Kyste ganglionnaire Qu’est-ce qu’un kyste ganglionnaire?
Kyste ganglionnaire Qu’est-ce qu’un kyste ganglionnaire? Les kystes ganglionnaires sont des gonflements non cancéreux qui se développent le plus souvent le long des tendons ou des articulations des poignets ou des mains. Des kystes ganglionnaires peuvent également apparaître sur les chevilles et les pieds. Les kystes ganglionnaires sont généralement de forme ronde ou ovale. L’intérieur du kyste ganglionnaire est rempli d’un liquide transparent collant appelé liquide synovial. La taille des kystes ganglionnaires peut varier de la taille d’un pois à environ 2,5 centimètres de diamètre. Les kystes ganglionnaires peuvent causer de la douleur lorsqu’ils appuient sur un nerf voisin. Dans certains cas, la position du kyste peut empêcher le mouvement des articulations. Dans les cas où le kyste ganglionnaire cause des problèmes pour la qualité de vie de la personne, le médecin peut suggérer d’essayer de drainer le kyste avec une aiguille. L’ablation chirurgicale du kyste est également une option. Cependant, en l’absence de complications négatives, le traitement n’est pas nécessaire. Dans de nombreux cas, les kystes disparaissent spontanément.
Causes Qu’est-ce qui cause un kyste ganglionnaire?
Les experts médicaux n’ont pas été en mesure de déterminer exactement ce qui provoque le développement d’un kyste ganglionnaire.
Ganglion
cystsbegin pour se développer à partir d’une articulation ou la doublure d’un tendon et ressembler à un ballon collé à une racine. Ils se produisent généralement lorsqu’une articulation ou un tissu environnant est disloqué.
Le liquide synovial dans le kyste est similaire au liquide gras épais trouvé autour des articulations et des tendons. Cela indique que le kyste ganglionnaire est causé par le liquide synovial entourant les articulations ou les tendons qui s’écoulent et s’accumulent dans un sac.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de kyste ganglionnaire?
Les gonflements associés aux kystes ganglionnaires se caractérisent par leur emplacement, leur forme et leur taille, ainsi que par le degré de douleur. Les kystes ganglionnaires se développent le plus souvent le long des tendons ou des articulations des poignets ou des mains. Le deuxième plus commun sont les chevilles et les pieds. Les kystes ganglionnaires peuvent apparaître près de n’importe quelle articulation du corps.
Les kystes ganglionnaires sont ronds ou ovales. Ils sont généralement plus petits que 2 à 3 centimètres de diamètre. Certains peuvent être si petits qu’ils ne peuvent pas être ressentis par le toucher. La taille du kyste peut fluctuer au fil du temps, devenant plus petite ou plus grande. Généralement, l’utilisation répétée de l’articulation qu’il développe à côté pour les mouvements répétitifs provoque le kyste ganglionnaire à se développer.
Ganglion cystsare habituellement indolore. Cependant, même si le kyste est trop petit pour former une masse visible, il peut causer des signes et des symptômes tels que des douleurs, des picotements, un engourdissement ou une faiblesse musculaire dans les cas où il appuie sur un nerf. Toute personne qui voit une bosse visible ou ressent une douleur au poignet, à la main, à la cheville ou au pied devrait consulter un médecin. Le médecin peut poser un diagnostic précis de la maladie et déterminer si la personne a besoin d’un traitement.
Méthodes de diagnostic Comment un kyste ganglionnaire est-il diagnostiqué?
Dans le processus de diagnostic d’un kyste ganglionnaire, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient en posant diverses questions. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’elle pourrait avoir.
Au cours de l’examen physique, le médecin peut exercer une pression sur le kyste pour vérifier la sensibilité ou l’inconfort de la personne. Il peut essayer de faire briller une lumière à travers le kyste pour déterminer si la masse est solide ou remplie de liquide. Le médecin peut également indiquer que des examens d’imagerie tels que les rayons X, les ultrasons ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont nécessaires pour exclure la présence d’autres conditions telles que les tumeurs arthritiques. L’IRM et les échographies peuvent également révéler la présence de kystes cachés.
Le diagnostic d’un kyste ganglionnaire peut être confirmé par aspiration, une procédure dans laquelle le médecin utilise une aiguille et une seringue pour extraire ou aspirer le liquide du kyste. Le liquide d’un kyste ganglionnaire sera épais et clair ou translucide.
Méthodes de traitement Comment un kyste ganglionnaire est-il traité?
Dans les cas où un kyste ganglionnaire provoque une douleur, le médecin peut utiliser l’immobilisation, l’aspiration et l’intervention chirurgicale. Le traitement d’immobilisation est basé sur l’immobilisation temporaire de la zone avec une attelle ou une attelle parce que le mouvement provoque la croissance du kyste ganglionnaire. Comme le kyste ganglionnaire dans la zone immobilisée rétrécit avec le temps, il réduit la pression sur les nerfs qu’il comprime, ce qui peut soulager la douleur. Les kystes ganglionnaires peuvent prendre beaucoup de temps à rétrécir, les individus doivent donc éviter d’utiliser des attelles ou des appareils orthodontiques assez longtemps pour affaiblir les muscles associés à l’articulation où le kyste est situé.
Dans la procédure d’aspiration, le médecin utilise une seringue pour drainer le liquide du kyste. Le kyste peut réapparaître après cette procédure. Les personnes ne doivent pas effectuer la procédure d’aspiration elles-mêmes, car une mauvaise manipulation peut endommager les tendons ou entraîner des problèmes tels qu’une infection.
