La coloscopie et la gastroscopie sauvent des vies
La coloscopie et la gastroscopie sauvent des vies La coloscopie est une méthode d’imagerie utilisée dans le diagnostic du gros intestin et la gastroscopie est une méthode d’imagerie utilisée dans le diagnostic du cancer de l’estomac.
La coloscopie et la gastroscopie sont utilisées pour diagnostiquer le cancer
Le cancer du côlon est l’un des types de cancer qui peut être diagnostiqué tôt. Des méthodes d’imagerie sont utilisées pour son diagnostic. L’endoscopie, en termes généraux, est l’examen des organes internes avec un système doux et éclairé avec des câbles de transmission d’images. Les examens effectués pour détecter les problèmes dans l’estomac sont populairement appelés endoscopie. Cependant, la définition correcte est la gastroscopie. La coloscopie est le nom donné au processus d’examen du gros intestin avec une caméra.
À quoi servent la gastroscopie et la coloscopie ? La gastroscopie montre les causes et les conséquences visibles des ulcères, de la gastrite et du reflux, qui peuvent causer des plaintes dans l’estomac. La coloscopie montre également les causes de la maladie dans le gros intestin. De plus, avec ces deux procédures, les lésions qui ne causent pas de problèmes maintenant mais qui peuvent causer un cancer à l’avenir peuvent être reconnues et retirées pendant la procédure, le cas échéant.
La gastroscopie consiste à entrer par la bouche, à examiner l’œsophage, l’estomac et le duodénum (la première partie de l’intestin grêle) et à signaler ce qui est vu. Dans la coloscopie, le côlon est entré par l’anus, l’air est fourni et le gros intestin est examiné et la procédure est complétée en entrant dans l’intestin grêle pendant environ 10-15 cm.
La coloscopie est réalisée sous sédation
La gastroscopie peut être effectuée avec ou sans sommeil, ce n’est pas une procédure douloureuse, mais certaines personnes peuvent préférer dormir car elle provoque des vomissements. La coloscopie, d’autre part, est une procédure douloureuse, elle est donc effectuée sous sédation, mais la personne ne ressent aucune douleur pendant la procédure. La gastroscopie prend environ 5 minutes et la coloscopie environ 15-20 minutes. Dans les deux procédures, si le patient est endormi, rien n’est ressenti.
Ces procédures ne sont que des méthodes d’imagerie; il ne faut pas avoir peur. Lorsque la gastroscopie et la coloscopie sont effectuées correctement, des résultats 100% précis peuvent être obtenus.
Il n’y a pas d’effets secondaires dans ces procédures. Cependant, des complications peuvent survenir. Bien qu’il soit très peu probable, des problèmes tels que la perforation des organes ou des saignements dus à la procédure peuvent survenir, même si elle est effectuée par des mains expérimentées.
Que faire avant la gastroscopie et la coloscopie Pour la gastroscopie, 7 à 8 heures de jeûne suffisent. Pour la coloscopie, le nettoyage intestinal doit être assuré en utilisant un régime aqueux sans pulpe pendant 1 à 2 jours et des évacuateurs intestinaux de style laxatif à boire le soir avant la procédure. Après les procédures, si elles sont effectuées sous anesthésie, la nourriture peut être consommée après 2 heures. Si la gastroscopie a été effectuée sans anesthésie, la nourriture peut être consommée lorsque l’engourdissement de la gorge s’améliore. Dans d’autres cas particuliers, selon le type de procédure, il peut parfois être recommandé par le médecin. Sinon, aucune procédure spéciale n’est requise.
Qui subit une gastroscopie et une coloscopie? La gastroscopie peut être effectuée pour des plaintes de douleur à l’estomac, de brûlure, de vomissements et de perte de poids, et la coloscopie peut être effectuée pour des saignements dans l’intestin, des changements dans les habitudes intestinales, des douleurs abdominales inexpliquées ou des antécédents familiaux de cancer du côlon. En cas d’anémie ferriprive, en particulier chez les femmes ménopausées ou les hommes de plus de 40 ans, une coloscopie doit être effectuée.
Si le cancer du côlon court dans la famille Ces procédures peuvent être effectuées à tout âge selon le besoin. S’il y a des antécédents familiaux de cancer du côlon, la première coloscopie peut être effectuée tous les 5 ans s’il est normal, et s’il y a des polypes, elle peut être effectuée tous les 1-2 ou 3 ans selon le type de polype. Pour l’estomac, si la première gastroscopie est normale, elle doit être effectuée tous les 5 ans, même s’il n’y a pas de plainte, cette période peut ne pas être attendue en présence d’ulcères d’estomac ou si la personne a des plaintes entre-temps.
Le sang occulte est-il vérifié avant la coloscopie pour le dépistage du cancer du côlon?
Il n’y a pas de telle obligation. Le sang occulte fécal est un test de dépistage. Un résultat positif ne signifie pas nécessairement qu’il y a une pathologie, et un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que tout est normal. Il est nécessaire d’évaluer en fonction de la plainte.
Enlever les polypes si la coloscopie les montre Les polypes observés lors de la coloscopie sont enlevés avec une pince à biopsie ou par électrocautérisation, selon leur taille et la capacité d’enlèvement de la base. Pour les polypes avec une grande base ou des polypes très grands, des méthodes avancées d’enlèvement endoscopique ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires. Une fois les polypes retirés, le patient peut être surveillé pendant quelques heures en fonction du risque. Les résultats de pathologie varient d’un centre à l’autre, mais prennent en moyenne 10 jours. Selon ces résultats, la fréquence du suivi est déterminée par le médecin.