Kératocône (maladies cornéennes) Qu’est-ce que le kératocône? La maladie de la cornée (Keratoconus) est un rétrécissement conique de la cornée normalement ronde (la couche transparente de l’œil) vers l’avant. Il s’agit d’une maladie progressive qui nuit à la vision et qui commence habituellement à l’adolescence. Causes du kératocône La cause de cette maladie est un déséquilibre des enzymes dans la cornée. En conséquence, les soi-disant “radicaux libres” causent des dommages oxydatifs à la cornée. Ainsi, la cornée s’affaiblit et se penche vers l’avant.
Il existe une prédisposition génétique à cette maladie. Pour cette raison, il est fréquent de voir plus d’un patient de kératocône dans la même famille. D’autres causes incluent les rayons ultraviolets du soleil, le frottement excessif des yeux, les lentilles de contact mal ajustées et l’irritation chronique des yeux.
Symptômes Symptômes du kératocône Les patients atteints de kératocône développent une myopie et un astigmatisme irrégulier. Par conséquent, les patients ne peuvent pas voir loin ou près très clairement. Leurs notes oculaires augmentent constamment et donc des changements fréquents de lunettes sont nécessaires.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement du kératocône Aux stades précoce et modéré, les lunettes et les lentilles de contact souples sont suffisantes pour améliorer la vision. Cependant, à mesure que la maladie progresse, la cornée s’amincit et se déforme, ce qui fait que les lunettes et les lentilles de contact souples ne suffisent plus. Les options de traitement suivantes sont utilisées dans le kératocône :
Réticulation cornéenne
Lentilles de contact souples spéciales Lentilles de contact rigides perméables aux gaz
Kératocône (maladies cornéennes) Qu’est-ce que le kératocône? Lentille de contact perméable au gaz dur sur lentille de contact souple (Piggyback Lens Application)
Lentille de contact hybride Lentille sclérale ou semi-sclérale Anneau intracornéen (prises) Transplantation cornéenne (kératoplastie)
Kératocône (maladies cornéennes) Qu’est-ce que le kératocône? Traitement de réticulation
La thérapie de réticulation est un traitement pour arrêter la progression de la maladie. Dans ce traitement, la riboflavine (vitamine B12) est instillée dans l’œil, puis la cornée est durcie avec un rayonnement ultraviolet A. Le traitement de réticulation est effectué avec des gouttes engourdissantes et prend environ 40 minutes. Lentilles de contact souples pour kératocône
Aux stades avancés, les lentilles de contact souples standard ne fournissent pas une vision claire. Par conséquent, des lentilles de contact souples spéciales sont utilisées pour cette maladie.
Lentilles de contact rigides perméables aux gaz
Les lentilles principales utilisées pour traiter cette maladie sont des lentilles de contact rigides perméables aux gaz. Ceux-ci fournissent une vision très claire dans le kératocône mais ne sont pas très confortables.
Lentille de contact perméable au gaz dur sur lentille de contact souple (application de lentille de Piggyback)
Parfois, les lentilles de contact perméables aux gaz durs peuvent rayer la surface cornéenne. Dans de tels cas, afin de protéger la surface, une lentille de contact souple est d’abord placée sur la cornée et une lentille de contact perméable aux gaz durs est placée sur celle-ci. Cette application est appelée application de lentille “Piggyback”.
Lentilles de contact hybrides
Les lentilles de contact hybrides sont faites d’un matériau dur au centre et d’un matériau doux autour. La partie dure fournit une vision claire, tandis que la partie douce autour de lui fournit le confort. Pour cette raison, les lentilles de contact hybrides sont les lentilles les plus préférées dans le traitement du kératocône.
Kératocône (maladies cornéennes) Qu’est-ce que le kératocône? Lentille sclérale ou semi-sclérale
Les lentilles sclérales et semi-sclérales sont des lentilles de grand diamètre qui couvrent complètement la cornée au-dessus de la partie colorée de l’œil. Les lentilles sclérales ou semi- sclérales sont utilisées lorsque les lentilles rigides ou hybrides ne peuvent pas être utilisées. Anneau IntraCorneal (Intacs)
Chez certains patients, un anneau peut être implanté chirurgicalement dans la cornée pour fournir une meilleure vision. Le besoin de lunettes ou de lentilles de contact ne disparaît pas complètement après le traitement de l’anneau. Par conséquent, le traitement de l’anneau n’est pas recommandé pour chaque patient. Greffe de cornée (kératoplastie)
Chez les patients atteints de kératocône avancé, aucun des traitements mentionnés ci-dessus ne peut fournir une vision adéquate. Dans ce cas, la transplantation cornéenne devient inévitable. La transplantation cornéenne est réalisée sous forme de greffe complète (kératoplastie pénétrante) ou demi-complète (DALK).