Irrégularité menstruelle Qu’est-ce que l’irrégularité menstruelle? Le système reproducteur féminin est régulé principalement par certaines hormones sécrétées par les ovaires. Tous les 28 jours en moyenne, sous l’influence de ces hormones, la couche d’endomètre, qui forme la muqueuse de l’utérus, s’épaissit et devient plus riche en vaisseaux sanguins en vue d’une éventuelle grossesse. En l’absence de grossesse, il est versé à la fin de cette période afin de se préparer pour le mois suivant.
Parce que l’endomètre est un tissu riche en vaisseaux sanguins, il provoque des saignements car il perd pour se régénérer. Ce saignement s’appelle la menstruation ou les règles (médicalement la menstruation).
Le cycle menstruel est calculé comme le temps à partir du 1er jour de saignement jusqu’au début de la prochaine période menstruelle. Normalement, chaque femme a un cycle menstruel qui dure entre 21 et 35 jours. S’il y a des saignements intermittents et des saignements excessifs en dehors de ce modèle, cela est considéré comme une irrégularité menstruelle.
Causes Quelles sont les causes de l’irrégularité menstruelle?
L’irrégularité menstruelle peut se développer pour différentes raisons. La principale cause de saignement intermittent peut être une diminution des hormones pendant l’ovulation. En raison de cette baisse, le tissu de l’endomètre dans l’utérus perd son soutien hormonal et peut provoquer des saignements ponctuels. Si les patients commencent à se sentir mal à l’aise avec ces saignements intermittents, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. Si l’irrégularité menstruelle est due à des raisons hormonales et que le saignement menstruel est lourd et douloureux, la personne doit consulter un médecin pour cette condition. Voici quelques conditions qui peuvent causer des irrégularités menstruelles et des saignements irréguliers :
Adénomyose (épaississement du tissu endométrial) Manque d’ovulation ou problèmes liés à l’ovulation Fibromes, polypes ou kystes
Médicaments hormonaux utilisés Œstrogènes induits par les hormones ou autres troubles hormonaux
Maladies infectieuses Masses malignes de l’utérus et des ovaires
Symptômes Symptômes d’irrégularité menstruelle Les saignements menstruels durent normalement entre 2 et 7 jours. De plus, le délai entre le début d’une période et le début de la période suivante devrait se situer entre 21 et 35 jours. Bien que les cycles menstruels qui se produisent à des périodes autres que celles-ci soient appelés irrégularités menstruelles, Les irrégularités menstruelles peuvent également être observées normalement pendant les régulations hormonales qui se produisent pendant les périodes de jeunesse lorsque les nouvelles règles commencent et lorsque la ménopause approche. Une fois que toutes ces conditions ont été vérifiées, les conditions qui ne sont pas considérées comme normales peuvent être traitées et réglementées.
Principaux symptômes de l’irrégularité menstruelle
Un cycle menstruel (le temps entre le début d’une période et le début de la période suivante) est inférieur à 21 jours et inférieur à 35 jours
Menstruation de moins de 2 jours ou plus de 7 jours au plus Saignement grave Douleur, crampes ou vomissements Fatigue constante Étourdissement Anemia Il peut donner certains symptômes tels que des menstruations fréquentes ou aucune menstruation pendant une longue période.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic pour l’irrégularité menstruelle Lorsque vous consultez votre médecin avec la plainte d’irrégularité menstruelle, votre médecin va d’abord interroger vos antécédents médicaux, puis effectuer un examen gynécologique. Pendant l’examen gynécologique, des examens échographiques peuvent être effectués pour obtenir des images de l’utérus, des ovaires et des structures environnantes.
Après l’examen, un certain nombre de tests sanguins tels que les œstrogènes, FSH, LH, AMH peuvent être commandés pour clarifier le diagnostic. En outre, des techniques d’imagerie telles que l’IRM peuvent être utilisées. Si l’on pense que l’irrégularité menstruelle est causée par une masse ou un épaississement de la muqueuse utérine, des échantillons peuvent être prélevés pour examen.
Méthodes de traitement Traitement des irrégularités menstruelles L’irrégularité menstruelle n’est pas une maladie en soi, mais se produit souvent comme un symptôme important d’autres maladies. Par conséquent, le traitement des irrégularités menstruelles est basé sur l’élimination ou la régulation de la condition médicale qui en est la cause. S’il est déterminé que l’irrégularité menstruelle est causée par un déséquilibre hormonal, la personne reçoit des hormones régulant les médicaments et l’irrégularité menstruelle est traitée. S’il existe une maladie organique sous-jacente telle que les polypes, l’utérus est examiné avec un instrument appelé hystéroscopie et la zone pathologique est enlevée et nettoyée si nécessaire.
Irrégularité Menstruelle Qu’est-ce Que L’irrégularité Menstruelle? Les autres causes de saignement comprennent les myomes. Les fibromes sont des excroissances bénignes dans l’utérus et ne provoquent généralement aucun symptôme. Cependant, chez certains patients, ils appuient contre le tissu interne de l’utérus et provoquent des saignements. Les fibromes qui causent des saignements graves sont traités en enlevant seulement les fibromes ou, rarement, l’utérus entier, selon l’âge du patient et si elle a des enfants ou non.
Chez les adolescents avec des saignements excessifs, toutes les conditions qui peuvent causer ce saignement, y compris les troubles de coagulation des saignements, sont étudiées. Ce saignement est ensuite contrôlé et les règles du patient sont régularisées en donnant des traitements régulateurs menstruels. Les règles très précoces ou tardives pendant l’adolescence doivent être examinées et traitées en conséquence.