La psychologie des enfants doués Les enfants doués diffèrent de la plupart de leurs pairs dans la façon dont ils perçoivent le monde et la façon dont ils y réagissent, ce qui les empêche de bien communiquer.
Problèmes et moyens d’aider les enfants doués Les enfants doués se caractérisent par un discours précoce, un apprentissage rapide, la curiosité, poser beaucoup de questions, ne pas être satisfait des réponses superficielles et être bon à la résolution de problèmes et à la planification. Ces enfants sont appelés doués parce que ces caractéristiques sont significativement plus prononcées que celles de la plupart de leurs pairs. Dans la société, les enfants ayant de fortes compétences en communication sociale sont décrits comme “très sociables” et les enfants qui excellent dans l’art et la musique comme des “génies”. De telles étiquettes et catégories sont nécessaires pour comprendre et répondre aux besoins spéciaux en premier lieu.
De quoi les enfants doués ont-ils besoin ? C’est précisément à cause de cet étiquetage qu’une proportion importante des problèmes psychologiques des enfants doués se posent. La chose la plus importante à savoir avant de discuter en détail des trois principaux problèmes que les enfants doués rencontrent souvent est que, bien que les enfants doués puissent être plus talentueux que leurs pairs dans certains domaines, ils ont des besoins sociaux et émotionnels similaires à ceux d’autres enfants à bien d’autres égards. Ces besoins sont essentiellement l’acceptation, un sentiment d’appartenance, un environnement approprié propre à l’enfant et un soutien dans les domaines où ils ont des difficultés.
Le problème de l’isolement social Depuis les premières années de la vie, la façon dont les enfants doués perçoivent le monde et la façon dont ils y réagissent diffèrent de la plupart de leurs pairs, ce qui les empêche d’établir une communication saine. Cela peut renforcer la perception de “ne pas être compris”, “ne pas être accepté” et “ne pas être aimé” chez les enfants doués. Parce que les relations saines que nous pouvons établir avec notre environnement jouent un rôle important pour nous faire sentir bien, que nous soyons enfants ou adultes. La socialisation est trop importante pour être sacrifiée pour nous
tous, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la race, de la religion et de la langue, et les problèmes dans ce domaine doivent être soutenus. En période de relations sociales réduites, les gens se sentent souvent seuls, sans valeur et exclus.
Par conséquent, les enfants qui vivent un isolement social depuis longtemps et intensément peuvent avoir une perception négative du monde et d’eux-mêmes. Cela peut entraîner de graves problèmes dans l’enfance ou plus tard dans la vie.
Éviter la discrimination positive ou négative au sein de la famille sur la base du “don”.
Les enfants ont un grand désir d’explorer le monde en grandissant. Essayez de leur fournir l’environnement et l’éducation les plus appropriés pour cette exploration autant que vous le pouvez.
Leur donner l’occasion de passer du temps avec des enfants talentueux comme eux. Cela augmente leur sentiment d’appartenance et les aide à vivre la socialisation de manière positive.
Donnez-leur de l’information sur la façon d’établir des relations saines et encouragez- les à utiliser cette information lorsqu’ils ont des difficultés dans les relations sociales.
Si vous ne savez pas quoi faire en tant que parent, vous pouvez trouver des ressources sur ces sujets ou consulter des experts.
La Psychologie Des Enfants Doués Le problème du perfectionnisme Dans les premières années de la vie, les enfants qui sont souvent loués et ravis par les adultes pour parler tôt, connaître plus de mots, apprendre rapidement et faire des analyses surprenantes peuvent être conditionnés à continuer cette performance et recevoir des éloges. Bien qu’il soit sans aucun doute important et nécessaire que chaque enfant soit apprécié pour ses comportements positifs, le fait que ces comportements ne soient jamais acceptés en raison de leur “don” lorsqu’ils ont des pensées et des comportements négatifs peut renforcer la perception que “Je ne suis aimé et accepté que lorsque je fais preuve d’une performance supérieure” et peut les conduire à subir les conséquences négatives du perfectionnisme plus tard dans la vie. Ces conséquences négatives comprennent l’établissement d’objectifs excessivement élevés, l’intolérance à l’échec, l’anxiété de performance, une faible estime de soi, la colère et des problèmes de sommeil/ appétit.
Que peut-on faire contre le perfectionnisme ? Évitez les attentes élevées et les critiques intenses. Rappelez-vous que les enfants observent très bien leurs parents. Quel message court voulez-vous qu’ils retirent de leur relation avec vous : “Je suis aimé et soutenu quoi qu’il arrive?” ou “Je dois avoir plus de succès pour que mes parents m’aiment ?
Rappelez-vous que même plus important que la performance est pour la personne/ enfant d’être en paix et heureux avec eux-mêmes en premier lieu. La seule chose avec laquelle nous passons le plus de temps est notre propre corps et notre monde intérieur. Dans quel genre d’état de soi aimeriez-vous être plus souvent, anxieux ou inclusif des événements et des émotions? Soutenez votre enfant en cela.
Gardez à l’esprit que faire des erreurs est une partie importante du processus d’apprentissage. Voyez les moments où votre enfant fait des erreurs comme une occasion de lui apprendre quelque chose sur la vie de votre propre point de vue.
Stress problem Un individu doué a la chance d’être né avec le fond intellectuel pour faire une différence et apporter une contribution significative pour lui/ elle-même ou pour l’humanité. Si cela s’accompagne d’un environnement et d’une éducation appropriés, des réalisations importantes qui peuvent laisser une marque sont inévitables.
Cependant, si cette impulsion d’explorer et d’apprendre qui vient de l’intérieur de l’enfant n’est pas réciproque dans l’environnement dans lequel ils vivent, ce que nous appelons une bénédiction peut se transformer en une malédiction pour l’enfant. Parce que l’ordre et les règles auxquels leurs pairs peuvent s’adapter avec des conseils idéaux sont biologiquement difficiles à adapter et à accepter en premier lieu. Alors que d’autres enfants essaient de comprendre le jeu, les enfants doués ont déjà compris le jeu, ont trouvé ses aspects problématiques et ont commencé à créer leurs propres jeux… De telles situations peuvent provoquer l’exclusion, le ridicule, la critique par les adultes, et le stress peut prendre de plus en plus de place dans la vie de l’enfant. L’enfant qui se réveille chaque nouveau jour pour se réaliser lui-même/ elle-même peut être pris dans une lutte de la vie de se défendre/ elle-même dans un environnement pas idéal et, si nécessaire, attaquer pour cette cause.
Que peut-on faire contre le stress? Lorsque vous observez pour la première fois des différences dans le développement de votre enfant qui peuvent être supérieures à leurs pairs, il est important que cette situation soit évaluée et identifiée par des experts dès que possible. Informer et guider correctement les parents sur le processus qui les attend place l’enfant et toute la famille dans une position plus protégée.
La Psychologie Des Enfants Doués Bien que les signes de stress puissent être reconnus avec une observation attentive, les enfants expriment rarement qu’ils sont stressés. Lorsque les parents remarquent une augmentation marquée des problèmes d’alimentation et de sommeil, de l’introversion ou de l’extraversion, des accès de colère ou des pleurs chez leurs enfants, ils doivent d’abord augmenter la communication et créer un espace pour que l’enfant s’exprime, puis demander l’aide d’un spécialiste.
À la fois verbalement et avec votre langage corporel, vous devez transmettre à votre enfant le message qu’il est très précieux pour vous, que vous l’aimez beaucoup pour qui il est et que vous serez là pour le soutenir dans toutes les difficultés auxquelles il est confronté.