il ne faut pas oublier que l’insomnie peut se développer comme un effet secondaire.

Surtout chez les enfants avec un retard mental, les problèmes de sommeil peuvent être observés jusqu’à 90% du temps. L’insomnie est également fréquente dans la dépression majeure et les troubles anxieux. Le trouble de stress post-traumatique dans l’enfance peut également être compté parmi les causes de l’insomnie.

Le syndrome des jambes sans repos peut également causer des problèmes de sommeil Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), qui est souvent confondu avec les douleurs de croissance chez les enfants, est également une cause importante d’insomnie. Les antécédents parentaux sont importants chez ces enfants. Les personnes diagnostiquées de moins de 40 ans sont pour la plupart héréditaires. Un des parents aura certainement une clinique RLS. Les enfants se frottent généralement les jambes. Ce sentiment, qui se produit surtout le soir et est souvent difficile à décrire dans les jambes, diminue avec le mouvement, se détend et rend difficile l’endormissement.

Ils peuvent avoir mal aux jambes

Les enfants peuvent avoir des douleurs dans les jambes le matin. Par définition, même les adultes ont de la difficulté à le décrire, mais chez les enfants, cela cause beaucoup plus de difficultés. Ils peuvent dire que leurs jambes veulent sauter, que les fourmis marchent sur leurs os ou qu’elles ont des bulles.

La description est parallèle à l’imagination de l’enfant. En raison de la difficulté du diagnostic chez les enfants, un test de sommeil nocturne est recommandé pour contribuer objectivement au diagnostic. Des troubles périodiques du mouvement des membres sont observés chez 90 % des personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos.

Chez les adolescents, le syndrome de phase de sommeil retardée se présente souvent comme de l’insomnie. Ce groupe d’enfants, également défini comme type de hibou, ne veulent pas se coucher le soir et se lever le matin. Ils ont également de la difficulté à s’adapter aux heures d’école en raison de l’insomnie.

Quels problèmes peuvent causer les méthodes que vous utilisez pour endormir votre enfant? L’idée fausse commune est que les problèmes de sommeil chez les enfants doivent être laissés au temps et disparaîtront avec la croissance. Nous savons que les bébés qui ont des difficultés à s’endormir pendant la petite enfance sont plus susceptibles d’être diagnostiqués avec un trouble d’hyperactivité déficitaire de l’attention ou ont des résultats scolaires inférieurs lorsqu’ils deviennent adolescents. Il convient de rappeler que les problèmes de sommeil dans l’enfance peuvent être traités et qu’un bon sommeil est un comportement appris.

Les ronflements et l’apnée diagnostiquée, qui sont également fréquents chez les enfants, sont les plus courants entre 2 et 6 ans. Cependant, lorsque cette maladie n’est pas traitée chez les enfants, un retard de croissance et de développement ou l’obésité, des problèmes d’apprentissage, un faible succès scolaire, des troubles du comportement et un déficit de l’attention se développent. L’apnée du sommeil non traitée peut entraîner l’hypertension, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, le déficit de l’attention et le trouble de l’hyperactivité. Les enfants ne devraient pas être traités comme de jeunes adultes et leurs maladies devraient être traitées dans leur groupe d’âge. Les principales situations dans lesquelles vous devriez soupçonner le sommeil de votre enfant et demander de l’aide médicale peuvent se résumer comme suit :

Il y a des problèmes au coucher et ces problèmes affectent la paix de la famille, Somnolence diurne, endormissement à l’école, S’il se réveille à peine le matin, Si vous avez des réveils nocturnes fréquents, S’ils ronflent, S’il y a des mouvements anormaux pendant le sommeil.

Que faut-il faire pour résoudre l’insomnie chez les bébés et les enfants?

Résoudre le problème de l’insomnie chez les bébés et les enfants et établir un cycle de sommeil;

Laissez les bébés dormir seuls. Rendez vos heures de sommeil régulières. Assurez-vous que vos repas sont réguliers. Limitez l’utilisation de la télévision et de l’ordinateur. Jouez à des jeux ou à des activités plus calmes avant de dormir. Ne pas autoriser les boissons caféinées ou les garder sous contrôle. Ne permettez pas à votre enfant d’avoir des rituels de sommeil selon son groupe d’âge (comme des jeux, le brossage des dents, un pyjama et juste une histoire de coucher).

