Insuffisance cardiaque Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?
Insuffisance cardiaque Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque? L’insuffisance cardiaque peut être définie comme l’incapacité de votre cœur à envoyer suffisamment de sang au corps en raison de dommages causés par diverses raisons. La cause la plus fréquente de défaillance cardiaque est l’endommagement du muscle cardiaque causé par une crise cardiaque, de sorte qu’il ne peut pas se contracter. Cependant, l’insuffisance cardiaque peut également se développer en raison d’hypertension à long terme, de maladie cardiaque valvulaire, de maladies cardiaques congénitales. L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et progressive. Avec les médicaments, les signes et les symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent être contrôlés et, dans certains cas, le muscle cardiaque peut même devenir plus fort avec le temps.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque?
Essoufflement
Il se développe surtout pendant le mouvement, et même faire les tâches les plus simples peut provoquer un essoufflement. Certains patients développent un essoufflement soudain quelques heures après s’être endormis et sont incapables de se coucher sur le dos.
Edema
Le gonflement se produit surtout dans les parties inférieures du corps, les pieds, les chevilles, le bas-ventre.
Fatigue
Se sentir inhabituellement fatigué et lent.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est un processus chronique qui nécessite un traitement à vie. Avec un traitement régulier, la plupart des patients peuvent mener une vie proche de la normale.
Le traitement vise à réduire les hospitalisations, à prolonger la vie et à prévenir la mort subite. Le traitement de l’insuffisance cardiaque comprend l’adhésion à un mode de vie sain, les médicaments, la chirurgie et l’utilisation de dispositifs de soutien médical (stimulateurs cardiaques, etc.). Les médicaments nécessitent généralement l’utilisation de plus d’un médicament.
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA)
Ces médicaments renforcent le muscle cardiaque et l’aident à mieux pomper le sang autour du corps. Ils sont particulièrement utiles chez les patients dont le muscle cardiaque est affaibli. C’est un groupe de médicaments pour la pression artérielle.
Inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine (ARB)
Ces médicaments sont un groupe de médicaments qui ont un effet similaire aux médicaments du groupe ACEI et sont inclus dans la classe de médicaments abaissant la pression artérielle. Ils sont généralement utilisés comme deuxième choix chez les patients qui développent des effets secondaires de la toux associés aux ACID.
Bêta-bloquants
En abaissant la fréquence cardiaque et en dilatant les vaisseaux sanguins, ce groupe de médicaments aide le cœur à être mieux nourri et le muscle cardiaque à se renforcer. Ils sont également efficaces pour prévenir les arythmies qui entraînent une mort cardiaque soudaine. Ils aident également à améliorer les symptômes de l’insuffisance cardiaque.
Diurétiques
Ce médicament, également connu sous le nom de diurétiques, aide à réduire l’essoufflement en éliminant l’œdème accumulé dans le corps en raison de l’insuffisance cardiaque par les reins. Vous devrez peut-être uriner fréquemment. Cependant, c’est le groupe de médicaments le plus efficace pour réduire les symptômes. Pendant l’utilisation du médicament, votre médecin surveillera par intermittence les ratios de sel de sodium et de potassium dans le sang.
Digoxine
Ce médicament peut augmenter la force de contraction du muscle cardiaque. Il peut également ralentir votre rythme cardiaque. Il est généralement utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque avec arythmie. Vous devrez peut-être prendre deux médicaments ou plus pour traiter l’insuffisance cardiaque. Vous devrez peut-être aussi prendre des anticoagulants et des médicaments hypocholestérolémiants. Bien qu’il soit difficile d’utiliser plusieurs médicaments, l’utilisation prudente et régulière de médicaments est extrêmement importante pour le succès du traitement.
À l’occasion, malgré la prise régulière de médicaments, les symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent s’aggraver et une hospitalisation peut être nécessaire. Dans ce cas, en plus des médicaments intraveineux plus intensifs, vous pouvez également avoir besoin d’un soutien continu en oxygène.
Traitements chirurgicaux et dispositifs de soutien médical
Dans certains cas, vos médecins peuvent recommander une chirurgie pour traiter l’insuffisance cardiaque. Ces méthodes de traitement chirurgical comprennent
Greffe aortocoronaire par passe
Si la cause de l’insuffisance cardiaque est due à une maladie cardiovasculaire grave, le pontage coronarien peut contribuer au traitement de l’insuffisance cardiaque en apportant de l’oxygène au muscle cardiaque.
Remplacement ou réparation de la valve cardiaque
Si l’insuffisance cardiaque se développe en association avec une valve cardiaque malade, le développement de l’insuffisance cardiaque peut être évité ou traité par le remplacement ou la réparation de la valve. Dans les chirurgies de remplacement de valve, la valve malade est retirée et remplacée par une valve mécanique ou bioprosthétique. Les chirurgies valvulaires peuvent également être effectuées avec une intervention minimale ou des méthodes de chirurgie robotisées au lieu d’une chirurgie ouverte.
Défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI)
Les DCI sont des dispositifs semblables à des piles constitués d’une pile placée sous la peau à une extrémité et d’un fil placé à l’intérieur du cœur à l’autre extrémité. Le DAI surveille le rythme cardiaque, et si une arythmie mortelle commence, il choque votre cœur pour normaliser le rythme et le restaurer.
Un IAS peut également agir comme un stimulateur cardiaque, activant et augmentant le rythme cardiaque si votre rythme cardiaque devient trop lent.
Thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) ou stimulateur cardiaque à deux chambres
Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ont des problèmes avec le système électrique dans leur cœur qui font que le muscle cardiaque déjà affaibli fonctionne de manière encore plus erratique. Un stimulateur cardiaque à double chambre (CRT) est utilisé pour traiter cette condition et maintenir les chambres cardiaques fonctionnant en synchronisation. Dans ce dispositif, des fils sont placés dans les ventricules droit et gauche pour s’assurer que les chambres du cœur fonctionnent en harmonie. Il existe également des stimulateurs cardiaques qui combinent les traitements ICD et CRT dans un seul appareil.
Pompe cardiaque
Les pompes cardiaques, appelées dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV), sont des dispositifs mécaniques placés dans la cavité abdominale ou thoracique pour soutenir un cœur affaibli. Ils sont le plus couramment utilisés chez les patients atteints d’insuffisance ventriculaire gauche. Ils sont utilisés pour garder la personne en vie jusqu’à ce qu’une transplantation cardiaque soit effectuée.
Transplantation cardiaque
Certains patients ont une insuffisance cardiaque si avancée que les médicaments et la chirurgie n’aident pas. Leur cœur malade doit être remplacé par un cœur sain. Après une greffe cardiaque, les gens peuvent mener une vie presque normale.