⤴️ Location permission needed for a better experience.

La dépendance à la caféine dans 6 articles Si vous pensez que la caféine se trouve uniquement dans le café, vous avez tort. La caféine se trouve également dans le café, le thé, le cola, les boissons en conserve acides et les desserts au cacao. Mais saviez-vous qu’il est addictif? Apprenons à connaître cette dépendance de près.

Qu’est-ce que la caféine? Café, thé, cola, soda, boissons en conserve acides, bonbons au cacao. Ce que tous ces produits ont en commun est qu’ils contiennent une quantité élevée de caféine, une substance considérée comme un high. Un maximum de 300 mg de caféine par jour est considéré comme normal, tandis que plus de 700 mg est considéré comme addictif. La dépendance à la cigarette, en particulier, s’accompagne d’une dépendance au café et au thé. La caféine combinée à la nicotine est beaucoup plus susceptible de créer une dépendance. Les toxicomanes commencent leur sevrage avec l’excuse “je ne peux pas me réveiller sans café” et remplissent tout le temps libre de la journée avec des boissons caféinées. Lorsque le besoin en caféine n’est pas satisfait, des symptômes de sevrage tels que maux de tête, fatigue, insomnie ou somnolence, manque de concentration, perte de capacité à travailler et problèmes de santé graves tels que la dépression, apparition d’ulcères et de palpitations peuvent survenir.

Le corps perçoit la caféine comme la nicotine La combinaison de cigarettes et de café ou de thé entraîne une dépendance plus rapide et plus grave que si elles sont consommées séparément. Surtout chez ceux qui continuent à consommer de la caféine excessive après avoir arrêté de fumer, le corps perçoit cette substance comme la nicotine et les symptômes de sevrage augmentent. Une autre raison de la co-utilisation du café et des cigarettes est l’environnement social et les habitudes. Lorsque la consommation de café et de cigarettes est associée à une certaine situation et à un certain environnement social, cela augmente la double utilisation. Les personnes qui sont habituées à prendre de la caféine et de la nicotine dans le même environnement sont plus susceptibles de boire lorsqu’elles réintègrent cet environnement.

Quels sont les symptômes de la dépendance à la caféine? Lorsque la dépendance se produit à la suite d’une surdose et que la dose dont le corps a besoin n’est plus disponible, des symptômes de sevrage commencent à apparaître qui interfèrent avec la vie quotidienne. Les symptômes de sevrage les plus courants :

Mal de tête Fatigue Fatigue

Insomnie ou somnolence Vertiges et bâillements fréquents Difficultés au travail, telles qu’un mauvais rendement dû à un manque de concentration, de motivation et d’attention

Sentiments d’agitation tels que le malheur, l’ennui, le malaise Symptômes de dépression tels que tristesse, faiblesse, anxiété, réticence, ressentiment

Irritabilité Ralentissement de l’activité intellectuelle et de la mémoire

Les méfaits de la caféine Maladies causées par la dépendance à la caféine :

Problèmes d’insomnie Perte de calcium Rythme cardiaque rapide et irrégulier, palpitations Augmentation de la glycémie et du cholestérol Risque d’ulcères dus à une sécrétion excessive d’acide gastrique Troubles anxieux Dépression

Les enfants peuvent aussi devenir dépendants à la caféine Quand on pense à la caféine, la première boisson qui vient à l’esprit est le café. Cependant, il existe de nombreuses autres sources de caféine que le café et le thé. Toutes les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les desserts contenant du cacao, de la crème glacée et du chocolat font que les enfants ingèrent de la caféine sans s’en rendre compte. Les enfants sont plus sensibles aux effets nocifs de la caféine et deviennent dépendants plus rapidement. Des études montrent que les enfants sont 3 fois plus sensibles à la caféine que les adultes. Une canette de cola que les enfants boivent par jour équivaut à 3 tasses de café.

Vous pouvez vous réveiller sans café La dépendance à la caféine peut être déterminée par la quantité de caféine ingérée par jour, et les symptômes de sevrage donnent également des indices sur la dépendance. Un apport en caféine de plus de 700 mg par jour indique une dépendance. Selon le type de café et d’autre consommation de caféine pendant la journée, une moyenne de 7-8 tasses de thé et 2-3 tasses de café par jour est suffisante pour compléter 700 mg. 1 tasse de thé infusé contient 40-80 mg de caféine.

La dépendance à la caféine dans 6 articles Surtout ceux qui gardent leur consommation quotidienne de caféine élevée le matin et ne peuvent pas commencer la journée sans boire du café devraient arrêter l’habitude du café et se tourner vers des boissons alternatives pour se débarrasser de cette situation dès que possible. Par exemple, commencer la journée avec de l’eau est un choix beaucoup plus bénéfique. Lorsque vous buvez un verre d’eau aromatisée avec des feuilles de menthe fraîche et une cuillère à café de cannelle le matin, le corps se réveille beaucoup plus sain que la caféine et le métabolisme commence à fonctionner. Les tisanes sont également une alternative saine pour commencer la journée. Par conséquent, vous pouvez commencer la journée avec des tisanes telles que le gingembre ou la cannelle le matin.

Façons de surmonter la dépendance à la caféine Les tisanes sont une alternative saine pour les moments de sevrage de la caféine. Plus les liquides sans caféine pénètrent dans le corps, plus il est facile d’éliminer les effets de la caféine.

Vous pouvez prendre le test de dépendance à la caféine pour savoir si vous êtes accro à la caféine.

Share.
Exit mobile version