Récompenser les comportements positifs plutôt que les punir est plus efficace pour corriger leur comportement.

Fixez des limites et soyez cohérent. ‘Bedtime’ au lieu de ‘Are you ready for bed?’ est beaucoup plus discipliné et précis. Cependant, ces énoncés peuvent être adoucis selon la personnalité de votre enfant.

Insomnie comportementale présente :

Mettez l’enfant au lit et quittez la pièce. Si l’enfant devient agité, retournez dans la pièce et rassurez-le. Communiquez verbalement sans avoir à nouveau de contact physique avec l’enfant. Restez dans la chambre pendant un court moment et quittez la pièce avant de vous

endormir. Répondez aux appels de l’enfant avec des intervalles plus longs avant de vous endormir. Utilisez les mêmes méthodes pour les réveils nocturnes et les siestes.

Les tisanes sont-elles bonnes pour l’insomnie ? Les traitements médicamenteux sont très rarement utilisés chez les enfants. Le médicament le plus utilisé ces dernières années est la mélatonine. Il est également utilisé pour profiter des effets secondaires de certains médicaments contre les allergies. Surtout lorsque les médicaments contre les allergies sont utilisés à la mauvaise dose, l’enfant devient plus hyperactif et agité. Les thés au tilleul, à la mélisse et à la camomille peuvent être utilisés contre l’insomnie. Cependant, ces boissons doivent également être consommées sans sucre dans l’enfance. Il est important que les enfants soient initiés au goût du sucre tard. Pendant ce temps, d’autres tisanes telles que la sauge et l’églantier devraient être évitées. Ces thés ont un effet stimulant comme le café.

Qu’est-ce que les terreurs nocturnes ? En quoi est-ce différent du somnambulisme? Les terreurs nocturnes et le somnambulisme sont des troubles du sommeil qui surviennent dans les premières heures de la nuit pendant la phase de sommeil profond. Ils sont plus communs entre les âges de 4 et 8.

Les terreurs nocturnes se produisent chez 3 pour cent des enfants. Dans les terreurs nocturnes, l’enfant se réveille soudainement en criant d’un sommeil profond. Transpiration excessive, palpitations et pupilles dilatées sont observées. La somnolence continue en fait. Cette situation est généralement plus pénible pour les parents que pour l’enfant. L’enfant réagit durement aux efforts pour le calmer. Le lendemain, il/elle ne se souvient pas de cet événement. Il n’y a pas d’impact négatif sur le développement de l’enfant.

Somnambulisme chez les enfants Le somnambulisme est plus fréquent. Il se produit chez 15 à 40 pour cent des enfants. Chez un tiers de ces enfants, elle persiste pendant au moins cinq ans. Le somnambulisme se produit également pendant le sommeil profond, souvent dans les premières heures de la nuit. L’enfant sort du lit et marche, mais son regard est vide de sens. En général, l’enfant présente des mouvements étranges, peut répondre aux questions, manger et aller aux toilettes. Cependant, il/ elle peut aller dans le placard au lieu de la salle de bain. Le lendemain, il/elle ne se souvient pas de cet événement. Dans ce cas, l’enfant doit être mis au lit calmement.

Ni le somnambulisme ni le terrorisme du sommeil n’a d’impact négatif sur la santé mentale d’un enfant. Toutefois, des mesures de protection devraient être prises. Couper et poignarder des objets qui peuvent lui nuire doit être retiré de la pièce. Les fenêtres et les portes doivent être contrôlées et des serrures spéciales doivent être installées si nécessaire. Le somnambulisme et les facteurs déclenchants nocturnes doivent être contrôlés. Dans de rares cas d’évolution sévère, des médicaments peuvent être envisagés. Facteurs déclencheurs :

Durée de sommeil insuffisante, Consommation de caféine, Heures de sommeil irrégulières Coucher tard, Interruptions fréquentes du sommeil Fièvre, maladies, médicaments, Vessie pleine, Dormir dans un environnement différent, Dormir dans un environnement bruyant, Stress D’autres troubles du sommeil qui interrompent le sommeil, comme l’apnée obstructive du

sommeil.

Share.
Exit mobile version