Intubé Qu’est-ce que l’intubation?
Intubé Qu’est-ce que l’intubation? L’intubation, également connue sous le nom d’intubation, est le processus d’insertion d’un tube chirurgical, appelé tube endotrachéal, par la bouche ou le nez dans les voies respiratoires pour surmonter un problème respiratoire causé par une cause quelconque. L’intubation est faite pour que la personne puisse être connectée à un ventilateur, un dispositif d’alimentation en air pour l’aider à respirer à un rythme adéquat.
L’intubation est généralement pratiquée lorsqu’une personne est incapable de maintenir ses propres voies respiratoires, de respirer par elle-même sans aide ou lorsque les deux affections se développent simultanément. L’intubation est utilisée pour les personnes qui ne peuvent pas respirer seules sous anesthésie ou sédation et pendant la chirurgie, ou pour les personnes qui ne peuvent pas fournir suffisamment d’oxygène au corps sans aide pendant une maladie ou une blessure grave.
Pourquoi l’intubation est-elle effectuée?
L’intubation est obligatoire car les médicaments anesthésiques utilisés lors de l’anesthésie générale paralysent les muscles du corps, y compris le diaphragme, rendant impossible la respiration sans ventilateur. Généralement, le tube endotrachéal est enlevé immédiatement après la chirurgie, ce qui signifie que l’individu est extubé. Si la personne est dans un état grave ou a de la difficulté à respirer seule, un séjour plus long sur le ventilateur peut être nécessaire. Après la plupart des interventions chirurgicales, un médicament est administré pour inverser les effets de l’anesthésie. Ce médicament permet à l’individu de se réveiller rapidement et de commencer à respirer par lui-même. Dans certaines procédures, telles que les procédures à cœur ouvert, la personne ne reçoit pas de médicaments pour inverser l’anesthésie et se réveille lentement par elle-même. Dans ce cas, ils doivent rester sur le ventilateur jusqu’à ce qu’ils puissent commencer à respirer par eux-mêmes.
L’intubation est également utilisée pour gérer l’insuffisance respiratoire, c.-à-d. une situation où une personne ne peut pas obtenir suffisamment d’oxygène par elle-même. Il y a beaucoup de
raisons pour lesquelles une personne peut être trop malade pour respirer assez bien sur leur propre, comme les dommages aux poumons, pneumonia or BPCO sévère.
Quels sont les risques de l’intubation?
Aujourd’hui, le risque de développer des complications lors des interventions chirurgicales et de l’intubation est assez faible. Cependant, un certain nombre de problèmes potentiels peuvent survenir, en particulier lorsque la personne doit rester sur le ventilateur pendant une longue période. Les risques associés à l’intubation comprennent les traumatismes de la bouche, de la langue, des dents ou du larynx. Les autres risques associés à l’intubation comprennent le mal de gorge, l’enrouement, le saignement, l’intubation accidentelle dans l’œsophage au lieu de la trachée, le traumatisme de la trachée, l’aspiration de vomissements, de salive ou d’autres fluides dans les poumons, la pneumonie due à l’aspiration, la nécessité d’une trachéotomie en raison de l’incapacité de quitter le ventilateur et l’érosion des tissus mous en raison d’une intubation prolongée. Dans de très rares cas, un collapsus pulmonaire peut survenir.
L’intubation et le rétablissement subséquent peuvent être difficiles chez les fumeurs, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire comme la BPCO, les personnes atteintes de blessures au cou ou à la colonne vertébrale ou celles qui sont en surpoids.
Comment se déroule la procédure d’intubation ?
La personne est généralement sédatée avant l’intubation. Chez les personnes inconscientes en raison d’une maladie ou d’une blessure, la sédation peut ne pas être nécessaire, car la bouche et les voies respiratoires se détendront. L’individu est généralement placé sur le dos. L’ambulancier qui insérera le tube endotrachéal attend au chevet du patient. La bouche de l’individu est ouverte et un instrument est utilisé pour éclairer la gorge en tenant la langue de l’individu de côté. Le tube endotrachéal est guidé dans la gorge, puis dans les voies respiratoires à l’aide de cet instrument.
