La douleur au bras est plus fréquente chez les filles
La douleur au bras est plus fréquente chez les filles Ne confondez pas chaque douleur que vous voyez chez vos enfants avec des douleurs de croissance. Vous devriez également considérer le syndrome de douleur régional complexe.
Syndrome douloureux régional complexe
Le syndrome douloureux régional complexe est généralement observé dans l’enfance. La maladie, qui se manifeste souvent par des changements cutanés, se caractérise par des douleurs sévères et prolongées aux bras et aux jambes. Cependant, toutes les douleurs aux bras et aux jambes ne doivent pas être confondues avec les douleurs de croissance chez les enfants.
Douleur de longue durée aux bras et aux jambes
Les plaintes des enfants de douleur prolongée aux bras et aux jambes ne doivent pas être prises à la légère. Car ces douleurs, souvent confondues avec des douleurs de croissance, peuvent indiquer un syndrome douloureux régional complexe. Contrairement aux douleurs de croissance, le syndrome douloureux régional complexe, qui provoque des douleurs très intenses et des changements cutanés, est souvent observé à l’adolescence. Le syndrome, qui survient surtout vers l’âge de 12 ans, est plus fréquent chez les jeunes filles. Le syndrome douloureux régional complexe peut également se manifester par des douleurs dans différentes parties du corps, en particulier dans les bras et les jambes. Le syndrome peut survenir après un événement stressant tel que l’inconfort, le traumatisme, l’infection, le stress émotionnel et la chirurgie. Elle peut également être déclenchée par un traumatisme tel que la peur avant une intervention chirurgicale, une chute ou une bosse, ou la séparation des parents.
S’il y a gonflement ou décoloration
Le diagnostic du syndrome douloureux régional complexe est basé sur la douleur sévère et prolongée, ainsi que sur la limitation des activités quotidiennes, la réponse au traitement et la présence d’allodynie (réponse à la douleur aux stimuli qui ne causeraient normalement pas de douleur). Les critères suivants sont utilisés pour établir un diagnostic définitif :
Présence d’un événement supposé avoir initié la douleur, Douleur sévère ou persistante avec un léger toucher de la peau, Gonflement, changements de flux sanguin ou décoloration dans la zone affectée,
Aucune cause connue de douleur et d’immobilité, Absence d’un trouble nerveux connu.
Mobilité réduite de la zone douloureuse
Lorsque toutes les plaintes se rassemblent, la routine quotidienne des enfants commence à se détériorer et cela peut même conduire à l’absentéisme à l’école. Au fil du temps, certains enfants peuvent développer une couleur de peau tachetée pâle et violette, une température corporelle basse et une transpiration excessive ou faible dans la zone où la douleur est ressentie. Parfois, l’enfant préfère rester immobile en fixant la zone douloureuse. Cela conduit à une diminution de la capacité de mouvement de la zone inutilisée au fil du temps.
Dans le syndrome de douleur régional complexe, la physiothérapie est principalement appliquée. Étant donné que l’enfant sera le plus affecté par ce processus de traitement, qui est difficile pour l’enfant et la famille, et peut se sentir stressé, un soutien psychologique est également recommandé. Le soutien des familles pour que leurs enfants restent à l’école et avec des amis contribue également au succès du traitement.