La carence en fer peut causer un retard mental
La carence en fer peut causer un retard mental Si le cerveau ne reçoit pas assez de fer quand il en a besoin, des effets de retard mental se produisent.
Trois périodes importantes de carence en fer
La carence en fer provoque de nombreux problèmes dans notre corps. Cet effet commence même dans l’utérus. Au début de la grossesse, le fer joue principalement un rôle dans la production de globules rouges. Dans le cerveau, le fer joue des rôles extrêmement importants tels que la production de myéline, qui accélère la transmission du signal en couvrant les neurones, la croissance et la différenciation des cellules nerveuses, et la synthèse des neurotransmetteurs et des récepteurs qui médiatisent la transmission des neurones. Par conséquent, si le cerveau ne reçoit pas assez de fer quand il en a besoin, tous ces mécanismes sont affectés négativement. Le point le plus important est les problèmes liés à la carence en fer pendant les périodes de développement. Même si la carence en fer est corrigée plus tard, à l’avenir, la personne peut tomber derrière le niveau d’intelligence qu’il/ elle peut atteindre avec sa/ sa capacité génétique. Il peut également causer des problèmes permanents tels qu’une diminution de la capacité de perception, de résolution de problèmes, d’adaptation et de compréhension.
Attention à ces trois périodes de carence en fer !
Trois périodes de la petite enfance et de l’enfance sont à risque élevé de conséquences de carence en fer. Le premier est la période fœtale et néonatale, le second est entre 6 mois et 2,5 ans et le troisième est l’adolescence, en particulier pour les filles. Dans les trois périodes, la carence en fer joue un rôle dans le développement d’un large éventail de problèmes moteurs et cognitifs. Contrairement à l’adolescence, les personnes exposées à une carence en fer à un âge précoce peuvent développer des changements permanents du système nerveux qui ne s’améliorent pas même si la carence est corrigée plus tard.
Quelles sont les causes de la carence en fer?
Des causes telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou le tabagisme pendant la grossesse provoquent la naissance du bébé avec de faibles réserves de fer. Après la naissance, le problème se pose en raison d’un apport insuffisant en fer, d’une perte de sang, d’une alimentation déficiente en fer, d’une transition précoce vers le lait de vache, d’infections parasitaires et de problèmes du système digestif.
Traitement de la carence en fer
Afin de protéger le développement moteur et mental des enfants des effets négatifs de la carence en fer, des mesures opportunes doivent être prises. Tout d’abord, la carence en fer doit être éliminée chez les mères pendant la grossesse. Avec cette première mesure, les bébés devraient recevoir un apport suffisant en fer au cours du dernier trimestre de la grossesse, lorsque le développement du système nerveux est à son apogée. L’adéquation du fer corporel doit être surveillée à partir du 4ème mois de grossesse. Ceux qui ont suffisamment de réserves de fer et qui ont une alimentation riche en fer n’ont pas besoin de prendre de fer supplémentaire. Les femmes enceintes présentant une carence en fer doivent être supplémentées de 50 à 60 mg de fer par jour avec des pilules orales. La supplémentation en fer devrait se poursuivre pendant deux mois après l’accouchement.
Si vous avez une naissance prématurée
Le besoin de fer dans la période après la naissance est influencé par le moment du début de la production de sang et le taux de croissance du corps. Dans des conditions normales, l’apport en fer pendant la grossesse et l’apport alimentaire sont suffisants pour répondre aux besoins. Cependant, la production de sang irrégulière ou inefficace qui se produit chez les bébés prématurés, les bébés avec un faible poids à la naissance ou les bébés avec une perte de sang à la naissance peut entraîner une diminution des niveaux d’hémoglobine. Par conséquent, une supplémentation en fer est nécessaire plus tôt chez les bébés prématurés. Chez les bébés nés à temps, il est considéré comme approprié de soutenir la supplémentation en fer après le 6ème mois, car le fer stocké peut répondre au besoin jusqu’à 4-6 mois.La carence en fer peut causer un retard mental
La carence en fer peut causer un retard mental: Carence en fer dans la vieillesse
Les déficiences de pensée, de traitement de l’information et de résolution de problèmes qui peuvent être causées par des carences en fer qui peuvent survenir pour diverses raisons plus tard dans la vie ne sont pas permanentes. Dans ces cas, il est possible pour le cerveau de revenir à des fonctions normales car le problème est corrigé en éliminant la carence.