La plupart des cancers en Turquie sont liés au tabagisme Le cancer augmente rapidement en raison du tabagisme, d’une mauvaise alimentation, d’un mode de vie sédentaire, de la génétique, de facteurs environnementaux et du stress.
Le cancer est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes Chaque année, 14 millions de personnes dans le monde reçoivent un diagnostic de cancer, dont 57 % dans les pays sous-développés. Plus de 32 millions de personnes peuvent survivre grâce aux traitements contre le cancer. Les taux de prévalence de nombreux types de cancer peuvent varier d’un pays à l’autre. En Turquie, certains types de cancer se déplacent parallèlement aux pays européens. Par exemple, les cancers colorectaux (cancer du côlon) sont devenus plus fréquents que les cancers de l’estomac chez les hommes et les femmes en Turquie, tout comme dans les pays occidentaux. Il n’y a pas de différence significative dans la prévalence du cancer entre nos régions et nos villes. Cependant, les cancers colorectaux se sont avérés plus fréquents que le cancer de l’estomac chez les hommes et les femmes. L’augmentation de la nutrition de type occidental et de l’obésité dans les habitudes alimentaires semble être associée à la fréquence du cancer colorectal. En termes de régions, le cancer de l’estomac est plus fréquent que le cancer colorectal en Anatolie orientale.
Consommation excessive de sel et cancer de l’estomac La raison de l’incidence élevée du cancer de l’estomac est la consommation excessive de sel, la consommation d’aliments frits et fumés et la consommation de moins de fruits et légumes. En outre, les aliments contenant des additifs, de l’alcool et du tabac, et la bactérie Helicobacter pylori, qui provoque des ulcères et une gastrite dans l’estomac, sont parmi les causes du cancer de l’estomac. Les sels de nitrate et de nitrite présents dans presque tous les aliments contenant des additifs (conserves, saucisses, salami, etc.) peuvent se transformer en substances cancérigènes dans l’estomac. De plus, les facteurs génétiques continuent d’être un facteur important dans le cancer de l’estomac. La plupart des cancers en Turquie sont liés au tabagisme
Le cancer est 25 % plus fréquent chez les hommes que chez les femmes
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, les trois principales raisons de l’augmentation du cancer sont l’augmentation de la population âgée, le tabagisme et l’épidémie d’obésité. L’incidence du cancer augmente de 1 à 2 % dans le monde. Dans un petit nombre de
Dans les pays développés, cette augmentation a été maîtrisée et a même commencé à montrer une tendance à la baisse. Les hommes sont plus à risque de cancer. Dans le monde, le cancer est 25 % plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Le cancer est une maladie évitable, donc des efforts sont nécessaires pour la prévention et le diagnostic précoce partout dans le monde. La prise de mesures préventives sur des facteurs tels que le tabac, l’obésité et la nutrition et la mise en œuvre de programmes communautaires de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et de l’intestin réduisent l’incidence du cancer.
Cesser de fumer est essentiel Dans notre pays, au moins 100000 des 150000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année sont directement liés au tabagisme, et il est possible de prévenir une partie importante des cancers par la lutte antitabac. Comparé à d’autres pays, le principal problème pour la Turquie est les cancers liés au tabac. La prévalence des cancers liés au tabac, en particulier les cancers du poumon et de la vessie, est élevée chez les hommes en Turquie. Avec la lutte antitabac, il est possible de prévenir une partie importante des cancers observés dans notre pays. Bien que le cancer soit plus fréquent chez les 60 à 69 ans, l’incidence du cancer augmente avec l’augmentation de l’âge moyen de la population. Les cancers les plus courants chez les hommes en Turquie sont les cancers du poumon, de la prostate, de la vessie, colorectal et de l’estomac, tandis que les cancers du sein, de la thyroïde, colorectal, utérin et du poumon sont observés chez les femmes.