La relation entre le cancer du col de l’utérus et le virus du VPH
La relation entre le cancer du col de l’utérus et le virus du VPH Comment le cancer du col de l’utérus, qui peut être diagnostiqué même avec un frottis régulier, donne-t-il des symptômes et comment est-il traité? Les curiosités sont dans notre article…
Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?
Le diagnostic précoce est d’une grande importance dans le cancer du col de l’utérus, qui est fréquent chez les femmes. Le cancer du col de l’utérus, le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, est l’une des principales causes de décès liés au cancer dans les pays en développement. Le cancer du col utérin est défini comme la croissance excessive et incontrôlée de cellules dans le tissu cervical.
Types de cancer du col de l’utérus
Les deux types les plus courants de cancer du col de l’utérus sont le cancer du col de l’utérus à cellules squameuses (le plus courant), qui se développe dans la partie inférieure du tissu cervical, et l’adénocarcinome, qui se développe dans la partie supérieure.
Symptômes du cancer du col de l’utérus
Le symptôme le plus courant et le plus courant est un saignement anormal. Les saignements anormaux se produisent surtout après les rapports sexuels, entre les règles et après la ménopause. En plus des saignements, des symptômes tels que des pertes vaginales aqueuses, nauséabondes et excessives, des saignements après un examen gynécologique, des difficultés à uriner, des changements dans les selles, une tendance à la constipation et des douleurs dans le bas-ventre sont observés.
Méfiez-vous des CIN dans le test de frottis!
Outre les symptômes physiques mentionnés ci-dessus, le symptôme le plus courant du cancer du col utérin est un résultat anormal au test de frottis. Avant de se développer en cancer, il peut donner des symptômes qui sont considérés comme des précurseurs du cancer. Ce sont des lésions appelées CIN 1-2 et 3. Ces lésions, qui peuvent être diagnostiquées avec un test de frottis,sont numérotées en fonction du degré de changements dans les cellules du tissu cervical (du simple au complexe). Les lésions sont divisées en deux types selon les anomalies de type cellulaire. Les changements se produisant dans les cellules squameuses sont nommés ASCUS, LSIL (CIN 1),
HSIL (CIN 2-3) du simple au complexe selon leur degré. Les changements survenant dans les cellules glandulaires sont nommés AGC et AIS.
Stades du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col a 4 stades. Au stade 1, les lésions sont limitées au tissu cervical. Au stade 2, il y a également une implication utérine en plus du tissu cervical. Au stade 3, en plus du col de l’utérus et de l’utérus, les parties inférieures du vagin, de l’uretère et de la région pelvienne sont impliquées. Au stade 4, la tumeur se propage à la vessie, au rectum et à d’autres organes abdominaux.
Causes du cancer du col de l’utérus
Le facteur de risque le plus courant est le virus HPV, mais il ne provoque pas toujours le cancer seul. Le virus HPV augmente le risque avec d’autres facteurs. Les autres facteurs de risque comprennent les lésions précurseurs du cancer du col de l’utérus, le tabagisme, l’affaiblissement du système immunitaire, l’utilisation de contraceptifs depuis plus de 5 ans, les maladies sexuellement transmissibles, les rapports sexuels à partir d’un âge précoce et des antécédents de naissances multiples.
Quels virus du VPH causent le cancer du col de l’utérus?
Aujourd’hui, plus de 120 virus du VPH ont été identifiés, dont au moins 15 sont considérés comme présentant un risque élevé de cancer du col de l’utérus. Les types de VPH 16 et 18 sont les 2 types les plus à risque de cancer et sont courants en Turquie.
Le virus HPV peut également se produire chez les hommes
Le virus HPV se produit chez les hommes aussi bien que les femmes. Il provoque souvent des verrues génitales chez les hommes. Il augmente également le risque de cancer génital chez les hommes. Le virus HPV provoque des cancers dans la région anale, la région du pénis chez les hommes et des cancers de la langue, de la gorge et des amygdales dans la bouche.La relation entre le cancer du col de l’utérus et le virus du VPH
Vaccin contre le cancer du col de l’utérus
La vaccination contre le VPH réduit considérablement l’incidence des lésions et des cancers liés au VPH. Le vaccin le plus récent peut être administré aux hommes et aux femmes âgés de 9 à 45 ans. Il est administré en 2 doses pour les moins de 15 ans et en 3 doses pour les plus de 15 ans. Dans les verrues liées au VPH, des méthodes appelées électrocautérisation et cryothérapie sont utilisées en fonction de l’état de la lésion. Le traitement des lésions précurseurs du cancer du col de l’utérus induites par le VPH consiste à traiter la partie de la lésion par des procédures appelées conisation LEEP en fonction dele degré de la lésion.
Comment le cancer du col de l’utérus est-il traité?
La décision de traitement appropriée est prise en tenant compte de facteurs tels que le stade de la maladie, l’âge de la personne, l’état général et s’ils veulent avoir des enfants à l’avenir. Le traitement est divisé en méthodes chirurgicales et autres. Dans la méthode chirurgicale, le col de l’utérus, l’utérus, les tissus à côté du col de l’utérus et les ganglions lymphatiques sont retirés. Selon le degré de la maladie, des interventions chirurgicales peuvent être appliquées à d’autres organes en plus du traitement chirurgical actuel. En plus de la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la chimioradiothérapie, la pharmacothérapie ciblée et l’immunothérapie peuvent être appliquées.
Le cancer du col revient-il?
Environ 80 % des récidives surviennent au cours des deux premières années suivant le diagnostic initial. Pour cette raison, il est très important que les personnes qui ont été diagnostiquées et traitées pour le cancer du col utérin soient suivies et examinées régulièrement, surtout au cours des cinq premières années.