La place de la supplémentation protéique dans la nutrition sportive La supplémentation en protéines est fréquente chez les athlètes. Mais tout athlète devrait-il prendre des suppléments de protéines? Voici les questions…
La supplémentation en protéines est-elle nécessaire pour les athlètes? Les protéines sont l’un des nutriments qui intéressent le plus les athlètes. Parce que les protéines soutiennent à la fois la perte de graisse et le gain musculaire en termes d’endurance et de force. Cet intérêt croissant des athlètes a conduit à une augmentation des produits liés aux suppléments protéiques. Pour cette raison, les suppléments de protéines et d’acides aminés sont devenus très populaires auprès des athlètes et des amateurs de sport.
À quoi servent les protéines? Les athlètes qui travaillent dur ont des besoins en protéines plus élevés que les athlètes qui bougent moins. En fait, ce besoin peut être plus de 50 pour cent plus élevé par rapport aux non- athlètes. Pour beaucoup de gens, cette information peut être suffisante pour justifier l’utilisation de suppléments de protéines et d’acides aminés. Cependant, il “est important de consulter un diététicien sportif avant de décider de prendre des suppléments protéiques. Les recommandations alimentaires générales peuvent ne pas fournir les protéines nécessaires aux athlètes qui travaillent dur pour atteindre leurs objectifs, tels que la prévention des dommages musculaires induits par l’exercice et l’hypertrophie musculaire (croissance et développement musculaires accrus). La valeur nutritionnelle des protéines doit être prise en compte et leur consommation doit être répartie tout au long de la journée.
Aliments contenant des protéines La qualité et le moment de l’apport en protéines dépendent de son profil d’acides aminés et de sa digestibilité. Les protéines animales telles que le lait, les œufs et la viande ont une valeur biologique élevée. Cela signifie qu’ils contiennent de grandes quantités d’acides aminés et sont faciles à digérer. Les aliments d’origine végétale tels que les protéines de soja sont également riches en protéines.
Répartir l’apport en protéines tout au long de la journée Il y a beaucoup d’acides aminés dans les aliments que nous mangeons. Mais certains acides aminés essentiels sont nécessaires pour les fonctions qui sont importantes pour les athlètes. Le corps ne peut pas les fabriquer La place de la supplémentation protéique dans la nutrition sportive
acides aminés seuls. Par conséquent, ils peuvent être obtenus à partir de la nourriture. Des recherches récentes ont montré qu’il est très bénéfique de consommer des protéines de haute valeur biologique après l’exercice. Bien qu’on ne sache pas grand-chose sur les effets de l’apport en protéines immédiatement après l’exercice, il est très important d’ajouter des aliments riches en protéines aux repas et aux collations tout au long de la journée pour la santé des athlètes.
Comment choisir un supplément de protéines? L’utilisation de suppléments de protéines doit être décidée en fonction du niveau d’entraînement de l’athlète, de ses objectifs, de ses besoins énergétiques quotidiens et de son appétit après l’exercice. Les athlètes devraient également consommer de petites quantités d’aliments riches en protéines de haute qualité, non seulement pour les besoins en protéines, mais aussi pour d’autres objectifs nutritionnels.
Les athlètes doivent d’abord obtenir des protéines de la nourriture La gamme de suppléments de protéines et d’acides aminés est assez large. Les exemples incluent le caséinate, le concentré de protéines de lactosérum, l’albumine et les suppléments d’acides aminés combinés individuellement. Les suppléments protéiques peuvent être classés dans ceux qui ne fournissent que des protéines ou des combinaisons de protéines et de glucides avec ou sans ingrédients tels que des acides aminés spécifiques, des métaboliseurs de graisses, des vitamines et des minéraux. Les effets sur la santé du régime alimentaire à haute teneur en protéines populaire parmi les athlètes et le grand public sont controversés. Une étude sur la consommation régulière de shakes de protéines de musculation populaires a montré une exposition aux métaux lourds en raison de la consommation de ces shakes. Les athlètes sont invités à obtenir des protéines principalement à partir de la nourriture. En consommant des repas et des collations contenant des protéines de haute valeur biologique tout au long de la journée, les protéines et d’autres besoins nutritionnels peuvent être satisfaits.