Koma Qu’est-ce qu’un coma ? Un coma est un état prolongé d’inconscience résultant de diverses conditions sous-jacentes telles que traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, diabète, infection, drogue ou intoxication à l’alcool.
Les personnes dans le coma ne peuvent pas réagir aux stimuli douloureux, à la lumière ou au son. Ils n’ont pas le cycle de vie normal et ne peuvent pas entreprendre d’action volontaire. Une personne dans le coma est appelée comateuse. C’est la forme la plus avancée de l’inconscience. Un coma est une urgence médicale et nécessite un plan d’action rapide pour préserver la fonction cérébrale. Les médecins commandent une série de tests sanguins et de scintigraphies cérébrales pour comprendre la cause sous-jacente du coma. Après ces tests et examens, le traitement approprié peut commencer.
Le coma dure rarement plus de quelques semaines. Les personnes qui restent inconscientes pendant de longues périodes peuvent entrer dans un état végétatif persistant. En raison du coma, les personnes qui sont dans un état végétatif persistant depuis plus d’un an ont une très faible probabilité de se réveiller.
Causes Quelles sont les causes du coma?
Lésions cérébrales traumatiques
Les hémorragies cérébrales traumatiques, souvent causées par des collisions routières ou des actes de violence, sont des causes fréquentes de coma.
AVC (paralysie)
La diminution ou l’interruption du flux sanguin vers le cerveau, qui peut être causée par le blocage des artères ou l’éclatement des vaisseaux sanguins, peut entraîner le coma. Tumeurs Koma Qu’est-ce qu’un coma ?
Les tumeurs du cerveau ou du tronc cérébral peuvent causer le coma.
Diabète
Chez les personnes atteintes de diabète, l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie peut causer le coma.
Déficit en oxygène
Les personnes sauvées de la noyade ou réanimées après une crise cardiaque peuvent ne pas se réveiller en raison du manque d’oxygène dans le cerveau. Infections
Les infections telles que les encéphaliteset la méningite provoquent un gonflement du cerveau, de la moelle épinière ou des tissus entourant le cerveau. Dans les cas graves de ces infections, des lésions cérébrales et le coma peuvent se développer. Crises
Les crises prolongées peuvent entraîner le coma.
Toxines
L’exposition à des toxines comme le monoxyde de carbone et le plomb peut causer des lésions cérébrales et le coma.
Drogues et alcool
Des niveaux élevés d’alcool et de drogues peuvent causer le coma.
Quelles sont les complications du coma? Alors que certains survivants du coma se rétablissent progressivement, tout le monde n’est pas si chanceux. Dans de nombreux cas, il peut y avoir une longue période de temps dans un état végétatif et le patient peut même mourir. Même ceux qui se remettent d’un coma peuvent ne pas avoir un rétablissement à 100% et peuvent devoir continuer à vivre avec quelques obstacles et difficultés mineurs. Des infections de la vessie et des caillots sanguins dans les jambes peuvent également survenir pendant le coma. Koma Qu’est-ce qu’un coma ?
Symptômes Quels sont les symptômes du coma?
Les yeux fermés, les réflexes faibles du tronc cérébral tels que l’absence de réaction à la lumière, l’insensibilité des membres autres que les réflexes, l’insensibilité aux stimuli douloureux autres que les réflexes, la respiration irrégulière sont des symptômes du coma.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic du coma?
Étant donné que les personnes dans le coma ne peuvent pas parler d’elles-mêmes, les informations de la famille et des amis sont importantes. Après avoir partagé des informations sur les événements qui ont conduit au coma, qu’il se soit produit soudainement ou progressivement sur une période de temps, comment la conscience a été perdue et s’il y avait des symptômes visibles avant la perte, s’il y a des antécédents médicaux tels qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise ischémique transitoire, des changements récents de comportement, des médicaments, etc., l’examen physique commence. Contrôle physique
Afin de diagnostiquer l’individu, ils vérifieront les mouvements, les réflexes, la réaction aux stimuli douloureux et la taille de la pupille. Ils observeront également les schémas respiratoires pour le diagnostic. Toute ecchymose due à un traumatisme peut également être vérifiée. Le médecin voudra peut-être surveiller ses réactions à la parole ou au contact avec la mâchoire et les ongles. Il testera ses mouvements oculaires réflexifs, ce qui peut aider à déterminer la cause du coma et l’emplacement des lésions cérébrales. Tests de laboratoire
Les analyses sanguines peuvent comprendre une numération sanguine complète, des électrolytes, du glucose, de la thyroïde, des fonctions rénales et hépatiques, un empoisonnement au monoxyde de carbone, une surdose de drogue ou d’alcool. Ponction lombaire
Il peut indiquer si la cause du coma est due à une infection.
Examens du cerveau
Les médecins peuvent utiliser des tests d’imagerie pour détecter les lésions cérébrales.
Tomodensitométrie (CT)
Une acquisition CT utilise une série de rayons X pour créer une image détaillée du cerveau. Les tomodensitogrammes peuvent détecter des conditions telles que des saignements cérébraux, des tumeurs et des accidents vasculaires cérébraux. Il est utilisé pour découvrir ce qui cause le coma.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’IRM peut détecter les tissus cérébraux endommagés par des conditions telles que l’accident vasculaire cérébral ischémique, les hémorragies cérébrales, etc. Électroencéphalographie (EEG)
L’activité électrique dans le cerveau est mesurée par EEG. Ce test peut déterminer si les crises provoquent le coma.
Glasgow Coma Scale
Actuellement, la méthode standard la plus couramment utilisée pour l’évaluation du coma est l’échelle de Glasgow, qui se compose de 3 catégories. Il s’agit de la réponse oculaire, de la réponse verbale et de la réponse motrice. Il est conçu pour mesurer le niveau de conscience. Les réponses oculaires, motrices et verbales sont évaluées. Il a un certain nombre de limitations telles que son utilisation limitée chez les patients intubés et son incapacité à évaluer les réflexes du tronc cérébral. Les scores sont donnés en fonction de 3 paramètres pour évaluer la personne. Un score maximum de 15 peut être obtenu à partir du test et 15 est la meilleure valeur, tandis qu’un score minimum de 3 peut être obtenu. Un score de 9-12 indique des lésions cérébrales modérées et 8 et moins indique des lésions cérébrales graves. Ces scores déterminent la gravité de la maladie et le pronostic. Koma Qu’est-ce qu’un coma ?
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement du coma? Komais est une urgence médicale. Les médecins vont d’abord essayer de contrôler la respiration et la circulation de la personne affectée. Les médecins peuvent fournir un soutien avec une assistance respiratoire, des transfusions sanguines et d’autres soins complémentaires. Le plan de traitement peut varier selon la cause du coma. En cas de gonflement du cerveau, une procédure ou un médicament peut être nécessaire pour soulager la pression sur le cerveau. Parfois , les cas comateux se rétablissent complètement, mais parfois, ceux qui ont subi de graves lésions cérébrales peuvent souffrir de handicaps irréversibles et ne peuvent jamais reprendre conscience. Koma Qu’est-ce qu’un coma ?