Insuffisance rénale Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
Insuffisance rénale Qu’est-ce que l’insuffisance rénale? L’insuffisance rénale est le dernier stade de la maladie rénale chronique. Elle est également appelée insuffisance rénale terminale (ESRD). C’est une condition dans laquelle les reins sont incapables de fonctionner suffisamment pour permettre de survivre sans dialyse ou greffe de rein. Les reins sont une paire d’organes situés symétriquement de chaque côté de la colonne vertébrale, au niveau de la taille et plus près du dos. Sa fonction principale dans le corps est de filtrer le sang qui le traverse et d’éliminer les toxines et les substances nocives. Les déchets produits pendant le processus de purification des reins se déplacent vers la vessie et sont excrétés pendant la miction. En outre, les reins équilibrent également le niveau d’eau du corps, produisent la forme active de la vitamine D, sont impliqués dans la production de globules rouges et sont parmi les mécanismes qui contrôlent la pression artérielle. L’insuffisance rénale survient lorsque les reins perdent leur capacité à filtrer adéquatement les toxines du sang. Si les reins ne font pas leur travail régulièrement, le corps devient surchargé par les toxines. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une insuffisance rénale potentiellement mortelle.
Quels sont les types d’insuffisance rénale?
Il existe cinq types d’insuffisance rénale. Le premier est l’insuffisance rénale pré-rénale aiguë. Un débit sanguin insuffisant vers les reins peut provoquer une insuffisance rénale pré-rénale aiguë. Sans un flux sanguin adéquat, les toxines ne peuvent pas être filtrées par les reins. Ce type d’insuffisance rénale est habituellement traitable une fois que la cause de la diminution du flux sanguin est identifiée. L’insuffisance rénale interne aiguë peut être causée par un traumatisme direct aux reins en raison d’un impact physique ou d’un accident. Il peut également être causé par une surcharge de toxines et une ischémie, un manque d’oxygène dans les reins. Un saignement sévère, un choc, un blocage des vaisseaux sanguins rénaux et une inflammation capillaire peuvent provoquer une ischémie. L’insuffisance rénale pré-rénale chronique est une condition dans laquelle les reins rétrécissent et commencent à perdre leur fonction parce qu’ils ne reçoivent pas assez de sang pendant une longue période. L’insuffisance rénale intrinsèque chronique se produit quand il y a des dommages à long terme aux reins dus à une maladie du rein lui-même. La maladie rénale intrinsèque commence à se développer à partir du traumatisme direct aux reins de causes telles que le saignement sévère ou le manque d’oxygène.
L’insuffisance rénale post-rénale chronique est causée par un blocage à long terme des voies urinaires. S’il n’y a pas de miction pendant une longue période, la pression et les dommages aux reins se produisent.
Quels sont les stades de l’insuffisance rénale?
L’insuffisance rénale est classée en cinq étapes. Ceux-ci vont de très léger (stade 1) à l’insuffisance rénale complète (stade 5). Les symptômes et les complications augmentent à mesure que les étapes progressent.
L’étape 1 est une étape
très douce. Il n’y a généralement pas de symptômes ou de complications visibles. Il y a peu de dommages aux reins. À ce stade, il est toujours possible de gérer et de ralentir la progression de la maladie en maintenant un mode de vie sain. Cela comprend une alimentation équilibrée, l’exercice régulièrement, l’évitement des produits du tabac et le maintien d’un poids santé. Si le diabète est présent, la glycémie doit également être gérée de manière appropriée.
La maladie de stade 2kidney
est toujours considérée comme une étape bénigne, mais une fuite de protéines dans l’urine ou des dommages physiques aux reins peuvent être détectés. Les approches de style de vie qui sont utiles à l’étape 1 sont également utilisées à l’étape 2. Au stade 3kidney la maladie est considérée comme modérée. Les reins ne fonctionnent plus comme ils le devraient. La maladie rénale de stade 3 est parfois divisée en 3A et 3B. Un test sanguin qui mesure la quantité de déchets dans le corps distingue les deux. Les symptômes deviennent plus prononcés à ce stade. Le gonflement des mains et des pieds, les douleurs dorsales et les changements de fréquence de miction sont les symptômes les plus courants. L’adoption d’un mode de vie sain aidera toujours, mais les médicaments peuvent commencer à ce stade pour traiter les causes sous-jacentes des problèmes.
