Intolérance au lactose chez les nourrissons Qu’est-ce que l’intolérance au lactose chez les bébés? Le lactose est un type de sucre présent dans le lait et les produits laitiers tels que la crème glacée et les fromages à pâte molle. Le lactose se trouve non seulement dans le lait de vache ou de chèvre, mais aussi dans le lait maternel. L’intolérance au lactose est une maladie qui survient chez les personnes qui ne peuvent pas digérer le sucre contenu dans ces aliments.
Les personnes intolérantes au lactose sécrètent suffisamment d’enzyme lactase. La lactase est l’enzyme naturelle synthétisée par nos intestins pour digérer le lactose. Lorsque l’enzyme lactase est sous-sécrétée ou insuffisante, des troubles se produisent dans le système digestif. Cela provoque des gaz, des ballonnements, des crampes d’estomac et de la diarrhée chez les personnes souffrant d’intolérance au lactose.
De nombreux parents peuvent confondre les termes intolérance au lactose et allergie au lait. Bien que ces deux conditions aient des symptômes similaires, elles sont complètement différentes. L’allergie au lait concerne le système immunitaire, tandis que l’intolérance au lactose est un problème digestif. Pour savoir si votre enfant a une allergie au lait ou une intolérance au lactose, consultez un médecin spécialiste.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose chez les nourrissons?
symptômes courants d’intolérance au lactose ;
Douleurs et crampes abdominales Ballonnement Gaz Diarrhée Nausée Perte d’appétit
Ces symptômes apparaissent généralement dans les 30 minutes à 2 heures après avoir mangé ou bu des aliments contenant du lactose. Pour vérifier les problèmes de digestion du lactose chez les enfants, il est recommandé d’exclure tout le lait et les produits laitiers du régime alimentaire de l’enfant pendant au moins 2 semaines et d’observer les symptômes.
Cela est souvent difficile à réguler dans les régimes alimentaires des enfants, car de nombreux aliments prêts à consommer sans produits laitiers contiennent également du lactose (p. ex., lactosérum). Dans de tels cas, vous devez lire les ingrédients
sur l’étiquette des aliments et prendre les précautions nécessaires. Si vous ne pouvez pas vous fier à cette évaluation mais pensez que votre enfant est intolérant au lactose, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre.
Méthodes de diagnostic Comment l’intolérance au lactose est-elle diagnostiquée chez les nourrissons?
Le test le plus courant pour l’intolérance au lactose est le test respiratoire au lactose, également connu sous le nom de “test respiratoire à l’hydrogène”. Ce test mesure les niveaux d’hydrogène dans la respiration après qu’une personne a reçu une certaine quantité de lactose. Les personnes ayant une digestion normale du lactose ont un faible taux d’hydrogène dans leur haleine. Cependant, chez les personnes ayant une digestion du lactose altérée dans les intestins, au contraire, les niveaux d’hydrogène dans la respiration sont élevés.
Méthodes de traitement Comment traiter l’intolérance au lactose chez les bébés?
Intolérance Au Lactose Chez Les Nourrissons Qu’est-ce Que L’intolérance Au Lactose Chez Les Bébés? Selon le résultat du test, votre médecin peut vous référer à un gastroentérologue pédiatrique. Le gastroentérologue peut mesurer la lactase et d’autres enzymes à partir d’un échantillon d’intestin grêle prélevé par endoscopie. Cette procédure permet de prélever des échantillons de tissus pour visualiser l’intérieur de l’intestin. Il existe de nombreuses options alimentaires pour les enfants souffrant d’intolérance au lactose. Au départ, les familles peuvent avoir des difficultés avec l’épicerie et les pratiques alimentaires. Cependant, la vie des familles avec des enfants intolérants au lactose devient plus facile avec le soutien d’un pédiatre et d’un diététicien. Les familles peuvent facilement continuer leur vie quotidienne.