Il y a un ballon autour du tube endotrachéal pour l’empêcher de glisser hors de sa place et l’air s’échappant. Une fois que ce ballon est gonflé au niveau approprié, le tube endotrachéal est solidement inséré dans les voies respiratoires. Après cette étape, le tube est fixé dans la bouche avec une ligature ou une bande.
Le succès de l’intubation est d’abord vérifié en écoutant les poumons avec un stéthoscope et est généralement confirmé par une radiographie pulmonaire. Un compteur de dioxyde de carbone peut également être utilisé pour confirmer que le tube est effectivement inséré dans les poumons. Cet instrument est utilisé parce que le dioxyde de carbone est retiré du tube endotrachéal lorsqu’il entre dans les poumons et non dans l’œsophage.
Qu’est-ce que l’intubation nasale?
Dans certains cas, en particulier si la chirurgie doit être effectuée dans la bouche ou la gorge ou si ces zones ont été blessées, un tube respiratoire appelé tube nasotracheal est passé par le nez au lieu de la bouche. C’est ce qu’on appelle l’intubation nasale.
Le tube nasotracheal passe par la narine dans le nez, à l’arrière de la gorge et dans les voies respiratoires supérieures. Cela libère la bouche de l’individu et
permet d’effectuer l’intervention chirurgicale nécessaire. L’intubation nasale est moins fréquente car il est plus facile de l’intuber en utilisant l’ouverture plus large de la bouche.
Qu’est-ce que l’intubation pédiatrique?
La procédure d’intubation suit les mêmes méthodes pour les adultes et les enfants, mais la taille de l’équipement utilisé est différente. Les voies respiratoires d’un enfant sont plus petites que celles d’un adulte et la procédure peut devoir être effectuée avec un peu plus de précision et avec un tube endotrachéal plus petit. Pour faciliter l’intubation, en particulier chez les enfants, un émetteur d’image à fibre optique est utilisé qui permet au fournisseur de soins de santé d’insérer le tube respiratoire pour surveiller le processus sur un moniteur. Le processus réel d’insertion du tube est le même pour les enfants plus âgés que pour les adultes. Seulement chez les nouveau-nés et les nourrissons est l’intubation nasale préférée.
Comment retirer un tube respiratoire?
Retirer un tube placé dans un individu est généralement beaucoup plus facile que de l’insérer. Lorsqu’il est temps de retirer le tube, les attaches ou les bandes qui maintiennent le tube en place sont d’abord retirées. Ensuite, le ballon qui retient le tube dans les voies respiratoires est dégonflé. Le tube peut ensuite être retiré doucement. Après le retrait du tube, on observe si le patient peut respirer seul.
Qu’est-ce que la nutrition pendant l’intubation?
Une personne qui sera sur un ventilateur pour une procédure, puis extubated quand la procédure est terminée ne nécessite pas une intervention d’alimentation séparée et peut recevoir des liquides par voie intraveineuse si nécessaire. Cependant, si l’on s’attend à ce que la personne soit dépendante du ventilateur pendant deux jours ou plus, l’alimentation commence habituellement un ou deux jours après l’intubation.
Il n’est ni sécuritaire ni possible pour les personnes intubées de prendre de la nourriture ou des liquides par la bouche, en mordant, en mâchant ou en avalant. Par conséquent, un tube est placé dans la gorge et l’estomac pour prendre en toute sécurité des aliments, des médicaments et des liquides par la bouche. Ce tube est appelé tube orogastrique (OG) lorsqu’il est placé dans la bouche ou un tube nasogastrique (NG) lorsqu’il est placé dans le nez et la gorge. Les médicaments, les liquides et les nutriments que la personne doit prendre sont ensuite poussés dans l’estomac à travers le tube orogastrique à l’aide d’une grande seringue ou d’une pompe.
Dans d’autres cas, le patient peut avoir besoin d’obtenir des nutriments, des médicaments et des fluides par une veine. La nutrition intraveineuse, appelée nutrition parentérale totale (NPT), fournit des nutriments et des calories sous forme liquide directement dans la circulation sanguine. Cependant, comme la nourriture est absorbée le plus efficacement par les intestins, elle est évitée à moins que cela ne soit absolument nécessaire.