La musique est aussi de la nourriture pour le cœur La musique, qui a pris sa place dans la santé comme forme de traitement il y a des siècles, est bonne pour la pression artérielle et la santé cardiaque.
Écouter de la musique est bon pour la pression artérielle et le cœur
La musique est une passion indispensable pour certains d’entre nous, un travail pour d’autres, un divertissement pour d’autres… Mais c’est un art qui a toujours eu une place dans nos vies. Savez- vous que la musique, que nous avons nourri nos âmes pendant des années en disant “La musique est nourriture pour l’âme”, est également bonne pour la pression artérielle et la santé cardiaque? La musique a également trouvé sa place dans la santé comme forme de traitement il y a des siècles. Des études scientifiques révèlent les effets positifs de l’écoute de musique sur la santé. Écouter de la musique relaxante pendant en moyenne 30 minutes par jour calme le corps et affecte positivement la santé cardiaque en abaissant la pression artérielle et le pouls. Il montre également que l’écoute de la musique réduit la pression artérielle tant grande que petite, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension. On pense que cet effet sur la pression artérielle est dû à une diminution de l’anxiété dans le corps et à la suppression des systèmes déclencheurs. Des études montrent également que l’écoute de musique réduit la fréquence cardiaque et améliore la variabilité de la fréquence cardiaque, qui est l’un des signes du développement d’une maladie cardiaque. Ces effets positifs sont plus prononcés surtout chez les personnes qui ont eu une crise cardiaque. L’écoute régulière de la musique accélère le processus de récupération des personnes qui ont eu une crise cardiaque et réduit le risque d’avoir une nouvelle crise cardiaque.
Toute musique est-elle amicale ? Cependant, ces effets positifs ne s’appliquent pas à tous les types de musique. Des études menées dans les pays occidentaux montrent que la musique classique relaxante est plus
bénéfique que le métal ou la musique techno, où le rythme et le son sont à l’avant-garde. À tel point que les œuvres du célèbre compositeur Bach ont commencé à être décrites comme amicales. Dans notre pays, il est dit que les concerts de ney ont un effet positif sur la santé cardiaque. Cependant, les préférences personnelles sont également importantes dans le choix de la musique. Écouter le type de musique que l’on préfère affecte la santé cardiaque de manière plus positive. Néanmoins, il semble logique de rester à l’écart de la musique qui mobilisera le corps ou augmentera l’anxiété en termes de santé cardiaque. La musique est aussi de la nourriture pour le cœur
30 minutes de musique ! Alors, combien de temps avez-vous besoin d’écouter de la musique par jour pour profiter des effets positifs de la musique sur la santé cardiaque? Dans les études scientifiques, des périodes entre cinq minutes et une heure sont utilisées. Cependant, il a été observé que l’écoute de musique à court terme ne peut pas montrer clairement les effets positifs sur le cœur. Pour cette raison, écouter de la musique en moyenne 30 minutes par jour a un effet positif sur la santé cardiaque.
Écouter de la musique dans le métro, bus, minibus aussi Pour les patients hospitalisés, la musique est particulièrement recommandée dans la période pré- opératoire et post-opératoire précoce, ou pendant la prise de médicament IV. La musique est également bénéfique pendant et après les repas et le sport, ainsi que pendant les voyages dans les transports en commun, où les niveaux de stress dans le corps peuvent augmenter. Il a été observé que l’écoute de musique pendant le repos chez les personnes qui font du sport lourd provoque une diminution plus rapide de la fréquence cardiaque. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur les effets de la musique sur la santé. La principale conclusion de ces études est que l’écoute de musique réduit l’anxiété, augmente le seuil de douleur et procure de nombreux avantages au cœur. Il a également été démontré que le besoin en analgésiques diminue chez les patients qui écoutent de la musique régulièrement après la chirurgie.