L’intervention chirurgicale peut être une option viable lorsque d’autres approches ne sont pas efficaces. Pendant la chirurgie, le médecin enlève le kyste et la racine qui le relie à l’articulation ou au tendon. Dans de très rares cas, la chirurgie peut endommager les nerfs environnants, les vaisseaux sanguins ou les tendons.
Dans certains cas, le kyste ganglionnaire
réapparaît après la chirurgie. Les deux types de chirurgie utilisés pour enlever un kyste ganglionnaire sont la chirurgie ouverte et la chirurgie arthroscopique. Pendant la chirurgie ouverte, le chirurgien fait une incision de taille moyenne, habituellement d’environ 5 cm de long, sur l’articulation ou le tendon touché. En chirurgie arthroscopique, le chirurgien fait une très petite incision dans l’articulation – une sorte de chirurgie par trou de serrure où de petites incisions sont faites et le chirurgien utilise une petite caméra appelée arthroscope pour regarder à l’intérieur de l’articulation; En utilisant l’arthroscope comme guide, ils passent les instruments à travers l’incision pour enlever le kyste. Dans chaque chirurgie arthroscopique, le chirurgien fait une incision beaucoup plus petite et utilise une petite caméra appelée arthroscope pour regarder à l’intérieur de l’articulation. L’arthroscope agit comme un guide pour le chirurgien et aide à faire passer les instruments à travers l’incision qui sera ensuite utilisée pour enlever le kyste.
Les deux techniques peuvent être effectuées sous anesthésie locale, où l’individu est éveillé mais ne ressent aucune douleur, ou sous anesthésie générale, où l’individu est complètement endormi. La technique utilisée dépend de l’emplacement et de la taille du ganglion, de la préférence de l’individu pour l’anesthésie et du jugement du chirurgien quant à la méthode la plus efficace. Les deux techniques sont également efficaces pour éliminer le kyste et réduire le risque de récidive.
Même si la chirurgie arthroscopique a tendance à causer moins de douleur après la chirurgie, la période d’attente pour la récupération est généralement plus longue.
Après la chirurgie, le chirurgien suture la plaie et place un bandage sur la zone. Le bandage, qui est renouvelé régulièrement, aide à garder la plaie propre, réduit le risque d’infection et la protège contre les chocs accidentels. La plaie n’est généralement pas douloureuse, mais des analgésiques peuvent être prescrits à la personne si elle éprouve un inconfort après l’opération. Les personnes qui ont un kyste retiré de leur poignet ou de leur main peuvent avoir besoin de porter une écharpe de bras pendant les premiers jours pour aider à protéger le bras contre tout impact accidentel. Une écharpe de bras peut également aider à réduire l’enflure et l’inconfort. La personne doit bouger ses doigts régulièrement pour aider à garder les articulations flexibles, sauf indication contraire du médecin.
La chirurgie pour enlever un kyste ganglionnaire est une procédure chirurgicale mineure, les complications sont donc rares et rarement graves. Dans certains cas, la chirurgie pour enlever un kyste ganglionnaire peut laisser une cicatrice épaisse et rouge. Dans de rares cas, la zone de la plaie reste engourdie après la chirurgie. Des ecchymoses dans la région après la chirurgie disparaîtront rapidement. S’il y a une raideur temporaire, un gonflement ou une douleur dans la région, cela peut être dû à une infection mineure qui peut être traitée avec des antibiotiques. Une douleur ou une raideur persistante peut nécessiter un traitement supplémentaire par physiothérapie.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour les kystes ganglionnaires
Les personnes peuvent bénéficier d’analgésiques en vente libre pour gérer temporairement la douleur légère qu’unkyste ganglionnaire peut causer. Dans certains cas, changer les chaussures que porte une personne ou la façon dont elle les attache peut soulager la douleur associée aux kystes ganglionnaires dans les chevilles ou les pieds.
Ce n’est pas une solution pour frapper le kyste avec un objet lourd afin de faire tomber un kyste ganglionnaire, car l’impact peut endommager les structures environnantes de votre main ou de votre pied. Les individus ne devraient pas non plus essayer de percer le kyste avec une aiguille et essayer de le faire éclater eux-mêmes. Cela n’est généralement pas efficace et peut entraîner une infection.
Comment passe un kyste ganglionnaire?
Les kystes ganglionnaires sont généralement indolores et peuvent disparaître spontanément au fil du temps sans traitement. Pour cette raison, les professionnels de la santé ont généralement tendance à attendre et à observer comment la maladie se développe. Les kystes ganglionnaires peuvent prendre plusieurs années à guérir.
Comment prévenir le kyste ganglionnaire?
Le sexe, l’âge, les antécédents d’arthrose et les blessures aux articulations et aux tendons d’une personne influent sur la probabilité de développer un kyste ganglionnaire . Les kystes ganglionnaires peuvent se développer chez n’importe qui, mais sont plus fréquents chez les femmes âgées de 20 à 40 ans. Les personnes avec l’usure sur les articulations des doigts les plus proches de leurs ongles en raison de l’arthrose
ont un risque plus élevé de développer des kystes ganglionnaires dans ces articulations. De même, les personnes ayant des antécédents de lésions articulaires ou tendineuses sont plus susceptibles de développer des kystes ganglionnaires dans ces articulations et tendons. Éviter les mouvements abrasifs sur les articulations et les tendons peut réduire le risque de kystes ganglionnaires.