La maladie qui vous donne le vertige
La maladie qui vous donne le vertige Vertigo, qui a donné son nom au célèbre film d’Alfred Hitchcook, est une image clinique qui nuit considérablement à la qualité de vie. Nous avons appris ce que nous nous demandions sur le vertige, que nous avons entendu fréquemment récemment, du Prof. Dr. Ülkü Tuncer, spécialiste en otorhinolaryngologie à l’hôpital Acıbadem Adana.
La maladie qui vous donne le vertige: Prenez le vertige au sérieux!
Vertigo, qui a donné son nom au célèbre film d’Alfred Hitchcook, est une image clinique qui nuit considérablement à la qualité de vie. Nous avons appris ce que nous nous demandions sur le vertige, que nous avons entendu fréquemment récemment, du Prof. Dr. Ülkü Tuncer, spécialiste en otorhinolaryngologie à l’hôpital Acıbadem Adana.
Tout le monde peut ressentir des étourdissements pour certaines raisons. Quelles maladies devraient être suspectées si cela persiste?
Les trois principaux systèmes qui nous maintiennent en équilibre sont la vision, le système vestibulaire (oreille interne et système nerveux central) et les sens profonds. Si l’un de ces systèmes est altéré, des étourdissements peuvent survenir. Cependant, cette condition n’est pas une maladie en soi. Les étourdissements peuvent également être causés par un état physiologique comme le mal des transports ou des étourdissements en hauteur, ou par un trouble qui provoque la détérioration du système d’équilibre dans le corps.
Pouvez-vous définir le vertige, dont nous avons beaucoup entendu parler récemment?
Vertigo est le nom donné à la perception d’une personne qu’elle ou son entourage tourne. C’est en fait une hallucination de mouvement et un sentiment subjectif de déséquilibre.
Y a-t-il d’autres symptômes que des étourdissements?
Selon la maladie dont il provient, le vertige peut parfois s’accompagner de symptômes tels que nausées, vomissements, déséquilibre, plénitude des oreilles, acouphènes et perte auditive.
La maladie qui vous donne le vertige: Peut-il être confondu avec d’autres troubles?
Les conditions qui provoquent des étourdissements tels que les évanouissements, l’espace de la tête, une sensation de chute ou d’évanouissement peuvent être confondues avec des vertiges. De tels symptômes se produisent généralement à la suite d’une chute soudaine de la pression artérielle lorsque vous vous levez soudainement ou dans des situations qui causent une perte excessive de liquide, comme la diarrhée et les vomissements. Dans le vrai vertige, la personne éprouve une sensation comme si son environnement ou elle-même tournait. Ceci est accompagnée de nausées ou de vomissements. Le vertige se développe habituellement soudainement. Il dure de quelques secondes à plusieurs jours et le vertige augmente avec le mouvement.
Pourquoi cela se produit-il?
Les formes les plus courantes de vertiges liés à l’oreille interne sont le vertige positionnel paraxysmal bénin (déplacement des cristaux dans les canaux semi-circulaires), la neurinite vestibulaire (inflammation du nerf de l’équilibre) et la maladie de Ménière (augmentation de la pression artérielle dans le liquide de l’oreille interne). Dans la migraine, qui est fréquente chez les femmes, le vertige se produit pendant la phase d’aura, suivie de demi-maux de tête, de nausées et de vomissements. Chez les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif, le “vertige postural phobique” est appelé “vertige postural phobique” lorsqu’il y a une illusion momentanée de mouvement en marchant dans des endroits et des moments spécifiques. Ces diagnostics devraient être considérés chez les patients qui sont déclenchés dans des environnements avec des stimuli visuels élevés et développent l’anxiété et la panique.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Tout d’abord, il est nécessaire de prendre une histoire détaillée du patient et de différencier si la sensation de vertige est vrai ou non. Chez les patients présentant un vrai vertige, un examen d’otolaryngologie détaillé et des tests audio-vestibulaires peuvent généralement conduire à un diagnostic. L’apparition et la durée des vertiges et la présence de perte auditive concomitante, d’acouphènes et de sensation de pression dans les oreilles aident le médecin dans le diagnostic différentiel.
Y a-t-il des groupes à risque ?
Les causes centrales telles que le cerveau, le cervelet et les lésions du tronc cérébral sont importantes chez environ 25 pour cent des patients souffrant de vertiges. Dans les cas où le vertige avec un trouble de l’équilibre sévère, des symptômes et des signes neurologiques supplémentaires sont au premier plan et la nausée est en arrière-plan, le vertige avec des causes centrales doit être considéré. Les pathologies vasculaires comprimant le tronc cérébral peuvent également provoquer de graves nausées et vomissements. Les antécédents du patient, les résultats des examens neurologiques et les études d’imagerie sont d’une grande importance dans le diagnostic des causes centrales.
Quelles méthodes sont utilisées pour le traiter?
Le vertige positionnel paraxysmal bénin, la cause la plus fréquente de vertige, peut être diagnostiqué par un test positionnel. Des manœuvres de repositionnement spécifiques au traitement peuvent être appliquées, offrant un soulagement immédiat au patient. “Dans le cas de la névrite vestibulaire, une inflammation du nerf de l’équilibre, des vertiges et des nausées sont sévères. Cet état le plus sévère peut durer au moins une journée. Par conséquent, la personne doit être hospitalisée et traitée par voie intraveineuse. De cette façon, le patient peut être nourri et le vertige peut être traité. Dans la maladie de “Ménière”, les nausées, les vomissements et les crises de perte auditive se produisent à intervalles réguliers. L’attaque dure au moins 20 minutes et jusqu’à deux heures. Il peut en prendre un pour deux jours en moyenne pour que le patient obtienne un soulagement. Par conséquent, la personne doit être hospitalisée et traitée par voie intraveineuse pendant une crise. Les médicaments se poursuivent entre les crises pour les rendre moins fréquentes et plus douces. Malgré ces mesures, les crises fréquentes peuvent réduire la qualité de vie du patient et l’empêcher de poursuivre sa vie quotidienne. Dans de tels patients, la thérapie d’injection est appliquée à l’oreille moyenne par des otolaryngologistes.
La maladie qui vous donne le vertige: Y a-t-il une place pour l’approche multidisciplinaire dans le traitement?
Il est important que le patient présentant des vertiges soit évalué conjointement par les cliniques d’otolaryngologie et de neurologie. Les patients souffrant de maux de tête et de vertiges doivent être évalués soigneusement en termes de migraine et la consultation en neurologie doit être soulignée pour un traitement approprié. En outre, le diagnostic différentiel correct d’une pathologie centrale chez un patient présentant des nausées, des vomissements, un déséquilibre et des vertiges graves qui se présente au service des urgences est vital. La thérapie psychologique de soutien devrait également être soulignée dans les patients avec le vertige dans des attaques afin de réduire l’inquiétude et améliorer la qualité de vie.La maladie qui vous donne le vertige
Les mouvements brusques doivent être évités
Après une attaque de vertige, un léger déséquilibre et la sensation de chute peuvent continuer pendant un certain temps. Déclarant que les exercices à domicile donnés pour la “réhabilitation vestibulaire” sont utiles dans de tels cas, le Prof. Dr. Ülkü Tuncer a déclaré, “Cette situation peut se reproduire chez les patients atteints de vertige positionnel. Par conséquent, il est important pour les patients d’éviter les mouvements brusques et soudains de la tête. Chez les patients atteints de la maladie de Ménière, la modification du mode de vie, l’élimination de l’anxiété, la régulation du sommeil et un régime alimentaire restreint en sel peuvent prévenir les attaques.”