La polyarthrite rhumatoïde cible les articulations La polyarthrite rhumatoïde, une maladie rhumatismale inflammatoire, affecte d’abord la muqueuse articulaire, puis toutes les parties de l’articulation. S’il n’est pas traité à temps, il provoque des déformations dans les articulations.
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde? La polyarthrite rhumatoïde (PR) est l’un des rhumatismes articulaires inflammatoires qui se caractérise par des douleurs bilatérales, un gonflement et une raideur articulaire dans les articulations, en particulier dans les articulations des mains et des pieds, et peut impliquer non seulement ces articulations, mais aussi des articulations telles que la hanche, genou et épaule. On ne sait pas comment la polyarthrite rhumatoïde se développe. Cependant, ceux qui portent le gène “HLA-B27” sont plus à risque de développer la maladie. On pense qu’il ne se produit que chez les personnes ayant une prédisposition génétique. La présence d’une prédisposition génétique ne signifie pas nécessairement que la maladie se produira, mais seulement que le risque de développer la maladie est augmenté.
Symptôme de la polyarthrite rhumatoïde : inflammation sans germes La polyarthrite rhumatoïde commence par une inflammation (inflammation non antimicrobienne) de la membrane articulaire appelée synovie. La principale cause de douleur dans la maladie est la stimulation des terminaisons nerveuses par des produits chimiques libérés par l’inflammation du tissu synovial et l’étirement de la capsule articulaire. Le synovia, qui est initialement affecté, affecte plus tard le cartilage articulaire, les ligaments et donc l’articulation si la maladie n’est pas contrôlée. Il peut causer des déformations permanentes dans les articulations. Par conséquent, une intervention précoce dans la polyarthrite rhumatoïde est très importante. Cependant, le diagnostic et le processus de traitement peuvent ne pas être les mêmes pour chaque personne atteinte de la maladie. Bien qu’elle progresse très rapidement et sévèrement chez certaines personnes, elle peut progresser lentement et modérément chez d’autres. Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui peut être observée à tout âge, elle commence généralement entre 20 et 50 ans. Cependant, il peut également se produire dans l’enfance ou les âges plus âgés. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Symptômes du rhumatisme inflammatoire Alors que 80 % des patients atteints de rhumatisme inflammatoire en Turquie sont porteurs du gène HLA-B27, 95 à 99 % des patients en Europe centrale et du Nord sont porteurs de ce gène. Par conséquent, les antécédents familiaux sont très importants. Si un parent au premier degré a des rhumatismes inflammatoires, vous avez 20 % de chances de développer la maladie. Même si votre
C’est un facteur de risque pour vous. Les symptômes sont les suivants :
Douleur au bas du dos et à la hanche au repos pendant plus de trois mois Aucune diminution ou augmentation de la douleur avec le mouvement Les analgésiques réduisent ou soulagent la douleur Douleur et restriction dans les mouvements du cou et des lombaires et dans la poitrine à chaque inhalation et expiration
Les personnes présentant les symptômes ci-dessus devraient consulter un rhumatologue.
La polyarthrite rhumatoïde cible les articulations Comment la polyarthrite rhumatoïde est-elle diagnostiquée? Il n’existe pas de test spécifique et définitif pour le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, le diagnostic peut être fait sur la base de plaintes, de résultats cliniques, d’examens radiologiques et de tests sanguins.
Tests sanguins : La plupart des personnes atteintes de la maladie ont une anémie et un facteur rhumatoïde (RF). Pendant les périodes d’exacerbation de la maladie, les érythrocytes, la sédimentation et la protéine C réactive sont élevés. Bien que la présence de RF dans le test sanguin soit largement positive chez ces personnes, toutes les personnes atteintes de RF ne peuvent pas avoir de polyarthrite rhumatoïde.
Radiologie : Dans le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde, les radiographies des mains et des pieds sont principalement utiles pour établir le diagnostic. Cependant, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l’échographie est plus utile dans le diagnostic que les rayons X directs dans les périodes où la maladie vient de commencer et il n’y a pas d’implication articulaire évidente.
Traitement de la polyarthrite rhumatoïde Un diagnostic précoce et un traitement efficace sont très importants dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, qui supprime la membrane articulaire dans la période initiale, puis toutes les structures liées à l’articulation. Par conséquent, un traitement médicamenteux précoce et suffisamment efficace est fondamental dans le traitement de la maladie. Le but du traitement de la polyarthrite rhumatoïde est de supprimer l’attaque actuelle de la maladie et de prévenir l’apparition d’une attaque par la suite. En plus de la pharmacothérapie dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, l’éducation des patients et de leurs proches, l’utilisation d’appareils fonctionnels au besoin, l’exercice, le soutien psychologique et l’utilisation d’appareils fonctionnels pour les patients nécessaires sont également inclus dans le traitement. La règle générale dans les traitements est que le traitement doit être géré et dirigé selon le patient. Fournir des informations sur la maladie est également très important à cet égard. Dans les informations données à la personne, les causes de la maladie, le développement de la maladie et les problèmes qu’elle peut causer, les options de médicaments disponibles et leur
l’interaction doit être expliquée.