Insuffisance respiratoire L’insuffisance respiratoire est l’incapacité des poumons à absorber l’oxygène dont le corps a besoin ou à expulser le dioxyde de carbone produit par le corps. Le dioxyde de carbone accumulé rend le sang et les autres fluides corporels trop acides, de sorte que l’insuffisance respiratoire peut être appelée acidose respiratoire (acidification).
Il existe deux types d’insuffisance respiratoire : Insuffisance respiratoire de type I (hypoxémique) : désigne un manque d’oxygène dans la circulation sanguine.
Insuffisance respiratoire de type II (hypercapnique) : causée par un excès de dioxyde de carbone dans la circulation sanguine.
Ces deux conditions peuvent également se produire ensemble. Les deux peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
Causes Voici certaines des affections qui causent l’insuffisance respiratoire de type I :
Maladies pulmonaires telles que BPCO, asthme, pleurésie, bronchiectasie, pneumothorax Œdème pulmonaire (œdème pulmonaire) Obésité Coronavirus
Voici quelques conditions qui peuvent causer une insuffisance respiratoire de type II :
Maladies pulmonaires telles que BPCO, asthme sévère Empoisonnement (médicaments, etc.) Certaines maladies musculaires Lésions cérébrales et de la moelle épinière Œdème pulmonaire
Symptômes Les symptômes d’insuffisance respiratoire se produisent en raison d’un manque d’oxygène ou d’un excès de dioxyde de carbone dans la circulation sanguine. Symptômes tels que :- Essoufflement
Cyanose (une couleur bleuâtre de la peau, surtout autour de la bouche, des yeux et des ongles)
Rythme cardiaque rapide Toux ou respiration sifflante Mal de tête sévère Fréquence respiratoire accrue Confusion ou désorientation Contractions musculaires Hypertension artérielle Mal de tête Somnolence et somnolence Arythmie (rythme cardiaque irrégulier) Saisie Évanouissement Crise de panique
Méthodes de diagnostic Après que la suspicion d’insuffisance respiratoire se produit avec l’examen physique, certains tests tels que les suivants peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic et pour déterminer l’état qui cause l’insuffisance respiratoire :
Gaz sanguin artériel Ce test vérifie la quantité de certains minéraux dans le sang, l’équilibre de l’acidité dans le sang et l’oxygénation du sang.
Test sanguin Il peut être utilisé pour détecter des maladies qui réduisent l’oxygénation des tissus, telles que l’anémie (manque de cellules porteuses d’oxygène-dioxyde de carbone dans le sang) ou la polycythémie (nombre anormalement élevé de cellules sanguines), ce qui indique que l’insuffisance respiratoire est présente depuis longtemps.
Radiographie pulmonaire Utilisé pour détecter les maladies pulmonaires qui peuvent causer une insuffisance respiratoire
Tomodensitométrie Il joue un rôle dans l’examen plus détaillé de l’anatomie (forme et structure) des poumons.
Tests fonctionnels pulmonaires
Il peut être utilisé pour détecter des maladies telles que la BPCO, les asthmatiques qui peuvent provoquer une insuffisance respiratoire.
Méthodes de traitement Le traitement de l’insuffisance respiratoire n’est généralement possible que si la cause sous-jacente est éliminée. Tout d’abord, les fumeurs devraient abandonner cette habitude.
Les autres traitements comprennent :
Médicaments pour minimiser l’obstruction des voies respiratoires
Les médicaments appelés bronchodilatateurs, généralement sous forme de spray, peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires pour faciliter la respiration. Oxygénothérapie
Les personnes ayant un très faible taux d’oxygène peuvent avoir besoin d’une oxygénothérapie portable qu’elles peuvent utiliser à la maison.
Ventilation non invasive
C’est l’acte de respirer des mouvements en donnant de l’air au patient à travers un masque placé sur le visage.
Ventilation mécanique
Cela signifie que les patients peuvent respirer par un tube d’intubation (un tube inséré par la bouche dans les tubes d’air du poumon) ou un tube de trachéostomie (un tube inséré dans un trou chirurgical dans le larynx).