⤴️ Location permission needed for a better experience.

La perte auditive est insidieuse 

La perte auditive est insidieuse Des millions de personnes malentendantes dans notre pays sont privées de la capacité d’entendre en raison de causes congénitales ou acquises.

Causes de la perte auditive 

L’exposition à un bruit trop fort, que ce soit dans les lieux de divertissement ou en écoutant de la musique avec des écouteurs, entraîne de graves dangers. Il peut entraîner une perte auditive soudaine ainsi qu’une perte auditive à long terme. De nombreux facteurs peuvent entraîner une perte auditive, de l’écoute de musique forte aux infections de l’oreille moyenne, des médicaments utilisés par la mère pendant la grossesse à l’utilisation inappropriée des écouteurs.

Écouter de la musique forte est nocif 

L’habitude de plus en plus courante d’écouter de la musique forte entraîne également une perte auditive. Écouter de la musique trop fort, que ce soit dans des lieux de divertissement ou avec des écouteurs, peut entraîner une perte auditive à long terme, ainsi qu’une perte auditive soudaine. L’exposition prolongée au bruit et à la pression forts détruit les cellules sensorielles de l’oreille interne qui nous permettent d’entendre. Si cette situation se répète fréquemment, des dommages irréversibles peuvent survenir. D’autre part, les bouchons d’oreilles peuvent également causer des difficultés auditives au fil du temps, car les bouchons d’oreilles poussent la saleté de l’intérieur de l’oreille sur la membrane et la font s’y agglomérer. Les écouteurs peuvent également causer une perte auditive. Notre oreille a la capacité de se nettoyer grâce à sa structure naturelle. Mais avec la mauvaise utilisation du bâton d’oreille, le cérumen est interféré avec. L’accumulation de cérumen sur la membrane peut entraîner une perte auditive ainsi que de nombreux autres problèmes.

Méfiez-vous des médicaments pendant la grossesse! 

En plus des facteurs génétiques, de nombreuses maladies allant de la fièvre élevée à l’otite moyenne, du diabète à l’hypothyroïdie peuvent provoquer une perte auditive, tandis que certains médicaments utilisés par la mère pendant la grossesse, les maladies, le tabagisme, la consommation d’alcool, Les complications pendant l’accouchement et les convulsions post- partum dues à des maladies fébriles peuvent également causer une perte auditive chez le bébé.

Les femmes enceintes devraient certainement être sous le suivi d’un gynécologue et d’un obstétricien. Il est important de compléter les vaccinations pendant cette période. Par exemple, une femme enceinte qui n’a pas été vaccinée contre la rubéole devrait d’abord être vaccinée.

Ne dites pas ‘mes oreilles sonnent’! 

Ceux qui ont une prédisposition génétique, ceux qui sont constamment exposés à des bruits forts et les personnes âgées sont plus à risque de perte auditive en raison de l’usure des nerfs auditifs avec l’âge.

Une perte auditive soudaine peut également survenir fréquemment aujourd’hui. Dans 90 % des cas, la cause de la perte auditive soudaine est inconnue. Les patients qui développent une perte auditive soudaine peuvent ressentir des bourdonnements, de la congestion, des acouphènes qui durent des jours et des étourdissements dans l’oreille affectée en plus de la perte auditive. Bien qu’on sache que certains de ces cas peuvent se rétablir d’eux-mêmes, il a été démontré que les patients qui ne commencent pas le traitement dans les deux premières semaines ont moins de chances de guérison. Pour cette raison, ces cas ne doivent pas être négligés, par exemple, ‘mon oreille sonne’, et un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge doit être consulté sans perdre de temps.

Si votre enfant présente les symptômes suivants 

Aujourd’hui, chaque nouveau-né reçoit un test de dépistage pour détecter la perte auditive. Dans notre pays, le ministère de la Santé exige le test BERA pour chaque bébé en soins intensifs, quelle que soit la raison du séjour. Ceci est particulièrement important pour le diagnostic précoce de la perte auditive dans les maladies qui nécessitent des soins intensifs et peuvent également endommager l’audition. Après cette période, la perte auditive peut se développer en raison d’une forte fièvre, d’une encéphalite, d’infections de l’oreille ou de troubles génétiques.La perte auditive est insidieuse

La perte auditive est une maladie insidieuse. Voici les principales choses à surveiller lorsque la perte auditive se développe;

Le bébé ne réagit pas aux bruits forts, Pas de réponse quand vous appelez, En écoutant la télévision bruyamment, Discours différé Odeur nauséabonde persistante, écoulement jaune des oreilles.

Si ceux-ci sont remarqués, un médecin de l’oreille, du nez et de la gorge doit être consulté immédiatement.

Share.
Exit mobile version