⤴️ Location permission needed for a better experience.

La grippe cardiaque provoque une insuffisance cardiaque

La grippe cardiaque provoque une insuffisance cardiaque La grippe, que beaucoup de gens considèrent souvent comme une maladie mineure, peut parfois causer de graves problèmes de santé. C’est parce que la grippe peut également se propager à certains organes internes.

N’appelle pas ça la grippe

Les poumons et le cœur sont les organes où la grippe se propage. Lorsque la grippe affecte les poumons, elle peut provoquer une pneumonie, tandis que lorsqu’elle affecte le cœur, elle peut provoquer une insuffisance cardiaque.

La grippe cardiaque touche habituellement les hommes

Bien que l’atteinte cardiaque soit moins fréquente dans les souches de grippe courantes, des types de virus plus rares tels que Coxsackie peuvent s’installer dans le cœur. L’atteinte cardiaque varie selon le type de virus de la grippe. Alors que la zone principale affectée dans le cœur est le péricarde, moins fréquemment les muscles cardiaques sont également affectés par le virus de la grippe. La grippe cardiaque est plus fréquente chez les hommes âgés de 20 à 50 ans. En effet, les maladies cardiovasculaires se développent plus fréquemment chez les hommes et le cœur masculin est plus sensible à ces maladies. En outre, le fait que les hommes sont plus impliqués dans la vie professionnelle, voyagent plus et sont dans des environnements surpeuplés plus fréquemment sont d’autres facteurs de risque de développer la grippe cardiaque. Comme la grippe cardiaque est l’une des principales causes d’insuffisance cardiaque, en particulier chez les jeunes, les crises récurrentes aggravent ce tableau. Les personnes présentant une faible résistance corporelle, des maladies rhumatismales ou cancéreuses sont également plus à risque de contracter le virus de la grippe qui affecte le cœur.

Symptômes de la grippe cardiaque

Dans la grippe cardiaque, les symptômes généraux de la grippe tels que le mal de gorge, la faiblesse et le malaise cèdent progressivement la place à la douleur thoracique poignardante, aux palpitations et à l’essoufflement. Dans les douleurs thoraciques associées à la grippe cardiaque, l’intensité de la douleur augmente généralement avec la respiration et en position couchée sur le dos. Ces symptômes cardiaques apparaissent souvent dans les 10 jours suivant les plaintes de gorge. L’atteinte cardiaque peut se développer même si les troubles de la gorge sont légers. La grippe s’installe généralement sur la membrane cardiaque et augmente la production de liquide à partir de la membrane, entraînant une accumulation de liquide autour du cœur. En cas de propagation de la grippe au muscle cardiaque, des problèmes tels qu’un essoufflement sévère, une pression artérielle basse et une accumulation de liquide dans les poumons se développent. Dans des cas plus rares, le muscle cardiaque est également impliqué et une insuffisance cardiaque peut survenir. L’une des causes de l’hypertrophie cardiaque et de l’insuffisance cardiaque chez les adultes est la grippe récurrente qui affecte coeur. Puisque les symptômes de la grippe impliquant la progression du cœur avec des plaintes générales comme la grippe normale, le diagnostic peut être fait plus facilement avec une approche sceptique. Le diagnostic définitif peut être posé par un examen cardiaque, un ECG (électrocardiographie), un écho (échocardiographie), des tests sanguins et pulmonaires.

La grippe cardiaque peut récidiver

Les personnes qui développent une atteinte cardiaque après la grippe ont un risque plus élevé de développer à nouveau cette maladie. En fait, la maladie se reproduit chez environ 15 à 30 pour cent de ces personnes. Les épisodes récurrents de grippe cardiaque peuvent entraîner un épaississement de la membrane cardiaque et un amincissement du muscle cardiaque, ce qui peut entraîner le développement d’une insuffisance cardiaque. Le rôle du vaccin contre la grippe dans la prévention de la grippe cardiaque n’est pas encore clair. De nombreux virus rares qui infectent le cœur ne sont pas inclus dans les vaccins standard contre la grippe. Le développement de vaccins pour ces virus rares est actuellement en cours. Il est donc très important de prendre des mesures préventives pour prévenir les crises de grippe cardiaque. Éviter le contact direct avec les personnes atteintes de la grippe, éviter les comportements qui facilitent la transmission du virus de la grippe comme se serrer la main, se serrer dans les bras et s’embrasser, et utiliser des masques dans les endroits très fréquentés réduisent le risque de contracter la grippe. En outre, une alimentation saine qui augmente la résistance du corps et répond aux besoins en vitamines du corps fournit également une résistance contre la grippe.

Le traitement de soutien est très important

Comme dans la plupart des cas de grippe, la grippe cardiaque nécessite un traitement de soutien. Surtout s’il y a une libération de liquide de la membrane cardiaque, un médicament anti- inflammatoire est appliqué. Un traitement médicamenteux spécifique est disponible pour certains types de virus tels que la grippe. S’il se propage au muscle cardiaque, des régulateurs de rythme et des anticoagulants peuvent être administrés. Dans de rares cas d’insuffisance cardiaque, les personnes sont traitées en soins intensifs. Cependant, le traitement principal est toujours le repos et la consommation régulière d’aliments qui augmenteront la résistance du corps.

Share.
Exit mobile version