Introduction à l’hématologie 101
Introduction à l’hématologie 101 Bien qu’il soit généralement connu pour traiter les maladies liées au sang, la science de l’hématologie n’est pas très bien connue. Cependant, beaucoup des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie quotidienne sont basés sur le fluide vital, à savoir les troubles liés au sang.
La science du sang
Lorsqu’il s’agit de spécialistes en médecine interne, on sait généralement quelles maladies ils traitent. Cependant, l’hématologie n’est pas une branche très connue en ce sens. Dans la société, l’information sur l’hématologie est généralement apprise lorsque la personne elle-même ou quelqu’un de son environnement proche croise le chemin d’un hématologue. L’hématologie fait référence à la science du sang en termes de signification du mot et de portée générale. Il existe trois groupes cellulaires de base dans le sang humain : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui combattent les infections et les plaquettes qui assurent la coagulation. Une déficience ou une perte de fonction des globules blancs (leucocytes), nos cellules qui combattent les microbes et les événements inflammatoires, peut conduire à une personne constamment exposée à diverses maladies microbiennes telles que la pneumonie, la sinusite et les infections urinaires. Le spécialiste en hématologie de l’hôpital Acıbadem Bodrum, le Dr. Serkan Ocakçı, déclare que cette condition se manifeste le plus souvent par la fièvre et dit, “Selon la localisation de la maladie microbienne, des plaintes de toux, d’expectorations, d’écoulement nasal, d’écoulement nasal, d’écoulement nasal et de brûlure dans l’urine peuvent également se produire.”
Anemia
Lorsque les globules rouges diminuent et que l’anémie se produit, une faiblesse, une fatigue, une faiblesse, une peau pâle, une perte d’appétit, des acouphènes, des palpitations, des étourdissements et une pression artérielle basse peuvent être observés. Déclarant que l’anémie ferriprive est courante chez les femmes dans notre pays, le Dr. Ocakçı souligne que les saignements menstruels excessifs et la faible consommation d’aliments contenant du fer dans l’alimentation sont parmi les raisons les plus importantes de cela : “Le fer est principalement obtenu à partir de la viande rouge. Il est populairement dit que la mélasse est également bonne, mais l’utilisation fréquente de cet aliment augmente le poids, pas le taux sanguin. Les patients qui doivent poursuivre le traitement pendant des mois ne doivent pas oublier que l’anémie se poursuivra s’ils s’ennuient et ne terminent pas la période nécessaire. »
Introduction à l’hématologie 101: Greffe de cellules souches
Un traitement qui relève du domaine de l’hématologie est la transplantation de cellules souches. Ce traitement, qui est effectué par des hématologues, a été pratiqué
Dans notre pays depuis quelques années, c’est fréquent. Bien que dans les années précédentes, la plupart des transplantations aient été effectuées à partir de moelle osseuse, les cellules nécessaires à la transplantation dans le monde et dans notre pays sont maintenant obtenues à partir du sang circulant du patient ou du donneur.
Maladie polystémique
Vous avez peut-être vu des gens autour de vous qui ont l’air en parfaite santé, avec des lèvres, des joues et un cou rouges! Ces personnes peuvent également dire qu’elles donnent du sang de temps en temps et se sentent ainsi soulagées. Cependant, l’excès de sang peut être causé par “polystémie”. Dans ce groupe de personnes, qui éprouvent souvent des démangeaisons, en particulier dans les douches chaudes, les vaisseaux sanguins peuvent coaguler en raison de la maladie. Cela peut entraîner des crises cardiaques et des caillots pulmonaires.
Leucémie aiguë
La leucémie aiguë, qui semble difficile et fatale, peut être complètement guérie avec le bon traitement. Soulignant que le point important ici est de reconnaître la situation anormale qui se développe chez la personne et de consulter un médecin, le Dr. Ocakçı dit, “Il est d’une grande importance pour tout le monde de subir des contrôles réguliers, même s’ils ne se plaignent pas, dans la lutte contre les maladies.”
Plaquettes basses
Si vos gencives saignent pendant que vous vous brossez les dents un matin, ou si votre nez saigne ou si vous remarquez des ecchymoses sur votre corps à tout moment, le problème pourrait être un faible nombre de plaquettes! Il y a aussi la possibilité de purpura thrombocytopénique immunitaire, où votre système immunitaire est activé et consomme vos propres plaquettes, ou leucémie aiguë, où votre moelle osseuse est remplie de sous- développement, cellules malignes appelées blastes au lieu de cellules normales et la production cellulaire normale est perturbée.Introduction à l’hématologie 101
Introduction à l’hématologie 101: Myélome multiple
Le public se plaint souvent de douleurs lombaires. Le plus souvent, les hernies discales et les troubles articulaires causent ce symptôme. Déclarant que le myélome multiple peut causer des perforations, des effondrements et des fractures dans les os, ainsi que la baisse des valeurs sanguines, Dr. Ocakçı a dit, “Chez certains patients qui développent une insuffisance rénale, passent au stade de la dialyse ou reçoivent un traitement de dialyse, s’il y a myélome multiple, la santé rénale peut être rétablie avec le bon traitement et la nécessité de la dialyse peut être éliminée.”
Lymphome
Un gonflement ou une grosseur qui apparaît dans le cou, l’aisselle ou l’aine et qui ne disparaît pas peut indiquer un lymphome. Le Dr Ocakçı attire l’attention sur la nécessité de faire attention au lymphome, surtout s’il transpire suffisamment pour changer de sous-vêtements la nuit, perdre du poids ou faire de la fièvre, et poursuit ainsi : « Le lymphome, qui est un cancer des ganglions lymphatiques, réagit généralement très bien au traitement. Il faut aussi se rappeler que des démangeaisons prolongées et persistantes peuvent être un symptôme de cette maladie. »