La maladie de l’ère technologique : Nomophobie
La maladie de l’ère technologique : Nomophobie La nomophobie, qui se propage rapidement surtout chez les jeunes, est caractérisée comme la maladie de l’âge. Les curiosités sur la nomophobie, qui se développe à la suite d’une dépendance aux produits technologiques tels que les téléphones portables, sont dans notre article…
Qu’est-ce que la nomophobie ?
À mesure que la technologie se développe, le mode de vie change. Surtout pour les enfants et les jeunes, les produits technologiques deviennent une “nécessité”, mais cela peut entraîner des conséquences négatives telles que la dépendance à la technologie. Diverses peurs peuvent se développer. L’une d’entre elles est la ‘nomophobie’. La nomophobie, dérivée de ‘no mobile phobia’, signifie une peur extrême d’être déconnecté de la communication fournie par le téléphone portable. En d’autres termes, c’est l’odeur d’être privé du téléphone portable d’une manière ou d’une autre. Cette situation, qui peut être définie comme l’un des nouveaux syndromes de l’ère moderne, s’est répandue, surtout après l’utilisation croissante des smartphones. Le désir d’atteindre et d’être accessible fait des smartphones le joyau de la couronne. Par conséquent, les gens peuvent éprouver une tension psychologique en raison de l’absence d’un téléphone et de l’impossibilité de communiquer avec le téléphone. Bien qu’il n’y ait pas encore assez de données sur la personnalité de ceux qui souffrent de cette phobie, selon les experts, ce syndrome est plus fréquent chez les jeunes appelés la génération du pouce.
Symptômes de la nomophobie
Se sentir “incomplet” et ressentir un sentiment de vide quand on n’a pas de téléphone Vérification obsessionnelle du téléphone même lorsqu’il est à côté
de vous Se sentir extrêmement impuissant lorsque la batterie s’épuise Peur d’oublier votre téléphone quelque part, de son dysfonctionnement, de ne pas pouvoir utiliser votre téléphone
Éprouver certains symptômes d’anxiété tels que des étourdissements, des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires, des crampes d’estomac lorsqu’il n’est pas au téléphone
De quoi ont-ils peur ?
On peut soutenir que la peur sous-jacente de perdre la connexion de téléphone portable est la dépendance. La dépendance au téléphone portable et aux médias sociaux fonctionne de la même manière que les autres dépendances. Tout comme une personne éprouve des symptômes de sevrage lorsqu’elle ne peut pas atteindre la chose à laquelle elle est dépendante et en a de plus en plus besoin, la nomophobie a les mêmes effets. Beaucoup de gens peuvent même décider d’utiliser leur téléphone de moins en moins, tout comme dans la dépendance; en d’autres termes, ils peuvent essayer d’arrêter. Cette peur, que l’on peut qualifier de phobie de l’âge moderne, repose sur des sentiments tels que la solitude, l’isolement et la peur déclenchés par l’âge moderne.
Relation entre Nomophobia et les médias sociaux
Les dispositifs technologiques et les réseaux virtuels sont désormais une forme de communication et au-delà une forme de contact. Suivre les médias sociaux à travers les téléphones, en apprendre instantanément sur les développements, espionner les autres et être visible déclenche cette dépendance. Les gens qui pensent “Je suis visible, donc j’existe” dans les réseaux sociaux disent “Je suis accessible/ joignable, donc j’existe” quand il s’agit du téléphone. Un accès facile à Internet par téléphone est la source la plus importante qui alimente cette phobie.
Comment peut-il être résolu?
Tout d’abord, la personne doit reconnaître qu’il s’agit d’un problème et en prendre conscience. La dépendance est une dépendance à quoi que ce soit. Les téléphones sont très importants, mais ils ne remplacent jamais les vraies relations. Comprendre quelle lacune dans la vie on utilise le téléphone comme un substitut et être accro à elle peut être une occasion de changer, transformer ou renouveler sa vie à cet égard. Les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider.
Faites une ‘détox technologique’
Il existe des moyens simples de se débarrasser de la nomophobie. Laisser le téléphone à la maison et ne pas l’utiliser pendant un certain temps peut être difficile dans les premières heures de la journée. Mais si vous réalisez que c’est en fait un réconfort. Une désintoxication technologique occasionnelle peut être une bonne solution. De cette façon, vous pouvez comprendre les émotions des gens ou réaliser ce que vous ressentez. Observez à quoi ressemble le ciel. Avec ces méthodes simples, vous pouvez remarquer la couleur d’une fleur ou d’un brin d’herbe. Ne laissez
pas la technologie vous diriger, laissez-la vous diriger et retirez la technologie de votre vie, au moins occasionnellement. Pratiquez ces méthodes avant de contracter la nomophobie. Vous pouvez définir des règles pour des méthodes similaires pour protéger votre enfant contre la nomophobie.