La maladie rénale de stade
4 est considérée comme modérée à sévère. Les reins ne peuvent pas bien fonctionner, mais n’ont pas encore atteint le stade de l’insuffisance rénale complète. Les symptômes de ce stade comprennent des complications telles que l’anémie, l’hypertension artérielle et les maladies osseuses. Un mode de vie sain est toujours vital. En outre, diverses thérapies peuvent être utilisées pour ralentir les dommages aux reins. Au stade 5, les reins sont complètement défaillants ou très proches. Les signes de défaillance des reins sont assez évidents. Ceux-ci comprennent des vomissements et des nausées, un essoufflement, des démangeaisons cutanées. Les personnes à ce stade ont besoin d’une dialyse régulière ou d’une greffe de rein.
Causes
Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale? De nombreux facteurs peuvent empêcher les reins de fonctionner correctement. Celles-ci comprennent l’exposition à la pollution de l’environnement ou à certains médicaments toxiques, un certain nombre de maladies aiguës et chroniques, une soif ou une déshydratation sévère et un traumatisme rénal. La cause de l’insuffisance rénale détermine généralement le type d’insuffisance rénale. Le plus grand risque d’insuffisance rénale survient lorsque le flux sanguin vers les reins s’arrête soudainement. Certaines conditions qui entraînent une perte de flux sanguin vers les reins comprennent une crise cardiaque, une maladie cardiaque, des dommages aux tissus du foie ou une insuffisance hépatique, la déshydratation, des brûlures graves, des réactions allergiques et des infections graves telles que la septicémie. La pression artérielle et les anti-inflammatoires peuvent également perturber le flux sanguin. Les toxines qui s’accumulent lorsque l’urine n’est pas excrétée par le corps peuvent surcharger les reins. Certains types de cancer peuvent causer cela en bloquant les voies urinaires. Il s’agit notamment des cancers de la prostate, du côlon, du col de l’utérus et de la vessie, qui sont les types les plus courants chez les hommes.
Les calculs rénaux, l’hypertrophie de la prostate et les caillots sanguins dans les voies urinaires peuvent endommager les nerfs qui contrôlent la vessie et empêchent la miction, entraînant une insuffisance rénale. En plus de ceux-ci;
Caillots sanguins dans ou autour des reins, Infection Toxines d’empoisonnement aux métaux lourds, Drogues et alcool, Vascularite, inflammation des vaisseaux sanguins, Lupus, une maladie auto-immune qui peut provoquer une inflammation de nombreux organes du corps,
Glomérulonéphrite, une inflammation des vaisseaux sanguins capillaires des reins, Syndrome hémolytique urémique, une condition dans laquelle les globules rouges se décomposent, généralement dans les intestins après une infection bactérienne,
Myélome multiple Myélome multiple, ou multiple, un cancer des plasmocytes dans la moelle osseuse, La sclérodermie, une maladie auto-immune affectant la peau, Purpura thrombocytopénique thrombotique, un trouble qui provoque des caillots sanguins dans les capillaires,
Les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer et de certaines maladies auto-immunes, les colorants utilisés dans certains tests d’imagerie, Certains antibiotiques et le diabète incontrôlé sont d’autres facteurs qui peuvent causer une insuffisance rénale.
Symptômes
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale présentent généralement peu de symptômes de la maladie. Cependant, dans certains cas, il n’y a aucun symptôme. Les symptômes possibles comprennent :
Diminution de la quantité d’urine, Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds causé par les reins n’enlevant pas l’excès d’eau du corps,
Essoufflement inexpliqué, Somnolence ou fatigue extrême, Nausées persistantes, Confusion, Douleur ou pression dans la poitrine, Il y a des convulsions ou le coma.
Les premiers signes d’insuffisance rénale sont souvent difficiles à reconnaître car ils sont souvent très légers et nuancés. Les premiers signes comprennent une diminution du débit urinaire, un gonflement des membres et la présence de respiration.
Méthodes de diagnostic Comment l’insuffisance rénale est-elle diagnostiquée?
Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour déterminer le type d’insuffisance rénale. La méthode la plus importante utilisée pour diagnostiquer l’insuffisance rénale est l’analyse d’urine. Un échantillon d’urine est prélevé pour détecter des anomalies telles que la fuite de protéines ou de sucre dans l’urine. Un test de sédimentation urinaire peut également être effectué. Ce test mesure la quantité de globules rouges et blancs, recherche des niveaux élevés de bactéries et recherche des particules de déchets urinaires. Mesurer la quantité d’urine produite est l’un des tests les plus simples pour aider à diagnostiquer l’insuffisance rénale. Par exemple, un blocage des voies urinaires causé par une blessure ou de multiples maladies peut entraîner un manque de débit urinaire. Des analyses sanguines peuvent être nécessaires pour mesurer des substances normalement filtrées par le rein, comme l’azote uréique et la créatinine. Une augmentation marquée de ces substances peut indiquer une insuffisance rénale aiguë. Des tests tels que l’échographie, l’IRM et la tomodensitométrie fournissent des images des reins et des voies urinaires. Cela peut montrer des blocages ou des anomalies dans les reins. Enfin, une biopsie rénale peut être effectuée pour examiner les reins à la recherche de dépôts anormaux, de cicatrices et d’organismes infectieux. Lors d’une biopsie, une procédure simple
Lorsqu’il est éveillé, un morceau de tissu est prélevé dans le rein avec une aiguille spéciale.
Méthodes de traitement Comment l’insuffisance rénale passe-t-elle?
Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter l’insuffisance rénale. Le type de traitement dont une personne a besoin dépend de la cause de l’insuffisance rénale. L’une des méthodes utilisées dans l’insuffisance rénale est la dialyse. La dialyse rétablit la fonction des reins en utilisant une machine pour filtrer le sang et éliminer les éléments toxiques. Selon le type de dialyse utilisé, une grande machine ou un sac de cathéter portable peut être utilisé. Un régime pauvre en potassium et en sel doit être suivi d’une dialyse. La dialyse ne guérit pas l’insuffisance rénale, mais la participation régulière aux séances peut prolonger la vie. Une autre option de traitement de l’insuffisance rénale est une greffe de rein. Un rein transplanté fonctionnera normalement et éliminera le besoin de dialyse. Cependant, le temps d’attente pour trouver un donneur compatible avec le corps du patient est généralement long. Le processus peut aller plus vite s’il y a un donneur vivant. Les médicaments immunosuppresseurs sont utilisés après la chirurgie pour empêcher le corps de rejeter le nouveau rein. Ces médicaments ont des effets secondaires spécifiques et parfois graves. La chirurgie de greffe peut ne pas être la bonne option de traitement pour chaque cas. Il est également possible que la chirurgie échoue.
Nutrition en cas d’insuffisance rénale
Il n’existe pas de régime spécial pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Les considérations alimentaires dépendent souvent du stade de la maladie rénale et de la santé personnelle du patient. Cependant, quelques recommandations générales peuvent être faites. Le sodium et le potassium doivent être limités. Visez moins de 2000 milligrammes des deux par jour. Le phosphore, comme le sodium et le potassium, devrait être limité. Il est préférable de rester en dessous de 1000 milligrammes par jour. La réduction de la consommation de protéines est importante dans les maladies rénales précoces et modérées. Cependant, dans l’insuffisance rénale terminale, plus de protéines
peuvent être consommées, selon les recommandations du médecin. Le médecin peut également recommander d’éviter certains aliments. Le diabète est la cause la plus fréquente d’insuffisance rénale. C’est ce qu’on appelle la néphropathie diabétique. L’hyperglycémie incontrôlée peut endommager les reins et ces dommages peuvent s’aggraver avec le temps. Les dommages rénaux causés par le diabète sont irréversibles. Mais
La gestion de la glycémie et de la pression artérielle peut aider à réduire les dommages aux reins. Il est également important de prendre les médicaments prescrits pour cela. Les patients diabétiques passent régulièrement des examens pour surveiller l’insuffisance rénale. La consommation d’alcool force les reins à travailler plus fort qu’ils ne le devraient. En cas d’insuffisance rénale, l’alcool qui n’est pas métabolisé dans le système continue ses effets jusqu’à ce qu’il soit dialysé. La bière et le vin contiennent de grandes quantités de phosphore et peuvent causer de graves problèmes cardiaques et même la mort s’ils ne sont pas filtrés. Cependant, la plupart des liqueurs dures ne comportent pas le même risque. Dans le cas d’une maladie rénale à un stade avancé et d’une insuffisance rénale, la consommation d’alcool peut être limitée par un médecin et, en général, dans certains cas, il peut être préférable d’éliminer complètement l’alcool de l’alimentation. En cas d’insuffisance rénale, l’alcool cause également plus de dommages aux autres organes et peut plus facilement entraîner des problèmes hépatiques.