La douleur à l’aine est fréquente chez les athlètes Les douleurs à l’aine sont plus fréquentes chez les athlètes tels que les joueurs de football, en particulier ceux qui mettent beaucoup de pression sur leurs jambes. Curiosités sur les causes et l’examen de la douleur à l’aine…
Quels médecins spécialisés enquêtent sur la douleur à l’aine? La douleur à l’aine est particulièrement fréquente chez les personnes pratiquant des sports où les jambes et les pieds sont utilisés de manière intensive. La douleur à l’aine est très fréquente dans toutes les branches sportives où les jambes sont utilisées de manière intensive, en particulier dans le football. Bien qu’il soit moins fréquent que les blessures au genou et à la cheville, le traitement et le retour au sport peuvent prendre beaucoup de temps dans la douleur à l’aine.
Causes de la douleur à l’aine La douleur à l’aine peut être causée par des problèmes dans la région lombaire, ainsi que par une hernie inguinale, une infection urologique et des déchirures ou une faiblesse dans les muscles de l’aine. Par conséquent, les athlètes souffrant de douleurs à l’aine doivent être examinés par plus d’un médecin et évalués avec un certain nombre de tests. La douleur inguinale peut impliquer des orthopédistes, des physiothérapeutes et des spécialistes en réadaptation, des médecins du sport, des chirurgiens généraux, des gynécologues et des urologues. Les raisons qui prédisposent à la douleur à l’aine peuvent être énumérées comme suit :
Âge avancé Étant un homme Manque de force dans les muscles abdominaux et de la hanche appelés “core” Manque d’endurance et de flexibilité Différentes longueurs des jambes, problèmes de pieds (semelles plates ou hautes) Faiblesse du canal inguinal
La Douleur À L’aine Est Fréquente Chez Les Athlètes Comment examiner s’il y a une douleur à l’aine? La douleur à l’aine liée au sport est très fréquente, en particulier chez les athlètes qui sont impliqués dans les branches où la jambe est utilisée de manière intensive. Lors du diagnostic de la
douleur à l’aine, il est tout d’abord nécessaire de bien apprendre comment la douleur a commencé (apparition aiguë, chronique, s’il y a un traumatisme, etc.) de l’athlète. Ensuite, d’autres maladies qui peuvent causer des douleurs à l’aine sont prises en considération et examinées. En accord avec l’historique et l’examen, des tests tels que l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’échographie, les rayons X et la tomodensitométrie peuvent être commandés. Parmi ceux-ci, l’IRM est d’une importance particulière en raison de sa capacité à montrer à la fois les tissus mous et les problèmes nouvellement formés dans l’os.