Intoxication au monoxyde de carbone Qu’est-ce que l’empoisonnement au monoxyde de carbone? Le gaz de monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, insipide et non irritant. L’intoxication au monoxyde de carbone se produit lorsque le monoxyde de carbone s’accumule dans votre circulation sanguine. Lorsqu’il y a trop de monoxyde de carbone dans l’air, le corps remplace l’oxygène des globules rouges par du monoxyde de carbone. Cela peut causer de graves dommages aux tissus et même la mort.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide produit par la combustion d’essence, de bois, de propane, de charbon de bois ou d’autres combustibles. Des appareils et des moteurs mal ventilés peuvent entraîner une accumulation de monoxyde de carbone à des niveaux dangereux.
Causes Quelles sont les causes d’empoisonnement au monoxyde de carbone? L’empoisonnement au monoxyde de carbone est causé par l’inhalation de trop de fumées de combustion. Lorsqu’il y a trop de monoxyde de carbone dans l’air que vous respirez, les globules rouges du corps sont remplacés par du monoxyde de carbone. Cela empêche l’oxygène d’atteindre vos tissus et vos organes.
Les appareils et les moteurs à combustion produisent du monoxyde de carbone. La quantité de monoxyde de carbone produite n’est généralement pas préoccupante. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans l’air fermé ou partiellement fermé, les niveaux de monoxyde de carbone peuvent atteindre des niveaux dangereux. L’inhalation de fumée pendant un incendie peut également causer une intoxication au monoxyde de carbone.
Quels sont les facteurs de risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone? Bébés à naître : les cellules sanguines fœtales absorbent le monoxyde de carbone plus facilement que les cellules sanguines adultes. Cela peut rendre les bébés à naître plus vulnérables à l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Enfants : Les jeunes enfants respirent plus fréquemment que les adultes, ce qui peut les rendre plus vulnérables à l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Les personnes âgées : Les personnes qui souffrent d’empoisonnement au monoxyde de carbone peuvent être plus susceptibles de développer des lésions cérébrales.
Personnes souffrant de maladies cardiaques chroniques : Les personnes ayant des antécédents d’anémie ou de problèmes respiratoires sont également plus susceptibles de tomber malades à cause de l’exposition au monoxyde de carbone. Personnes dont l’empoisonnement au monoxyde de carbone provoque une perte de conscience : La perte de conscience indique que l’exposition est devenue plus grave.
Quelles sont les complications de l’empoisonnement au monoxyde de carbone? Selon le degré et la durée de l’exposition, l’intoxication au monoxyde de carbone peut causer
Lésions cérébrales permanentes Atteinte cardiaque Mort fœtale ou fausse couche Mort
Quelles sont les précautions pour l’empoisonnement au monoxyde de carbone? Des mesures simples peuvent aider à prévenir l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Les appareils utilisés avec du gaz naturel dans les maisons et les lieux de travail doivent être entretenus chaque année et vérifiés pour s’assurer qu’ils sont en bon état.
Ouvrez la porte du garage avant de démarrer votre voiture. Ne laissez jamais votre voiture tourner dans votre garage.
Les appareils au gaz naturel doivent être pourvus d’une quantité suffisante d’oxygène. Il est important d’avoir des ouvertures pour que l’oxygène puisse entrer par les fenêtres. Ceux-ci ne doivent jamais être fermés. La partie qui permet à l’air d’entrer dans l’appareil ne doit pas être bloquée. Les chambres de combustion du poêle doivent être ventilées fréquemment.
Les cheminées doivent être connectées à l’extérieur de manière à ce qu’il n’y ait pas de fuite. Il doit être connecté à l’extérieur avec un tuyau en métal afin qu’il n’y ait pas de fuite. Il faut s’assurer que les cheminées et les tuyaux sont propres et ouverts.
Les chauffe-eau doivent être conformes aux normes et doivent être de type auto-extinguible en cas de manque d’oxygène. Il est préférable de les placer dans des endroits aérés.
