La maladie de Hashimoto Qu’est-ce que la maladie de Hashimoto? La thyroïde d’Hashimoto est le type de thyroïdite le plus courant, une maladie inflammatoire de la glande thyroïde. Elle est également appelée thyroïdite auto-immune ou lymphocystique chronique et est une maladie du système endocrinien causée par un trouble du système immunitaire. Les anticorps que le corps produit contre les substances étrangères dans des conditions normales attaquent les cellules thyroïdiennes avec le système immunitaire, provoquant une inflammation de la glande thyroïde. Ainsi, la glande thyroïde ne peut pas remplir sa fonction et le niveau d’hormones qu’elle sécrète diminue avec le temps. Il est familial et se produit principalement chez les femmes entre 30 et 50 ans.
La thyroïde de Hashimoto est l’une des causes de “hypothyroïdie”, une condition dans laquelle la glande thyroïde est sous-active. L’hormone thyroïdienne, qui régule le taux métabolique du corps et affecte ainsi tous les tissus, diminue avec le temps chez ces patients et le risque d’hypothyroïdie augmente avec l’âge. Un autre problème que la thyroïde d’Hashimoto peut causer dans la glande thyroïde est la formation de nodules. En général, l’élargissement de la glande thyroïde est fréquent, surtout au début, et cela peut s’accompagner de la formation de nodules dans le processus. L’élargissement de la glande thyroïde avec ou sans nodules est appelé “Guatr”. La thyroïde d’Hashimoto doit être détectée tôt et les taux d’hormones thyroïdiennes doivent être surveillés à intervalles réguliers et remplacés par des médicaments si nécessaire. Avec un suivi et un traitement rapprochés, les patients ne subissent pas d’effets indésirables liés à la thyroïde de Hashimoto.
Causes Causes de la maladie de Hashimoto La thyroïde d’Hashimoto est une maladie du système immunitaire dans laquelle le système de défense de l’organisme attaque les cellules thyroïdiennes. Il n’est pas possible d’empêcher la maladie de Hashimoto de se produire. C’est parce que les défauts sous- jacents dans le système de défense du corps jouent un rôle et ce risque est généralement congénital.
À l’heure actuelle, on ne sait pas pourquoi le système immunitaire du corps produit des anticorps pour attaquer les cellules thyroïdiennes. On suppose que la transmission familiale joue un rôle important. Certains facteurs de risque augmentent l’incidence de la maladie :
Genre Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Âge
Il peut se produire à tout âge, mais est généralement vu à l’âge moyen.
Génétique Les antécédents familiaux de maladies thyroïdiennes ou d’autres maladies du système immunitaire augmentent le risque. Maladies du système immunitaire : Les maladies auto- immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le vitiligo, la ménopause précoce, l’alopécie areata, le diabète de type 1, les maladies auto-immunes du foie, la spondylarthrite ankylosante et la colite ulcéreuse peuvent accompagner la thyroïde d’Hashimoto.
Symptômes Quels sont les symptômes de la maladie de Hashimoto?
Ce sont les symptômes les plus courants de Hashimoto, mais les symptômes varient d’une personne à l’autre.
Guar (maladie bénigne dans laquelle la glande thyroïde est élargie) Faiblesse, fatigue, lenteur des mouvements, Déprimé et malheureux, Frissons Œdème des mains et des pieds, Diminution de la transpiration Enrouement, Constipation Prise de poids anormale, excès d’appétit, Oubli, baisse de concentration, Diminution ou absence de menstruation chez les femmes.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de la maladie de Hashimoto Le processus de diagnostic de la thyroïde de Hashimoto commence par l’examen des taux de TSH et d’hormones thyroïdiennes dans les contrôles de routine ou lorsque les patients consultent un médecin pour des raisons telles que la fatigue et la perte de
cheveux. Si votre médecin soupçonne la maladie de Hashimoto après avoir pris vos antécédents médicaux et effectué un examen physique,
il/elle commandera un certain nombre de tests. Tout d’abord, les hormones TSH, T3 et T4 dans le sang sont vérifiées. Un test échographique est effectué pour la structure et la taille de la thyroïde. Le diagnostic différentiel principal est un taux élevé d’anticorps anti-TPO et anti- thyroglobuline dans le sang.
Ces tests diagnostiquent et déterminent le stade de la maladie. Au début, les taux d’hormones sont normaux alors que les anticorps sont élevés. Au fil du temps, les taux d’hormones peuvent changer. On suppose que l’hypothyroïdie se développe toujours après la thyroïdite de Hashimoto, mais parfois, bien que pour de courtes périodes, l’hyperthyroïdie, c.-à-d. la glande thyroïde hyperactive, peut également être rencontrée. L’échographie fournit des informations sur la taille de la glande et la formation de nodules.
Méthodes de traitement Traitement de la maladie de Hashimoto Si votre taux d’hormones thyroïdiennes est normal, il n’y a pas besoin de traitement pour la thyroïde de Hashimoto. Cependant, votre médecin prescrira des analyses sanguines à des intervalles de six mois et d’une année. Cependant, la thyroïdite d’Hashimoto entraîne généralement une hypothyroïdie. Dans le traitement de l’hypothyroïdie, il n’y a pas de traitement pour prévenir la destruction de la glande thyroïde. Au lieu de cela, des médicaments et des hormones supplémentaires sont administrés. De cette façon, les plaintes du patient disparaissent et s’il y a un élargissement de la glande thyroïde, c.-à-d. goitre, cette condition est également soulagée. Si le goitre ne guérit pas et provoque de la douleur ou d’autres problèmes tels que la déglutition, la respiration ou la parole, une chirurgie peut être nécessaire pour enlever la glande thyroïde. En présence d’un nodule, une biopsie peut être recommandée en fonction des caractéristiques de la formation, ou elle est à nouveau vérifiée par échographie semestrielle ou annuelle. Si l’hypothyroïdie se développe, la thérapie de remplacement d’hormone thyroïdienne est commencée. Dans certains cas, la maladie est attrapée dans une phase hyperthyroïdienne appelée “hashitoxicosis”. Dans ce cas, sur la base des résultats cliniques du patient et des études scintigraphiques, on peut comprendre que la condition est une hyperthyroïdie transitoire. Les suivis de laboratoire sont effectués sans aucun traitement.
La détection tardive peut-elle mener au cancer?
Il n’y a pas de relation absolue entre la thyroïdite de Hashimoto et le développement du cancer de la thyroïde. Pour que les cancers de la thyroïde se développent, les nodules doivent se former
dans le tissu thyroïdien et certains d’entre eux doivent se transformer en cancer. Sur le fond de la thyroïdite de Hashimoto, le développement des nodules peut s’accélérer. Par conséquent,
il y a une idée qu’il cause le cancer.