Il faut prendre soin d’utiliser des appareils de chauffage à combustible uniquement lorsque quelqu’un est éveillé et lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone?
Mal de tête
Faiblesse Oubli Douleurs thoraciques et palpitations Somnolence et somnolence Confusion Trouble de l’attention État dépressif Inactivité Agitation Agitation, fatigue et état catarrhal Étourdissement Nausées ou vomissements Plainte d’essoufflement Inconscience, confusion Vision floue, perte de vision Incontinence fécale et urinaire Évanouissement et convulsions Koma Arrêt respiratoire Une perte de conscience peut survenir
L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut être particulièrement dangereux pour les dormeurs et les personnes ivres. Les personnes à risque sont les agents de police de la circulation, les pompiers, les personnes travaillant dans des garages fermés, les personnes travaillant dans l’industrie sidérurgique, les personnes impliquées dans le nettoyage de la peinture, les personnes travaillant dans les chaufferies, les mécaniciens automobiles. L’intoxication au monoxyde de carbone présente un risque plus élevé pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées, les personnes souffrant d’anémie, de maladies respiratoires et cardiaques. Les gens peuvent subir des dommages irréversibles au cerveau et mourir avant qu’on se rende compte qu’il y a un problème. Les signes avant-coureurs d’intoxication au monoxyde de carbone peuvent être subtils. Mais la maladie est une urgence médicale mortelle.
Méthodes de diagnostic Comment l’empoisonnement au monoxyde de carbone est-il diagnostiqué?
Si un empoisonnement au monoxyde de carbone est suspecté, il est urgent d’emmener la personne à l’hôpital. Le traitement doit commencer immédiatement. Un échantillon de sang peut également être testé pour confirmer le diagnostic.
Le personnel de l’hôpital voudra peut-être entendre certaines informations critiques de votre part. Ils peuvent demander des renseignements sur les sources possibles d’exposition au monoxyde de carbone, le moment où les symptômes ont commencé, s’il y a eu de la détresse mentale, comme des problèmes de mémoire, une perte de conscience, une grossesse, des habitudes de tabagisme, etc.
Méthodes de traitement Comment traiter l’empoisonnement au monoxyde de carbone? La première étape pour réduire les symptômes d’empoisonnement est de sortir dans l’air frais immédiatement. Si vous ou quelqu’un autour de vous ressentez des symptômes tels que maux de tête, étourdissements, nausées, essoufflement, faiblesse, confusion, il est important de prendre l’air immédiatement.
Lorsque vous allez à l’hôpital, le traitement peut inclure
Intoxication Au Monoxyde De Carbone Qu’est-ce Que L’empoisonnement Au Monoxyde De Carbone? Respirer de l’oxygène pur : Dans la salle d’urgence, respirer de l’oxygène pur peut être soutenu par un masque placé sur votre nez et votre bouche. Ce soutien garantit que l’oxygène atteint les organes et les tissus. Dans les cas où vous ne pouvez pas obtenir l’oxygène sur votre propre, l’appui d’oxygène peut vous être fourni avec l’aide d’une machine. Passer du temps dans une chambre à oxygène sous pression : l’oxygénothérapie hyperbare est recommandée dans la plupart des cas. Cette thérapie consiste à respirer de l’oxygène pur dans une chambre où la pression de l’air est deux ou trois fois supérieure à la normale. Cela accélère le déplacement du monoxyde de carbone par l’oxygène dans le sang. L’oxygénothérapie hyperbare peut être utilisée dans les cas graves d’intoxication au monoxyde de carbone. Il aide à protéger le cœur et les tissus cérébraux, qui sont particulièrement vulnérables aux blessures causées par l’empoisonnement au monoxyde de carbone. L’oxygénothérapie hyperbare peut être recommandée pour les femmes enceintes, car les bébés à naître sont plus susceptibles d’être empoisonnés au monoxyde de carbone.